L'E
L’Expérience

Comme Il Faut, l’excellence en héritage – Partie 2

Lionel Saivres 25 juin 2023

Telle une étoile filante dans la galaxie des étalons, le si bien nommé Comme Il Faut file à la vitesse de la lumière vers l’élite mondiale des reproducteurs. À seize ans, il intégrait le top 20 des meilleurs pères de gagnants internationaux, et ce n’est très certainement que le début.

Retrouvez la première partie du portrait de Comme Il Faut en cliquant ici.

Ratina Z est initialement mise à l’élevage pour “calmer sa fougue”. Elle a ainsi deux poulains à quatre et six ans. Son premier produit est la bonne poulinière Calipa Z, Han (Cor de la Bryere, SF), à l’origine de plusieurs bons gagnants internationaux dans des épreuves 1,60 mètre. Tandis que son deuxième poulain, Rex Z, Han, est un fils Rebel I Z. Ratina Z et Rebel I Z sont frère et sœur. Rex Z est sorti jusqu’au niveau 1,60 mètre et est le père de Regina Z, formidable compétitrice en Coupe du monde avec le Néerlandais Harrie Smolders. La ressemblance de modèle et d’attitude entre Regina Z et Ratina Z est d’ailleurs assez frappante. En 2000, naissent la même année deux étalons : Treasure Z (Dollar dela Pierre, SF) et Crown Z (Carthago, Holst). Ce dernier s’est illustré jusqu’au niveau 1,60 mètre avec Judy Ann Melchior et produit régulièrement des chevaux de haut niveau.

Le style parfait et l’envie de tout donner pour son cavalier ont créé des parcours d’anthologie.

Un grand performer

Comme Il Faut a toujours répondu présent durant sa carrière sportive en étant dès son plus jeune âge parmi les meilleurs. A Lanaken, il termine deuxième du championnat du monde des cinq ans et, l’année suivante, est sacré vice-champion d’Allemagne. Le Centaure Marcus Ehning prend ensuite les rênes du phénomène et fait exploser le talent du chic bai. C’est en 2015 que débutent les grands résultats du couple en CSI5*. Comme Il Faut et Marcus Ehning vont engranger pas moins de 1 600 000 euros de gains, notamment avec des victoires dans les Grands Prix du circuit Longines Global Champions Tour, dans les CSI5*-W de Prague, Vienne, Madrid, Bruxelles et la finale du circuit Coupe des nations de Barcelone. Si, au début de sa carrière, certains doutaient de ses moyens purs, les résultats ont finalement parlé d’eux-mêmes. Le style parfait et l’envie de tout donner pour son cavalier ont créé des parcours d’anthologie.

Des produits comme il faut

Les premiers poulains de Comme Il Faut sont nés en Allemagne 2009 et des générations plus étoffées sont apparues deux ans plus tard. Ce sont donc les premières générations qui accèdent au sport de haut niveau actuellement. Au total, quinze produits de Comme Il Faut se sont déjà illustrés sur 1,60 mètre, à l’image de Comme Laude W, Rhein et Clemens de la Lande, Westf.

Beaucoup de respect, d’élasticité avec une technique très rapide

En 2021, Comme Il Faut faisait son entrée dans le top 20 de tous les classements mondiaux d’étalons et ce, peu importe le mode de calcul (cumul de points, total gains, ratio gains moyens, etc.). Comme Il Faut était d’ailleurs le plus jeune de ce top 20. Qualité et quantité sont donc au rendez-vous. À dix-huit ans aujourd’hui, l’étalon compte pas moins d’une centaine de fils approuvés étalons. De jeunes vedettes de l’étalonnage sont déjà recherchées : Pegase Van’t Ruytershof, Bwp est plébiscité dans toute l’Europe, Comilfo Plus Z, Westf, né en 2009 est lui aussi un père de gagnants et de jeunes étalons approuvés, Comme Le Père, Rhein, a pour sa part conquis Ludger Beerbaum et saillit de nombreuses juments, Comthago VDL, Holst, n’est pas en reste, tout comme Comme Faut Il des 7 Vallons. Comme Il Faut croise également très bien avec des filles de Baloubet du Rouet ou Balou du Rouet. Le rappel du sang d’Almé fonctionne donc à merveille.

Comme Il Faut apporte beaucoup de respect, d’élasticité avec une technique très rapide. La côte commerciale des produits ainsi que des embryons est très forte. Sa fertilité délicate est un point d’attention tout particulier à prendre en compte pour les éleveurs. En France, depuis 2012, Comme Il Faut dénombre une moyenne de vingt-deux juments par an, avec une progression à presque quatre-vingt en 2022. Génétique, performances, production… Tout est en place pour faire de Comme Il Faut un très grand sire.

Crédit photo : Eric Knoll.