L'E
L'Echo

CCIO4* Chatsworth : Doublé pour le Selle Français

Emilie Dupont 13 mai 2023

Evenement majeur du week-end en concours complet, le CCIO4* de Chatsworth, en Grande-Bretagne, a vu les chevaux Selle Français triompher, tant par équipes qu’en individuel.

Le stud-book Selle Français n’est assurément pas deuxième du classement WBFSH des meilleurs stud-books en concours complet pour rien. Car, ce week-end encore, ses représentants ont brillé, et notamment du côté de Chatsworth, où se tenait un CCIO4*. Alors qu’Absolut Gold*HDC (Grafenstoltz, Trak et Belle Meralaise, PS par Verglas, PS), sous la selle de Nicolas Touzaint, et Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple, SF et Cocagne des Pins, SF par Narcos II, SF), associé à Stéphane Landois, participaient à la victoire de l’équipe de France (également composée de Canakine du Sudre Z et Héloïse Le Guern, ainsi que du duo Zaragoza, AES/Gaspard Maksud) dans la Coupe des nations, le classement individuel a, lui aussi, été marqué par les belles performances de chevaux tricolores… Dont, de nouveau, Chaman Dumontceau ! Le hongre gris de onze ans, né à l’EARL Ecurie Du Montceau (71) et qui, lors de sa dernière sortie internationale, s’était classé dixième du CCIO4* de Boekelo, s’est cette fois-ci imposé haut la main dans la compétition individuelle grâce à son score de 34 points (22.8 + 11.2 + 0). Il devance très largement son compatriote Diabolo Menthe (Scarface de Mars, SF et Cori van de Helle, Bwp par Caesar van de Helle, Bwp) qui, sous la selle de Nicolas Touzaint, a conclu la compétition avec un total de 43 points (27.4 + 15.6 + 0). A seulement dix ans, le bai né chez Laetitia De Moustier (49) signe-là l’une des plus belles performances de sa jeune carrière, après s’être classé troisième des championnats du monde Jeunes chevaux à sept ans, troisième du CCI4*-S de Lignières-en-Berry et du CCI4*-L de Saumur l’année suivante, ainsi que deuxième du CCI4*-L de Lignières-en-Berry en septembre dernier. Depuis trois ans, le bai enchaîne les performances, et ne semble pas prêt de s’arrêter.

Le podium par équipes est complété par la Grande-Bretagne et la Belgique, tandis que le podium individuel voyait Ferro Point, WNTR (Match Point) et David Doel monter sur la troisième marche (45.9 points), devant leurs compatriotes Izilot DHI, KWPN (Zavall VDL, KWPN) et la récente vainqueur du mythique CCI5* de Badminton, Rosalind Canter (46 points). Notons également la belle cinquième du couple qui, lors des derniers Mondiaux, avait signé la meilleure performance tricolore : Zaragoza (Cevin Z) et Gaspard Maksud (51.8 points). Enfin, troisième Selle Français présent dans le top 10 individuel : Absolut Gold*HDC, septième avec Nicolas Touzaint.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Chaman Dumontceau et Stépahne Landois, ici au Haras du Pin. Crédit : Eric Knoll.