L'E
L'Echo

Donatello au sommet à Monaco

Sylvia Flahaut 2 juillet 2023

Encore une victoire pour le crack Donatello d’Auge, et quelle victoire ! Sous la selle du numéro deux mondial, Julien Epaillard, le fils de Jarnac, qui manque rarement une occasion de briller, vient de remporter le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, doté de 1,5 million d’euros, apothéose du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo. Un succès éblouissant pour une parfaite conclusion de trois jours de compétition de très haut niveau sur la piste du Port Hercule de Monaco. 

Dernier des cinq barragistes à s’élancer à la suite d’une première manche particulièrement fautive avec deux combinaisons triple et double qui posèrent de nombreux problèmes, samedi soir, le bon Selle Français de dix ans, Donatello d’Auge, aux commandes de Julien Epaillard, n’a une laissé aucun espoir à ses adversaires. Une prise de risque maximale, des virages d’une parfaite maitrise, rien ne pouvait empêcher le couple  d’accèder à la victoire ce week-end.

Objectif Paris 2024 pour le cavalier-éleveur

« Ce Grand Prix de Monaco était un objectif », confie le vainqueur, sacré pour la seconde fois de la saison sur le circuit du Longines Global Champions Tour, après Saint-Tropez début juin. «Donatello saute très bien sur les petites pistes qui ressemblent à de l’indoor. J’avais fait une faute dans le Grand Prix à Paris la semaine dernière mais il avait déjà très bien sauté. En ayant gagné hier l’épreuve qualificative, je partais en dernier aujourd’hui ce qui est toujours bien. J’ai essayé de monter le mieux possible et le cheval a été fantastique. Au barrage, j’avais vu le parcours de Harrie (Smolders). Mon cheval est très rapide et je savais que je pouvais faire mieux. Donatello est l’un des meilleurs chevaux du monde. C’est une fierté de gagner avec lui car avec mon épouse, nous l’avons fait naitre. Je commence à bien le connaître et je sais ce dont il a besoin. Il est toujours meilleur le deuxième ou le troisième jour du concours. Il a de plus en plus d’expérience. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont clairement notre objectif. Nous allons le préparer pour ce rendez-vous à Paris. C’est un cheval fait pour ça. Il faudra faire le moins d’erreur possible dans cette préparation. » Fils de Jarnac, Donatello a pour père de mère Hello Pierreville et affiche des lignées 100% Selle Français. 

La France, bien présente au classement

Derrière le couple vainqueur (36,54sec), le Néerlandais Harrie Smolders, numéro huit mondial, avait pourtant fait le maximum avec Monaco N.O.P (Cassini II, Holst x Contender, Holst), hongre de quatorze ans, pour prendre la tête devant la Grecque Ioli Mytilineou (40.17sec), alors en pole position avec l’étalon KWPN Levis de Muze (Elvis Ter Putte, Bwp x Tinka’s Boy, KWPN). Il devra se contenter de la deuxième place (37.81sec). A la quatrième place pointe l’étalon gris Bwp Le Coultre de Muze (Prestey Boy, Kwpn x Vigo d’Arsouilles, Bwp), sous la selle de   Philippe Rozier. Présents à trois dans l’épreuve, les cavaliers français se sont tous hissés au barrage. La jeune Jeanne Sadran a elle aussi gagné le droit de revenir pour le dernier acte avec Unforgettable Damvil, étalon Selle Français de quinze ans, fils de Corrado I et de Hermes de Baussy par Papillon Rouge . Une faute sur le dernier obstacle les place à la cinquième place. « Mon cheval n’est peut-être pas le plus technique, mais il a un cœur énorme », commente-t-elle. « La première manche était vraiment très compliquée avec des verticaux très difficiles. Avoir réussi à me qualifier pour le barrage est à coup sûr la plus belle performance de ma carrière. » Attendu par tous, le  meilleur cheval du circuit, King Edward (Edward 28, Han), aux commandes du cavalier suédois Henrik von Eckermann et en petite forme ce week-end, a dû se contenter d’une modeste 19e place avec deux fautes.

Résultats ici

Légende : Julien Epaillard et Donatello d’Auge s’imposent dans le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco  2023 ©LGCT