L'E
L’Expertise

Les Espoirs du complet, à la recherche des futures pépites de la discipline

Emilie Dupont 15 mai 2023

Circuit d’élevage désormais bien connu, les Espoirs du complet offrent, depuis cinq ans, la possibilité aux éleveurs de présenter et valoriser leurs jeunes chevaux de trois ans destinés au concours complet. Focus sur le fonctionnement de ce circuit, par lequel plusieurs champions sont déjà passés.

Fara des Loges (Diarado, Holst), Emory Mail (Quercus du Maury, AA), Honey Crunch du Caire (Ténarèze, AA), Enpleincoeur Tardonne (Lando, DWB) ou encore la double championne de France Etoile de Béliard (Upsilon, AA)… Ils ont tous un point commun : avoir participé, à trois ans, à la grande finale des Espoirs du complet, avant de briller sur les terrains reconnus de la discipline. Des résultats et carrières qui permettent d’affirmer que le circuit atteint chaque année son objectif principal : identifier les meilleurs jeunes chevaux de trois ans présentant des aptitudes pour le concours complet. 

Au total, depuis 2017 (date à laquelle a eu lieu la toute première édition), cent-dix chevaux ont été présentés lors des Espoirs du complet et nombre d’entre eux se distinguent par la suite dans la discipline. “En 2021, lors des championnats de France de Pompadour, pas moins de onze jeunes chevaux de quatre, cinq et six ans étant passés par le circuit des Espoirs du complet sont parvenus à accéder à la finale. Tous ces éléments nous prouvent qu’aujourd’hui, le circuit a trouvé sa cible”, affirme Caroline Legrand, chargée de mission au sein du stud-book Selle Français, à l’initiative de ce rendez-vous.

Une opportunité pour les éleveurs

L’idée des Espoirs du complet, c’est également d’offrir aux éleveurs une nouvelle opportunité pour vendre leurs produits, mis en lumière à l’occasion de l’événement à portée internationale qu’est le Mondial du Lion”, ajoute Caroline Legrand. Et, là encore, l’objectif est souvent atteint car nombre de chevaux ont été vendus à l’issue de la finale. C’est notamment le cas d’Enpleincoeur Tardonne, Honeymoon Tonick (Kannan, KWPN) ou encore Jasmina Champeix (Voyageur of Lulu, SF). “L’événement est support de nombreux échanges commerciaux et d’ailleurs, comme cela est indiqué dans le règlement du stud-book Selle Français, il est fortement recommandé que les chevaux y participent dans un objectif de commercialisation. Nous recommandons d’ailleurs aux éleveurs de venir avec un dossier radiologique complet”, indique la chargée de mission.

Un circuit en plusieurs étapes

Mais avant d’accéder à la grande finale organisée en parallèle des championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de concours complet, les prétendants au titre doivent, comme sur tous les circuits d’élevage du stud-book Selle Français, obtenir leur qualification lors d’étapes régionales. “Le circuit est réservé aux mâles, hongres et femelles de trois ans inscrits aux stud-books Selle Français et Anglo-arabe. Que cela soit lors de la qualification ou de la finale, ils sont évalués sur quatre points : le modèle, le saut en liberté, le saut monté et les allures montées”, explique Caroline Legrand. 

Cependant, quelques éléments diffèrent lors de ces deux étapes. “Lors de l’étape qualificative, les dispositifs peuvent varier et comporter deux ou trois obstacles. Cela car les organisateurs en région n’ont pas tous les mêmes moyens. Quoi qu’il en soit, la cote maximale des obstacles est la même : 1,20 mètre et 1,30 mètre de large pour un oxer”, indique la chargée de mission, qui précise également que, pour l’atelier du saut monté, le dispositif est composé d’un croisillon suivi par, trois foulées plus loin, d’un oxer d’un mètre sur un mètre. Autres éléments qui diffèrent lors de la qualification : les coefficients. Pour cette première étape, le modèle compte pour 30% de la note, les allures montées pour 40%, le saut en liberté pour 20% et le saut monté pour 10%. 

Enfin, concernant la qualification, il semble important de préciser que, si plusieurs étapes qualificatives sont organisées en régions pour les chevaux inscrits au stud-book Selle Français, les représentants du stud-book Anglo-arabe ne peuvent, eux, obtenir leur qualification que lors des Journées internationales de l’Anglo-arabe de Pompadour.

Vingt places, et pas une de plus

Une fois toutes les étapes qualificatives passées, seuls vingt jeunes chevaux – ceux ayant obtenu les meilleures notes – décrochent finalement leur ticket pour la grande finale. “Quinze places sont réservées aux chevaux inscrits au stud-book Selle Français et cinq pour ceux inscrits au stud-book Anglo-arabe”, précise Caroline Legrand. Un classement permanent est établi tout au long de l’année suite aux différentes étapes, et les éleveurs des meilleurs jeunes chevaux sont ensuite, une fois tous les rendez-vous qualificatifs passés, contactés par mail par le stud-book Selle Français. À noter que, cette année, la date limite pour qualifier son jeune cheval est le 29 septembre. Pour consulter le calendrier des différentes étapes régionales, cliquez ici.

Rendez-vous les 20 et 21 octobre pour la finale

Cette année, la finale du circuit des Espoirs du complet sera organisée les 20 et 21 octobre, toujours en parallèle du Mondial du Lion. Au programme : l’atelier de saut en liberté le jeudi à 18h, l’atelier de modèle vendredi à 10h, et les allures et saut montés vendredi à 16h, avant la remise des prix qui sera organisée à 18h30. En ce qui concerne les dispositifs sur lesquels seront évalués les chevaux, Caroline Legrand précise : “Pour le saut en liberté, il y aura deux obstacles : le premier sera à une hauteur de 60 centimètres, suivi d’une distance de 7,40 mètres, et d’un vertical qui évolue en oxer à une cote maximale de 1,30 mètre sur 1,30 mètre. Pour la partie saut monté, le dispositif sera composé d’un croisillon, cinq foulées, un oxer progressif et deux obstacles fixes, souvent des petits troncs”. 

Autre spécificité de la finale : à la fin des ateliers d’allures et de saut montés, les chevaux devront effectuer une phase de galop libre sur une distance d’environ 200 mètres, à la vitesse de 450 mètres/minute. “Cela permet aux juges d’apprécier la classe naturelle du galop du cheval”, indique la chargée de mission. Concernant la note finale, elle sera composée à 30% de celle obtenue au modèle, 30% de celle obtenue aux allures montées, 20% de scelle du saut en liberté et 20% de celle du saut monté. Enfin, notons que les Espoirs du complet offrent une dotation de 3000 euros, répartis entre les 25% meilleurs (et donc souvent les cinq premiers chevaux puisque seules vingt places sont disponibles). 

Photo : Junior des Loges AA, vainqueur de l’édition 2022 des Espoirs du complet, ici aux côtés de ses éleveurs, Jean-Pierre et Eliane Bendinelli. Crédit : Adèle Vaupré.