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Sélection et transparence, les mots d’ordre de l’agence Fences

Béatrice Fletcher 16 juin 2023

La tournée de sélection 2023 de l’agence Fences prenait fin en ce jeudi 15 juin aux écuries du Grand Veneur à Barbizon. Bilan d’un périple de plusieurs milliers de kilomètres, découpé en en vingt-quatre étapes.

Depuis le 2 mai dernier, les associés de l’agence Fences ont sillonné l’Hexagone, mais aussi la Belgique et les Pays-Bas, pour sélectionner parmi plus de mille jeunes chevaux de 3 ans et foals ceux qui auront le privilège de figurer au sein de leurs catalogues dans les semaines et mois à venir. Après plusieurs regroupements en Bretagne, puis en Aquitaine, cap sur la Belgique et les Pays-Bas, avant de prendre la direction de la Normandie puis de l’Ain, pour terminer par le Grand Est et le Nord avant l’étape finale de Barbizon. « Nous avons vu davantage de chevaux que l’année dernière, certains très intéressants pour les ventes, d’autres moins, non par défaut de qualité, mais parfois par manque de travail ou de préparation », souligne Jean Fourcart. « Les chevaux présentés durant la tournée de sélection doivent avoir appris leur métier car nous sommes relativement exigeants. S’ils n’ont pas eu un entraînement préalable adapté, il est difficile de les juger. Nous ne pouvons pas hypothéquer sur d’éventuels progrès dans les mois à venir. Nous jugeons de ce qui nous est présenté ce jour-là. Il ne faut pas non plus qu’ils soient sur-préparés car non seulement cela se voit mais c’est un mauvais point », ajoute l’associé de l’agence. 

« Nous procédons à des sélections parfois assez sévères qui permettent d’acquérir des chevaux sans crainte »

Un cru 2023 de qualité

À l’heure du bilan, Jean Fourcart retient un cru 2023 de qualité mais aussi un nombre de candidats élevé, sans doute grâce aux bons résultats des ventes des années précédentes. Lors des ventes Élite 2022, outre les 92% de chevaux vendus, les top prices à 145 000 euros pour Jazz du Rouet (Dollar du Rouet x Quartz Rouge) et 72 000 euros pour Jordan du Chalet (Candy de Nantuel x Eldorado de Hus), l’agence enregistrait effectivement un chiffre d’affaires global de 4 556 000 euros et un prix moyen de 44 000 euros pour les chevaux de 3 ans. Deux records absolus dans l’histoire des ventes Fences. « Les éleveurs nous font confiance, mais les clients aussi car nous procédons à des sélections parfois assez sévères qui leur permettent d’acquérir des chevaux sans crainte », remarque Jean Fourcart. « Nous nous développons beaucoup sur plusieurs plans, dont les performers de 4 à 7 ans, à l’image des sessions de Fontainebleau le 22 avril, Bourg-en-Bresse du 18 au 22 mai, pour lesquelles nous faisons en sorte d’élever le niveau de qualité. Aujourd’hui, les ventes physiques ou en ligne se multiplient en France et en Europe et deviennent une véritable source pour les acheteurs. À nous d’innover et de proposer en permanence de nouveaux événements pour les satisfaire, ce que nous nous efforçons de faire grâce à toute l’équipe, au sein de laquelle chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences. »

« Les bons résultats motivent les éleveurs à nous proposer davantage de chevaux et de meilleure qualité »

Le président Benjamin Ghelfi l’indique également « dès les premières étapes, nous avions quarante à soixante chevaux par jour, soit plus que d’habitude, ce qui prouve que nous faisons du bon boulot, que les chevaux se vendent bien par notre intermédiaire (80% sur l’ensemble des sessions, ndlr), ce qui incite les éleveurs à nous proposer leurs meilleurs sujets. Depuis deux ou trois ans, on ressent un engouement croissant autour de nos ventes. Les bons résultats motivent les éleveurs à nous proposer davantage de chevaux et de meilleure qualité. C’est un cercle vertueux et une très bonne dynamique. » Côté concurrence, le président le constate, le nombre de ventes sur le web est en augmentation. « Mais peu sont aussi transparentes que les nôtres sur le nombre de sujets effectivement vendus », pointe-t-il.

À venir

Au programme des prochaines semaines : la vente de sélection de Deauville les 4 et 5 juillet (quatre-vingt chevaux de 3 ans et 4 ans), puis la Deauville Classic Auction le 12 août, qui proposera des foals, performers et embryons avant la traditionnelle vente Élite prévue à l’espace Rozier de Bois-le-Roi du 29 août au 2 septembre, où seront présentés plus de cent-dix 3 ans, une cinquantaine de chevaux de service le dimanche 3 septembre, et une vingtaine de foals. Toutes catégories confondues, l’agence Fences proposera à la vente environ cinq cents lots cette année. Belle réussite et longévité remarquable pour cette aventure qui débutait en 1988 grâce à Arnaud Evain, Yves Lemaire, Bernard Le Courtois, Marcel Rozier, Bruno Souloumiac et Eric Nègre.

Crédit photo : Coll. Fences.