L'E
L'Echo

Hildago de l’Île s’est éteint

Emilie Dupont 8 mai 2023

Quinze ans jour pour jour après son inoubliable victoire dans le mythique CCI5*-L de Badminton, le vaillant Hildago de l’Île, vingt-huit ans, s’est éteint, comme l’a annoncé son cavalier, Nicolas Touzaint.

Il y a des chevaux pas comme les autres, Hildago de l’Île en était un.  […] Il aura été hors du commun jusqu’au bout, un physique en béton, un mental hors norme, une gentillesse sans limite. Je lui dois tant… Je ne l’oublierai jamais… A bientôt mon Toto“, écrivait le cavalier sur ses réseaux sociaux, là où, deux jours auparavant, il publiait une très touchante photo d’Hildago de l’Île aux côtés de Galan de Sauvagère, ses deux champions qui vivaient ensemble une belle retraite au pré. “48 heures plus tard, il s’est éteint. Le jour même du cross de Badminton… Faut-il y voir un signe ? Jour pour jour, quinze après cette victoire mythique“, ajoutait-il.

Hors du commun, le fils d’Uri de Longbost, SF et de Triolina, PS (Trio, PS) – dont il est, pour chacun, le meilleur descendant – né chez Clarisse Lebrun l’était assurément. Sacré champion du monde et champion de France à sept ans, il signait, six ans plus tard, la plus belle victoire de sa carrière dans l’incomparable CCI5*-L de Badminton. C’était en 2008, un an après s’être imposé à Pau et quatre ans avant de signer la meilleure performance française lors des Jeux Olympiques de Londres, toujours aux côtés de Nicolas Touzaint, avec qui il avait débuté sa carrière à six ans et, en 2005, remporté une médaille d’argent par équipes lors des championnats d’Europe de Blenheim. A ce jour, les deux complices sont d’ailleurs encore les seuls représentants français à s’être imposés à Badminton. Une chose est sûre : Hildago restera de ces champions qui ont, à leur façon, marqué les esprits de tous les passionnés, qui ne l’oublieront jamais.

Photo : Hildago de l’Île et Nicolas Touzaint, ici lors des Jeux Olympiques de Londres. Crédit : Eric Knoll.