L'E
L'Echo

CSI3* de Maubeuge : Quinta D, le diamant brut de Romain Potin

Sylvia Flahaut 18 juin 2023

Parmi les différentes compétitions de ce week-end, le traditionnel CSI3* de Maubeuge, organisé sur l’herbe, dans le cadre magnifique des remparts Vauban.  Année après année, malgré la diminution des compétitions sur les terrains en herbe et l’hésitation de certains cavaliers à y concourir,  Philippe Lorban, président du groupe Lorban TP ( travaux publics) et président de la Société Hippique de Maubeuge, s’efforce de faire vivre son événement et de trouver des partenaires à y associer. Le programme du CSI proposait, comme chaque année, des épreuves réservées aux jeunes chevaux. Cette année, le Nordiste Romain Potin, au milieu d’un très beau plateau de cavaliers, y a notamment tiré son épingle du jeu. 

C’est simple, je crois qu’on peut compter sur les doigts d’une main les sorties où Quinta ne s’est pas classée cette année“, indique Romain, à qui l’édition 2023 du CSI3* de Maubeuge a décidément réussi. Avec sa bonne jument grise de sept ans, Quinta D (Cornet’s Prinz, Westf x Calido I, Holst), le cavalier, installé près de Saint-Omer (62), a signé un parcours sans faute le premier jour, s’est classé troisième de l’épreuve de vitesse et a remporté le Grand Prix 140 hier, samedi.  “Elle a vraiment fait un excellent concours“, poursuit Romain, qui croit beaucoup en cette fille de Cornet’s Prinz, dont la souche maternelle est intéressante.

La bonne lignée d’Inesh d’Adriers

En effet, la mère de Quinta, Coup’Est Z, est une fille de Damerevel d’Adriers,  jument Selle Français qui a produit jusqu’à l’âge de quinze ans en France, avant d’être exportée en Belgique où elle a encore eu cinq poulains. Issue du chef de race Quidam de Revel, Damerevel provient du célèbre élevage d’Adriers de la famille Brugier. Mais, cette souche-là, n’est pas celle du célèbre Apache, mais celle de Lodessa (Double Espoir x Fra Diavolo ps), ISO 136. Lodessa, ville portuaire ukrainienne, est la jument emblématique de l’élevage d’Adriers et notons que le très remarqué Inesh d’Adriers (Dollar du Rouet x Apache d’Adriers x Concorde x Quidam de Revel), classé troisième du championnat des étalons de 3 ans Selle Français  2021, a pour troisième mère Damerel. Il s’agit notamment de la lignée maternelle de Gapache d’Adriers (Apache d’Adriers), ISO 160, CSI 160, et d’Indien d’Adriers (Ulior des Isles) et de Libertin d’Adriers (Voltaire), CSI 160. Quant au père de Quinta, Cornet’s Prinz, il est issu des toutes premières générations de Cornet Obolensky, Bwp,

Lanaken, potentiellement au programme

J’ai acheté Quinta alors qu’elle était âgée de cinq ans, avec un ami, et je suis allé doucement avec elle : l’an dernier, elle a fait de petites épreuves, des Prépas 115, 120“, indique Romain Potin. “Je crois qu’il fallait l’attendre, et ne pas aller trop vite car elle n’était pas finie physiquement. Et puis, cet hiver, elle a vraiment eu un déclic et se montre depuis vraiment exceptionnelle. Elle est tout le temps là. A Canteleu, elle est sans faute dans le Grand Prix des 7 ans, mais on se comprend mal au barrage et on chute tous les deux. A Kronenberg, aux Pays-Bas, elle est trois fois au classement, idem à Sancourt début juin, elle gagne une 130 à Verquigneul… C’est vraiment une super jument, très respectueuse, à la fois sensible et froide dans sa tête. Elle peut courir une épreuve de vitesse le samedi, ça ne la déréglera pas pour le Grand Prix du lendemain. Elle est souple, agile, maligne et peut se montrer rapide.

S’il ne participera pas à la finale bellifontaine, Romain Potin pourrait se rendre à Lanaken, pour les championnats du monde des jeunes chevaux, en septembre. Le but du Nordiste, après ses belles années Tzignao Massuère (Cassini II, Holst) et Impressario van de Heffinck (Diabeau, Bwp), est de reconstruire un bon piquet de chevaux, pour de nouveau être performant sur 150. 

Moins de chevaux, plus de qualité

Outre Quinta D, sur laquelle il compte notamment pour revenir doucement à haut niveau, Romain Potin monte également Hermione des Ronchons, qui était également engagée à Maubeuge, dans les épreuves réservées aux chevaux de six ans. Hermione est une fille du Westfalien Cristallo et fait quelque peu office de chouchoute dans le piquet du Nordiste. “J’ai un super sentiment avec Hermione, elle a vraiment tout ce que j’aime chez un cheval : c’est un petit modèle mais avec énormément d’influx. A Maubeuge, elle est sans faute le premier jour, gagne la vitesse le lendemain. Nous faisons sans faute dans le Grand prix, mais malheureusement quatre points au barrage, ce qui nous classe neuvièmes.” Quinta et Hermione font ainsi partie de la douzaine de chevaux que Romain compte dans ses écuries, un effectif qu’il a délibrérément choisi de restreindre, pour donner la priorité à la qualité. 

Tous les résultats ici

Photo : la jolie Quinta D, victorieuse avec Romain Potin du Grand Prix réservé aux chevaux de 7 ans, dans le cadre du CSI3* de Maubeuge (59).