L'E
L'Echo

Beauville Z N.O.P. s’impose à Cannes

Emilie Dupont 11 juin 2023

Sixième étape du circuit Longines Global Champions Tour cette saison, Cannes a, ce week-end, rassemblé quelques-uns des meilleurs duos de la planète. Parmi eux, les médaillés de bronze à Tokyo et Herning, Beauville Z N.O.P et Maikel van der Vleuten, qui se sont imposés dans le Grand Prix.

Performant et régulier. Voilà comment l’on pourrait décrire Beauville Z N.O.P (Bustique, KWPN) qui, concours après concours, épreuve après épreuve, ne s’éloigne jamais vraiment du top 5 ou du top 10. Troisième du Grand Prix à Miami Beach en avril dernier, sixième dans celui de Mexico City, onzième de celui de Saint-Tropez la semaine dernière… Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo et des derniers championnats du monde n’a pas dérogé à la règle hier soir à Cannes et a, en prime, signé la meilleure performance du Grand Prix, toujours sous la selle de Maikel van der Vleuten. “Le parcours initial était difficile et il y avait de supers couples face à moi. C’est d’autant plus incroyable de gagner ! Je n’ai pas fait ce que j’avais prévu au début de mon barrage alors quand j’ai vu que j’avais malgré tout le meilleur chronomètre en franchissant la ligne d’arrivée, ça a été fantastique ! Je dois dire que Beauville a été fabuleux ce soir. C’est un cheval très rapide et j’ai vraiment senti qu’il voulait gagner ce Grand Prix. J’ai eu des sensations incroyables“, affirmait le cavalier néerlandais après cette victoire, la seizième avec son hongre de treize ans inscrit au stud-book Zangersheide et né chez Pascal Habets aux Pays-Bas.

La Belgique fait d’une pierre cinq coups

Si l’on retrouve un autre représentant du stud-book Zangersheide dans le top 10 (Elfra van Beek Z, étalon de neuf ans par El Salvador, KWPN et sous la selle de Gilles Thomas), la deuxième place est pour une Franco-belge : Mom’s*Toupie de la Roque, SF (Kannan, KWPN), fidèle complice de Pieter Devos qui, à seize ans, se montre toujours aussi performante puisque, quelques semaines auparavant, elle se classait quatrième du Grand Prix du Saut Hermès et de celui de Mexico City.

Deux cavaliers belges figurent ainsi dans le top 10 de ce Grand Prix, mais ce ne sont pas moins de quatre chevaux inscrits dans des stud-books du Plat pays que l’on y retrouve. Outre Beauville Z N.O.P et Elfra van Beek Z, soulignons la sixième place de celui qui se classait deuxième du Grand Prix de Saint-Tropez la semaine dernière : Mumbai, Bwp (Diamant de Semilly, SF), toujours sous la selle de l’Allemand Christian Kukuk. Autre représentante du stud-book Bwp qui s’est fait une place parmi les dix meilleurs de cette épreuve : la championne olympique par équipe H&M Indiana, Bwp (Kashmir van Schuttershof, sBs), qui termine au huitième rang avec la Suédoise Malin Baryard-Johnsson.

Les chevaux allemands toujours parmi les meilleurs

C’est cependant par un Holsteiner qu’est complété le podium : Cinca 3, Holst (Casall, Holst), qui évolue depuis le début de l’année 2023 sous la selle de Michael Duffy après une saison aux côtés des jeunes soeurs Charles. Issue d’une prolifique lignée maternelle (celle de Caletta VIII, qui a notamment engendré H&M Chilli Willi, Camiro et L-Cindrella qui se sont tous illustrés sur 1,60 mètre), la jument de quatorze ans signe là la meilleure performance individuelle de sa carrière.

Juste derrière Cinca 3, se classe la Westphalienne Carla. Fille du célèbre Comme Il Faut, Westf, la jument de dix ans fait elle aussi preuve d’une certaine régularité, elle qui s’était dernièrement classée neuvième du Grand Prix 5* d’Hambourg avec Philipp Schulze Topphoff. Enfin, notons la cinquième place du Holsteiner Darc de Lux (Darco, Bwp), piloté par Andreas Schou, et la septième place de Monaco N.O.P, Holst (Cassini II, Holst), sous la selle d’Harrie Smolders, faisant du Holstein le stud-book le plus représenté dans ce top 10 (bien que le Selle Français soit celui qui comptait le plus de chevaux engagés dans cette épreuve, au nombre de dix).

(avec communiqué)

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Beauville Z N.O.P et Maikel van der Vleuten. Crédit : Longines Global Champions Tour.