Croisement poney x cheval : les choses à savoir
Les éleveurs de poneys se laissent de plus en plus tenter par des croisements poney x cheval, mais quelques règles sont à rappeler afin de pouvoir enregistrer le produit issu de ces croisements au stud-book du Poney Français de Selle.
Le croisement cheval x poney consiste à intégrer au livre généalogique du Poney Français de Selle un équidé issu d’un parent cheval et d’un parent poney, afin qu’il devienne Poney Français de Selle à part entière. Cette démarche permet au poney de participer à certaines compétitions, de reproduire en Poney Français de Selle pour les femelles, de toucher les primes en compétitions Jeunes Poneys (les poneys Origine Constatée ne touchent pas de primes sur le circuit SHF). Enfin, de nombreux éleveurs soulignent la pertinence de ces croisements, susceptibles d’apporter force et amplitude. Pour les réaliser, deux cas de figure peuvent se présenter : le croisement mère ponette x étalon cheval, et vice-versa.
Produits issus d’un étalon cheval
Dès la naissance d’un produit issu d’une ponette et d’un étalon cheval, il est possible de demander son inscription au stud-book PFS, mais quelques conditions sont à remplir :
-
La ponette doit être inscrite au stud-book des races suivantes : Poney Français de Selle, Welsh toutes sections, New Forest, New Forest de croisement, Connemara, Connemara Part-Bred, Deutsches Reitpony, Dartmoor, Dutch Riding Horse Pony’s, Landais, Pottok, Haflinger, Origine étrangère Poney, Fjord, Islandais, POET, Highland, Origine Constatée*, SBS*, BWP*, Demi-sang Arabe* (*issue d’au moins un reproducteur poney) ou être inscrite comme facteur de PFS.
-
La ponette doit être de taille inférieure ou égale à 1,40 mètre. Pour les ponettes ayant tourné en compétition, la participation après l’âge de six ans à des épreuves de catégorie C (Poney) ou moins suffit à justifier la taille de la ponette. Pour celles n’ayant pas tourné en compétition, le propriétaire devra fournir un certificat de toisage établi par un vétérinaire, administrateur, juge ou une personne habilitée par l’ANPFS. Pour cela, vous pouvez utiliser cet exemple de certificat de toisage. Les ponettes ayant déjà fait l’objet d’une inscription de poulain à la naissance les années précédentes sont exemptées de cette condition.
-
L’étalon doit être Selle Français, Anglo-arabe, Pur-sang ou Selle Étranger inscrit à la naissance dans un livre généalogique adhérent à la WBFSH et être approuvé dans sa race (ou bien dans la race Selle Français).
Produits issus d’une jument cheval
De même, il est possible de demander l’inscription dès la naissance d’un produit issu d’une jument d’1,49 mètre ou plus et d’un étalon toisant 1,40 mètre ou moins. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :
-
La jument doit être inscrite à la naissance dans le livre généalogique Selle Français, Anglo-arabe, Arabe, Pur-sang ou Selle Étranger inscrit à la WBFSH et doit toiser 1,49 mètre ou plus.
- Elle doit être saillie par un étalon approuvé pour produire en Poney Français de Selle. Cet étalon doit mesurer 1,40 mètre ou moins.
Pour télécharger le formulaire de demande, rendez-vous sur le site internet www. anpfs.com, rubrique “Devenir ou produire PFS”. La demande doit parvenir à l’ANPFS avant le 15 décembre de l’année de saillie. Dans tous les cas, la demande doit parvenir à l’ANPFS avant le 1er décembre de l’année de saillie et elle est à faire chaque année même si le croisement est identique à l’année précédente.
(avec communiqué)
Photo : le superbe Janeiro de la Scye, issu d’un croisement ponette/étalon cheval (Belle de la Scye, PFS x Bandro Boy de Bethune, SF), deuxième des 3 ans mâles du National PFS 2022. Crédit : Coll. ANPFS/Agence Écary.