L'E
L'Echo

Unétoile de la Serre va désormais se consacrer à la reproduction

Emilie Dupont 10 mai 2023

Après une belle carrière sportive, notamment marquée par trois participations aux championnats d’Europe Jeunes et plusieurs beaux classements en CCI4*, Unétoile de la Serre va désormais se consacrer à la reproduction, comme l’a annoncé son cavalier, Romain Sans.

Alors qu’en mars dernier, elle se classait quatrième du CCI4*-S de Kronenberg, aux Pays-Bas, avant de prendre le départ du CCI3*-S de Saumur fin avril, hier soir, son cavalier, Romain Sans, a finalement annoncé la fin de la carrière sportive d’Unétoile de la Serre, SF, âgée quinze ans. “Après une blessure sans gravité à Saumur, j’ai pris la décision de préserver Unétoile, ma jument de coeur, et de mettre fin à sa carrière sportive“, expliquait-il sur ses réseaux sociaux, non sans émotion. Formé depuis près de six ans (avant cela, l’alezane a fait ses armes de ses quatre à ses six ans sur le circuit Cycles classiques avec Laurence Lacombe, qui l’a également amenée sur ses premières compétitions internationales), le duo avait notamment été l’un des pilier de l’équipe de France Jeunes, qu’il avait représentée lors des championnats d’Europe de Millstreet en 2017, Fontainebleau en 2018 et Maarsbergen en 2019, avant de faire son entrée dans la cour des grands et, en 2019 également, de participer au CCIO4* de Waregem. L’année suivante, Unétoile de la Serre et Romain s’illustraient dans le CCIO4* du Haras du Pin, compétition lors de laquelle ils signaient une belle huitième place en 2021, avant d’avoir la chance de participer au mythique CCIO4* d’Aix-la-Chapelle la même année. “La générosité et le courage de cette jument exceptionnelle m’ont permis d’atteindre le haut niveau. […] Unétoile m’a accompagné sur les plus beaux concours. C’est une chance pour moi d’avoir partagé tous ces merveilleux moments avec cette jument incroyable ! […] Merci pour tout ma belle“, écrivait le complétiste tricolore.

Une nouvelle vie de maman

Comme le précisait également Romain Sans lors de son annonce, sa fille de Quaprice Boimargot, Holst et de Joie d’Aiguilly, SF (Paladin des Ifs, SF) née chez Nicolas Deflesselles (81) va rester à ses côtés pour désormais profiter de sa nouvelle vie de maman. Et ainsi ajouter quelques noms à la liste de ses descendants, qui sont déjà au nombre de deux ! En 2019, la première fille d’Unétoile voyait en effet le jour : Juste Unétoile, fille du regretté Upsilon, AA, née chez Carole Sans. L’année dernière, c’est une autre femelle issue du croisement entre Unétoile de la Serre et le Selle Français Cher Epoux qui naissait : Mille et Unétoile.

La belle alezane a ainsi déjà transmis son bon sang, qui comprend notamment ceux de grands chefs de race, à l’image de Quidam de Revel (son grand-père paternel), et donc Jalisco B, Almé et Ibrahim, mais aussi Nankin et Fra Diavolo que l’on retrouve également côté maternel. De ce dernier, Unétoile transmet également celui de sa mère, Joie d’Aiguilly, qui s’est illustrée jusque sur des épreuves 1,35 mètre en saut d’obstacles ainsi qu’en complet avec Laurence Lacombe, c’est-à-dire celle qui a ensuite formée sa fille, Unétoile. Joie a également produit Vol’Ovent de la Serre (Diamant de Semilly), également né chez Nicolas Deflesselles et que l’on peut régulièrement voir sur des épreuves Pro 2 avec Bruno Lainé, ainsi que Free Vol de Mai (Diamant de Semilly), qui s’illustre en CCI3*, lui aussi sous la selle de Laurence Lacombe.

Photo : Unétoile de la Serre et Romain Sans, ici lors du CCIO4* du Haras du Pin en 2020. Crédit : Eric Knoll.