Ero, la perle rare de l’élevage de Cantraie
C’est peut-être l’un des rêves de tout éleveur. Voir son cheval sous la selle d’une cavalière olympique et, en prime, le voir exceller lors de quasiment toutes les compétitions auxquelles il prend part. Un rêve qui s’est réalisé pour François Poppe et François-Xavier Boudant grâce à Ero de Cantraie, sacré champion d’Allemagne avec Julia Krajewski à seulement neuf ans.
“C’est une belle consécration”, admet immédiatement et non sans émotion François Poppe lorsqu’il évoque la victoire, le week-end dernier, de son jeune Ero de Cantraie (Querlybet Hero, sBs et Ibériade d’Hublais par Valespoir Malabry) dans le championnat d’Allemagne de concours complet. Une consécration, une belle surprise et une belle histoire pour celui dont l’élevage est initialement tourné vers le saut d’obstacles. “Le parcours d’Ero est incroyable, jamais nous ne pensions un jour voir nos produits sur ces terrains-là”, confie l’éleveur et cavalier. Incroyable semble d’ailleurs être le juste mot, surtout lorsque l’on sait que le beau Selle Français bai a commencé le concours complet il y a seulement trois ans ! “François-Xavier Boudant, qui est son co-naisseur, Hugo Piguet, son cavalier maison, et moi-même l’avons formé sur les circuits de saut d’obstacles jusqu’à la fin de son année de six ans”, explique François Poppe. Si Ero s’est toujours montré très performant dans cette discipline, il avait pourtant d’ores et déjà toutes les qualités requises pour le complet.
“C’était un très beau poulain, avec du sang et beaucoup d’énergie… Qu’il n’a jamais perdus.”
Une histoire de qualités…
“À sa naissance, il avait déjà beaucoup de tempérament. C’était un très beau poulain, avec du sang et beaucoup d’énergie… Qu’il n’a jamais perdus. Tout au long de sa formation, ça n’a pas toujours été facile de le canaliser, mais c’est aussi ce qui fait son talent. Soa propulsion, son respect, son excellente santé… Il a toujours eu beaucoup de qualités”, indique François Poppe. Des qualités qui lui ont notamment été transmises par sa mère, Ibériade d’Hublais (Valespoir Malabry), Selle Français Originel issue de la souche de Joseph Le Vot. “C’est une jument que nous avons achetée avec François-Xavier et qui a finalement été la base de notre élevage. Au fil du temps, nous avons pu constater qu’elle produit avec beaucoup de sang. Nous avons gardé deux de ses filles à l’élevage, dont une, Butterfly de Cantraie (Kannan, KWPN), qui semble elle aussi très bien produire puisqu’elle est la mère de Fly de Cantraie (Vigo d’Arsouilles, Bwp), qui s’illustre actuellement sur des épreuves 1,45 et 1,50 mètre en saut d’obstacles”, explique l’éleveur. Côté paternel, les deux amis ont misé sur l’étalon sBs Querlybet Hero, François-Xavier ayant déjà auparavant monté plusieurs de ses produits, qu’il avait beaucoup appréciés.
… Et de rencontres
C’est ainsi qu’est né Ero de Cantraie qui, à la fin de son année de six ans, a pris la direction des écuries de Jean Teulère. “Vincent Blanchard nous avait soufflé l’idée de lui confier. Si Ero a eu une telle destinée, c’est aussi grâce à lui. Je pense que l’on peut également lui tirer notre chapeau”, confie François Poppe, qui salue aussi le travail qu’a réalisé Jean Teulère avec son protégé. “Surtout qu’il n’avait jamais fait autre chose que du saut d’obstacles”, rappelle l’éleveur. Après quelques performances très encourageantes en Pro 4, Jean Teulère a amené le beau bai – qui n’avait alors que sept ans – sur ses premières compétitions internationales, lors des CCI2*-S du Haras du Pin et de Lignières-en-Berry, avant qu’il ne rejoigne Julia Krajewski pour débuter un tout nouveau chapitre de sa vie…
Au début de l’année 2022, c’est donc sous la selle de la championne olympique allemande Julia Krajewski que l’on retrouve Ero de Cantraie. Ensemble, les deux complices remportent le CCI3*-S d’Arville, se classent troisièmes du CCI3*-L de Montelibretti, puis, en mai dernier, deuxièmes de leur tout premier CCI4*-S à Marbach, avant de remporter le championnat d’Allemagne. La premier titre d’une carrière qui s’annonce prometteuse. “Je suis si fière de lui. Il a prouvé qu’il avait bien sa place dans le monde du concours complet”, écrivait la championne olympique sur ses réseaux sociaux après ce sacre. Fier, François Poppe l’est aussi, assurément. “J’ai toujours suivi son parcours et les compétitions auxquelles il a participé. C’est une si belle histoire.”
“Une histoire comme celle d’Ero donne, même après quinze ans d’élevage, vraiment l’envie de continuer”
De nouveaux rêves
Aussi imprévue que merveilleuse, l’histoire d’Ero de Cantraie a inévitablement donné de nouveaux rêves à ses éleveurs. “Nous espérons le revoir l’année prochaine à Paris, pour les Jeux olympiques !”, confie François Poppe avec enthousiasme. De nouveaux rêves et de nouveaux espoirs puisque le cavalier et éleveur a toujours une sœur d’Ero, Dédicace de Cantraie (Divin du Boisset), en qui il croit beaucoup. “Elle n’a que quatre ans mais elle est, elle aussi, pleine de qualités. Je pense que quand elle sera prête, nous enverrons une petite vidéo à Julia”, dit-il en riant, lui qui fait naître environ quatre chevaux par an et espère également un jour voir l’un de ses protégés se distinguer de la même manière en saut d’obstacles. “Nous avons déjà eu Fly de Cantraie et Toupie de Cantraie (Corrado I, Holst), qui se sont bien démarqués et illustrés. Mais une histoire comme celle d’Ero donne, même après quinze ans d’élevage, vraiment l’envie de continuer.”
Photo : Ero de Cantraie et Julia Krajewski, ici lors de la remise des prix des championnats d’Allemagne de concours complet. Crédit : Coll. Luhmühlen Horse Trials.