Les filles de Cardento se distinguent dans le Rolex Grand Prix de La Baule
Point d’orgue de cette nouvelle édition du CSIO5* de France, le Rolex Grand Prix a été l’occasion d’assister à la première victoire en Grand Prix 5* de Katanga VH Dingeshof, qui n’a laissé aucune chance à ses trois poursuivants suédois, dont sa demi-soeur, Iliana, elle aussi fille du Holsteiner Cardento…
La victoire lui avait échappé de (très) peu dans le mythique Grand Prix du CHIO d’Aix-la-Chapelle l’an dernier, tout comme dans le Grand Prix 5* de Lausanne en 2019, dans celui de Doha en 2020 et celui de Wellington en mars dernier. Mais à La Baule, l’impressionnante Katanga VH Dingeshof, Bwp (Cardento, Holst) a finalement pris sa revanche et s’est offert la très convoitée première place du Rolex Grand Prix. La voilà enfin, sa première victoire en Grand Prix 5* ! « Elle le mérite vraiment », assurait son cavalier, Nicola Philippaerts, après ce succès. « Elle a souvent été très près de gagner dans de gros Grands Prix et aujourd’hui elle a tout donné. Je suis très fier d’elle », ajoutait le Belge.
Un podium, deux soeurs
En s’imposant dans ce Grand Prix, la baie de treize ans née chez Liliane Vermeulen en Belgique et médaillée de bronze lors des championnats d’Europe de Riesenbeck en 2021 a barré la route menant à la victoire à trois couples défendant les couleurs de la Suède. Parmi eux, le champion du monde par équipe Markan Cosmopolit, SWB (fils de l’étalon Cohiba VDL, Han et de la prolifique Olida, KWPN), qui termine à la deuxième place avec Jens Fredricson (tout comme lors du Grand Prix du CSIO5* de Rome il y a quelques semaines), et une certaine Iliana, KWPN, qui n’est autre que la demi-soeur de Katanga VH Dingeshof ! Car elle aussi est issue du Holsteiner Cardento. Et, comme si ce fait assez rare pour être souligné ne suffisait pas, elle aussi signe là l’une des meilleures performances de sa jeune carrière. Après sa troisième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux en février dernier, il n’y a plus de doute : la complice de Henrik von Eckermann a indéniablement tout des meilleurs. Bref, voilà de quoi confirmer (s’il le fallait) ce qui se dit des produits du célèbre et multi-médaillé Cardento, à savoir qu’ils sont de très bons sauteurs, dôtés d’une grande générosité, de courage ainsi que de la force (comme l’ont auparavant prouvé Catch Me Not S ou encore Grand Slam VDL). « Je suis très content de ma jument qui n’a que dix ans. Elle arrive seulement au très haut niveau, elle prend encore de l’expérience mais elle est prête. Tout le monde connait King Edward, mais c’est une chance d’avoir une jument comme elle dans son piquet », confiait Henrik von Eckermann, après l’épreuve.
Les représentants du stud-book Bwp s’imposent dans le top 10
Du côté des stud-books, notons la domination de la Belgique dans le top 10. Outre la victoire de Katanga, l’étalon de dix ans Major Tom, Bwp (Vagabond de la Pomme, sBs) se classe cinquième après un double sans-faute sous la selle de Rodrigo Pessoa, tandis que la tenante du titre, Nikka VD Bisshop, Bwp (Emerald van’t Ruytershof, Bwp) se classe cette fois-ci septième, devant Ilex VP, Bwp (Diamant de Semilly, SF), huitième avec Nicolas Delmotte. Egalement issu de l’élevage belge, notons la neuvième place de l’étalon sBs Gamin van’t Naastveldhof (Chacco Chacco, Han), toujours piloté par le jeune talent suisse Edouard Schmitz.
(avec communiqué)
Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.
Photo : Katanga VH Dingeshof et Nicola Philippaerts. Crédit : Jumping International de La Baule/PSV.