L'E
L’Expérience

Ermitage Kalone, le cocktail gagnant – Partie 1

Lionel Saivres 8 juin 2023

Beau, bien né, pétri de moyens… Les superlatifs peuvent parfois manquer pour qualifier le nouveau phénomène Ermitage Kalone. L’étalon Selle Français, âgé de huit ans, forme un couple très remarqué sur les pistes internationales avec le cavalier belge Gilles Thomas. Après avoir séduit la Belgique, il fait fureur cette année, auprès des éleveurs européens. Savant mélange d’un cocktail génétique original, avec des performances sportives et des premières générations de poulains remarquables, Ermitage Kalone coche toutes les cases d’un nouveau sire.

C’est à Magali Dessalles que l’on doit la construction du pedigree original d’Ermitage Kalone. L’éleveuse installée dans le Tarn-et-Garonne a réussi avec brio à mélanger les sangs allemands (stud-book Holstein), néerlandais (stud-book KWPN) et français (stud-book Anglo-Arabe). Elle est partie d’une base très solide en faisant l’acquisition, en 2007, de la jument Anglo-Arabe Blague du Maury (Véloce de Favi, AA) alors âgée de huit ans et pleine d’un Anglo-Arabe type course, L’Escarfast (Fast, AA). Petite baie pleine d’influx, Blague du Maury est une des meilleures de sa génération à Fontainebleau dans le championnat réservé aux chevaux de six ans et obtient, cette année-là, un ISO 137. La baie provient du célèbre élevage du Maury de Renée-Laure Koch, basée dans le Sud-Ouest, qui élève désormais des chevaux Arabes destinés aux courses. Cette souche du Maury produit, sans discontinuité et au fil des générations, de grands champions et des étalons de renom. Blague est la fille de l’étalon confirmé Véloce de Favi (Jouan de Frely, AA) bon performer en CSI et, lui aussi, issu d’une lignée maternelle Anglo-Arabe de premier rang, celle de Vertu (Vertubleu, AA). 

Le beau et bien né Potter du Manaou (Ryon d’Anzex, AA) fut choisi en 2009 pour produire en Anglo avec Blague. Ainsi, en 2010, Prestige Kalone voit le jour. Un chic mâle bai qui atteindra le niveau CSI5* avec Philippe Rozier, avant de passer sous la selle de la Canadienne Danielle Lambert. Prestige Kalone est approuvé Anglo-Arabe et Selle Français, mais n’a débuté la monte que tardivement et jouit d’une excellente cote auprès des éleveurs. Par la suite, Magali Dessalles a rapidement compris l’intérêt d’utiliser l’Anglo-Arabe en croisement, et notamment avec le Holsteiner Berlin (Cassini I, Holst) et le KWPN Kannan (Voltaire, Hann). Bellaventure Kalone, fille de ce dernier née en 2011, est une grande et belle jument baie avec l’envergure des Kannan et le sang ainsi que la qualité des tissus de sa mère, Blague. Fait original : Bellaventure est inscrite au stud-book Selle Français en étant issue d’un père KWPN et d’une mère Anglo-Arabe.

L’apport de Catoki

Le croisement entre Kannan et Véloce de Favi est original. Alors amener, en plus de cela, le sang du Holsteiner Catoki (Cambridge, Holst), c’est un cocktail unique. Très grand performer sur le circuit cinq étoiles avec l’Allemand Philipp Weishaupt, Catoki est un véritable félin, souple, agile et intelligent. Sa production est nettement au-dessus de la moyenne, son pedigree est original (Cambridge, Holst x Silvester, Holst x Cor de la Bryère), mais sa semence est très contingentée et très peu fertile. Il fallait avoir l’œil et être audacieux pour utiliser Catoki en 2013. Seulement six poulains sont nés en France en 2014. Ermitage Kalone est de ceux-là, un poulain au pedigree à contre-courant de ses congénères de la même année.

Un physique exceptionnel

Ermitage Kalone est doté d’un physique très athlétique, avec de la taille (1,74 mètre), des membres forts et en place. Son encolure est longue et bien orientée, au bout de laquelle trône une tête chic et expressive. Son œil est vif et attentif à son environnement, signe d’intelligence. Sa ligne de dos est souple, tendue et de bonne longueur. Son look est assez ravageur avec une magnifique robe alezan cuivré, rehaussée par quatre grandes balzanes et une large liste en tête. La conformation physique d’Ermitage n’est pas qu’esthétique mais avant tout athlétique. Les angles, les points d’attache musculaire, tout s’imbrique bien, dégageant une impression générale d’harmonie. En mouvement, tout se confirme et cette belle mécanique lui apporte amplitude et rebond dans sa locomotion. Sur les parcours, il est souple et agile comme son père Catoki tout en ayant plus de force et de gabarit hérité de son grand-père maternelle, Kannan. Il saute avec force et aisance dans un style très rangé devant.

Découvrez la seconde partie de cet article demain sur leperon.fr

Crédit photo : Scoopdyga.