L'E
L'Echo

James Bond de Massa, en constant progrès

Emilie Dupont 20 juin 2023

Depuis le début de l’année 2023, James Bond de Massa ne cesse d’épater à la fois son cavalier, sa propriétaire, les juges et le staff fédéral. Le week-end dernier, à Jardy, il signait deux des meilleures performances de sa (jeune) carrière, rappelant ainsi toute l’étendue de son potentiel.

Indéniablement satisfait. Voilà ce qu’est Arnaud Serre suite aux belles performances de son jeune James Bond de Massa, CPD (Bravour B, KWPN et Xixirita, LUS par Xaquiro CIP, LUS) le week-end dernier à Jardy. Deuxième du Grand Prix avec la belle moyenne de 70%, il remportrait le lendemain le Grand Prix Libre avec pas moins de 78.210%, une note qu’il n’avait encore jamais obtenue lors d’une compétition internationale. “Je suis vraiment satisfait de James Bond. Il s’est très bien comporté et, surtout, il a encore tellement progressé par rapport à sa dernière sortie, le CDI4* de Wiesbaden il y a trois semaines“, nous confiait Arnaud Serre. “Il était plus disponible, plus facile dans le piaffer-passage. Malgré les quelques erreurs, je suis très content de ce qu’il a fait, notamment dans le Grand Prix“, ajoutait le cavalier. Si cela se constate à la lecture des résultats (qui sont en constante amélioration), Arnaud Serre nous le confirme, depuis le début d’année, James Bond de Massa a passé un véritable cap. “Il prend de la force, de la maturité en piste et de l’expérience à chaque sortie. Physiquement, il est aujourd’hui bien plus abouti qu’il y a quelques mois. C’est très important pour moi de constater cette évolution, surtout qu’il est encore jeune.”

Une belle ascension

Si James Bond de Massa brille désormais sur les pistes internationales, il a néanmoins déjà connu un grand succès sur la scène nationale lors de ses premières années. Labellisé “Elite” à quatre ans, puis sacré vice-champion de France à cinq ans, avant de remporter le championnat des six ans ainsi que celui des sept ans, le bel étalon bai a, en quelque sorte, déjà fait ses preuves. “Il a également remporté le Petit Tour l’année dernière. C’est un cheval qui a déjà un cursus bien étoffé et de l’expérience en compétition“, précise Arnaud Serre, qui le monte depuis ses deux ans et demi. “Il a toujours degagé beaucoup d’énergie et a toujours eu une très forte personnalité. Quand je l’ai vu la première fois, il m’a tapé dans l’oeil, mais également dans celui de celle qui est depuis plusieurs années sa propriétaire, Madame Françoise Niclaus”, se rappelle le cavalier, toujours aussi heureux d’avoir sous sa selle un tel cheval, dont les points forts sont indéniablement son galop, son pas très ample et son piaffer. “Il manque encore un peu, selon moi, de tonicité dans le trot et dans le passage, mais nous allons prendre le temps qu’il faudra pour travailler cela“, indique Arnaud Serre, qui croit beaucoup en son protégé.

Outre ses performances en compétitions internationales, James Bond de Massa était également passé sous les yeux experts du staff fédéral en avril dernier, à l’occasion du stage de l’équipe de France de dressage organisé à Lamotte-Beuvron. Comme l’assure son cavalier, il avait, là aussi, su séduire ceux qui le regardaient travailler et dérouler ses reprises. “Les membres du staff fédéral l’ont beaucoup aimé. Ils ont également apprécié le fait qu’il ait une très bonne santé ainsi qu’un super mental. Nombreux sont ceux à avoir espoir en James Bond pour les Jeux Olympiques de Paris“. Avant cela, prochain objectif pour le couple : les championnats de France début juillet à Vierzon et, si tout se passe pour le mieux, l’international du Crozet début août.

Un talent déjà transmis

Depuis plusieurs années, James Bond de Massa se consacre uniquement à sa carrière sportive. Mais, avant cela, comme nous le raconte Arnaud Serre, il s’est un peu prêté au jeu d’étalon. “Il a un peu sailli à trois ans et a aujourd’hui une dizaine de descendants, dont un qui est chez nous car sa propriétaire voulait également avoir son premier fils.” Orien Xpress de Massa (dont la mère était une fille de San Amour, Old) se prépare ainsi, également sous la selle d’Arnaud, à marcher dans les pas de son père. “Il s’est déjà illustré sur les Cycles classiques l’année dernière, à quatre ans, et a été labellisé “Excellent”. Il ressemble plutôt à son père dans sa personnalité“, indique le cavalier, dont l’histoire avec le charismatique James Bond de Massa continuera ainsi sur plusieurs générations.

Crédit photo : Coll./Xelashooting.