CDIO4* Rotterdam : une victoire historique pour la France
Ils l’ont fait ! Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin, Gotilas du Feuillard et Corentin Pottier, Habana Libre A et Morgan Barbançon, ainsi que Jolene et Alexandre Ayache ont offert à la France une victoire historique dans la Coupe des nations de Rotterdam.
Voilà une victoire dont toute l’équipe de France de dressage devrait se souvenir très, très longtemps. Déjà en tête de la Coupe des nations vendredi à l’issue du Grand Prix – d’ailleurs remporté par Habana Libre A (Zizi Top, KWPN) et Morgan Barbançon avec la moyenne de 72.696%, suivis par Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old) et Pauline Basquin avec 72.500% -, les quatre duos tricolores ont transformé l’essai ce samedi et se sont imposés face à l’Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Preuve incontestable du progrès constant des chevaux et cavaliers tricolores depuis un an. “Cette première place est une reconnaissance de tout le travail que les cavaliers ont effectué depuis plus d’un an. Nous sommes très contents mais nous la prenons plus comme un cadeau qu’une victoire, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Ce résultat est celui de toute une équipe qui fonctionne bien ensemble. Les juges ont confié avoir découvert l’équipe de France et des cavaliers qui savent très bien monter. Personne n’a craqué et tous participeront aux mêmes tests la semaine prochaine à Aix-la-Chapelle. Bravo à tous pour ces prestations à Rotterdam, aux chevaux et aux entraîneurs”, déclarait d’ailleurs Jean Morel, sélectionneur national, après cette victoire.
Triple victoire pour Habana Libre A
Après s’être imposé dans le Grand Prix, Habana Libre A a de nouveau, sous la selle de Morgan Barbançon, confirmé tout son potentiel en remportant également le Grand Prix Freestyle ce samedi. Pour la première fois, le fils de Zizi Top a même frôlé la barre des 80% (79.820%), battant ainsi son record personnel sur ce dernier test. “Habana est le meilleur cheval que j’ai pu monter dans ma vie“, affirmait de nouveau la cavalière française après ces victoires individuelles et collectives. “Il a un super mental, trois bonnes allures et une vraie envie de travailler. Il ne cesse de s’améliorer […] Je suis si fière de lui“, ajoutait-elle. Après ses nombreuses victoires en CDI4*, CDI5* et sur le circuit Coupe du monde, Habana Libre A a donc encore prouvé qu’il avait toute sa place parmi les meilleurs.
Records battus
Outre ces belles victoires, mentionnons également la belle progression du couple champion de France en titre, Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin, qui, à Rotterdam, a battu ses records personnels dans le Grand Prix et le Spécial, en y obtenant respectivement les notes de 72.500% et 73.468%. Encore en pleine prise d’expérience, Jolene (Johnson, KWPN) a quant à elle de nouveau franchi la barre des 70% dans le Grand Prix avec Alexandre Ayache, tandis que Gotilas du Feuillard (Totilas, KWPN), frôlait son record personnel dans cette même épreuve en obtenant la moyenne de 72.326% et le battait dans la Libre (78.220%) avec Corentin Pottier. Bref, que d’améliorations et de performances prometteuses pour la suite pour les chevaux et pilotes tricolores, comme le souligne le cavalier des écuries Pamfou Dressage. “Nous finissions quatrièmes de la Coupe des nations l’an dernier et la gagnons cette année, c’est une belle amélioration !“
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
(avec communiqué)
Photo : Sertorius de Rima Z*IFCE Pauline Basquin. Crédit : FEI/Leanjo de Koster.