CCI Saulieu : les leaders conservent leurs positions après le cross
Ce samedi, c’était jour de cross à Saulieu ! Les couples engagés dans le CCI1*-Intro, le CCI2*-L, le CCI3*-S et le CCI3*-L ont ainsi tenté de déjouer toutes les subtilités des parcours de Didier Dhennin avec, globalement, pas de mal succès. Point d’étape, à l’issue de ce deuxième test, sur les différents classements provisoires.
Retour sur le dressage du CCI de Saulieu en cliquant ici.
Du côté du CCI1*-Intro, le cross semble ne pas avoir posé trop de difficultés à la majorité des plus de soixante-dix engagés. Si certains ont malheureusement été contraints d’abandonner ou se sont laissés piéger par les quelques subtilités du parcours signé Didier Dhennin, ils sont tout de même cinquante-trois à avoir franchi la ligne d’arrivée en étant maxi. Parmi eux, les trois couples qui étaient en tête du classement provisoire à l’issue du dressage. Le jeune Honey Crunch du Caire, SF (Tenareze, AA) conserve ses 26.6 points et la pole position avec Victor Levecque. Le beau bai de six ans né chez Olivier Grard et labellisé “Excellent” à quatre ans semble ainsi bien parti pour s’offrir sa première victoire sur la scène internationale. Mais rappelons tout de même que rien n’est encore joué avant le test d’hippique de demain. Surtout compte tenu de l’écart qui sépare Honey Crunch de ses poursuivants ! Moins d’une barre se trouve entre les scores dix premiers au classement provisoire de ce CCI1*-Intro. Chaque seconde de temps dépassé pourra donc également être décisive, d’autant que, juste derrière Honey Crunch, se trouve toujours Ultra Hoy, SF (Baloubet du Rouet, SF), jument de quinze ans montée par Elodie Sautenet et née chez François Lévy, qui, grâce à son maxi sur le cross, conserve ses 26.7 points et sa deuxième place. La jeune Captain Thin Lizzy, KWPN (Herald 3, Holst), sept ans, complète toujours le podium provisoire avec la Suisse Melody Johner et 27.6 points. Rendez-vous demain dès 10h pour le dénouement de ce CCI1*-Intro.
Billy Elmy passe en tête du CCI2*-L
Ce samedi, les maxis ont également été nombreux dans le CCI2*-L. Et pourtant, il y a eu quelques changements du côté du classement provisoire ! En tête à l’issue du dressage avec 23.8 points et généralement habitués des sans-fautes sur le cross, Rock’n Roll JCP, Westf (Rock Forever, Westf), né chez Julie Pellerin, et sa cavalière et propriétaire Lisa Sieries ont malheureusement été pénalisés de 1.2 point, les faisant redescendre à la sixième place… Et permettant à Billy Elmy, OC (Qif Elmy, SF), hongre de dix ans né chez Renaud Limayra et monté par le Thaïlandais Korntawat Samran, de s’emparer de la première place du classement provisoire. Auteur d’un maxi, le duo conserve ainsi ses 24.2 points et devance toujours Cadence de Bélébat, SF (Grafenstolz, Trak), jument de onze ans née chez Angélique Prin, et Frédéric Grémont, désormais deuxièmes avec leurs 24.4 points acquis lors du dressage. Également sans faute sur le cross, Gentleman d’Ems, AA (L’Arc de Triomphe, Old), hongre de sept ans né chez Emmanuel Quittet et monté par Benjamin Massié (avec qui il se classait troisième du CCI2*-L de Saumur en avril dernier), ainsi que Global Elemiah, ISH (Obos Quality 004, Old), mâle de six ans né chez William Kennedy en Irlande, monté par Christopher Six et qui réalise là ses premiers pas sur la scène internationale, sont quant à eux ex aequo à la troisième place avec 24.7 points. Mais là encore, rien n’est joué puisque moins de quatre points séparent les quinze premiers couples du classement provisoire. L’hippique, ultime épreuve de ce CCI2*-L, viendra départager tous les prétendants à la victoire demain dès 12h30.
Le trio de tête reste le même dans le CCI3*-S
TSF Polartanz, Trak (Konvoi, Trak) et Felix Etzel, Doisy Daene d’Epte AA (Quack, AA) et Amaury Choplain, Uster de Chanay (Negus de B’Neville, SF) et Korntawat Samran. Tel était le trio de tête du CCI3*-S à l’issue du dressage, et il n’a pas changé après le cross ! Les trois duos ayant signé des maxis, chacun a ainsi pu conserver ses points et sa position. Notons néanmoins la remontée du champion de France Pro 2, Tael de Jauzif, SF (Taloubet K, KWPN), monté par Damien Guérin et désormais quatrième avec ses 30.9 points. Tirera-t-il son épingle du jeu demain lors de l’hippique ? Le duo allemand mènera-t-il la compétition de bout en bout ? Réponse à partir de 15h30.
Dior du Leou file vers la victoire dans le CCI3*-L
Enfin, du côté de l’épreuve majeure de ce rendez-vous, le CCI3*-L, Dior du Leou, SF (Herald, Holst) est désormais seul en tête. Auteur d’un maxi sur le cross, le bai de dix ans né chez Laurie Leroy et monté par Camille Lejeune a réussi à conserver son score de 29.1 points et la pole position, qu’il partageait, à l’issue du dressage, avec Dali du Montesy, Han (Don Darius, Han). Mais l’étalon né chez Henriette Bregendorf a pour sa part écopé de 0.8 point de pénalité aux côtés de François Pons et se classe désormais troisième. Entre eux deux, on retrouve le hongre de huit ans né chez Véronique Réal, Fireball, SF (Upsilon, AA), qui a lui aussi signé un maxi et est donc deuxième avec 29.3 points. Le trio de tête de ce CCI3*-L est donc le même qu’hier, mais dans un ordre différent ! Néanmoins, les scores sont, là aussi, serrés, et moins d’une barre sépare les huit premiers. Top 8 dans lequel se trouvent notamment Api du Libaire, SF (Fusain du Defey, AA), né chez Annick Duchêne et vainqueur du CCIO4* de Jardy en juillet dernier avec Maxime Livio, ainsi que la triple championne de France des jeunes chevaux Fair Lady des Broucks*FDJ, SF (Upsilon, AA), née chez Frederic Deroi et montée par Victor Levecque. Autant dire que rien n’est joué. Affaire à suivre demain lors de l’hippique, qui débutera à 16h45.
Pour consulter les résultats complets et suivre en direct les épreuves du CCI de Saulieu, cliquez ici.
Photo : Dior du Leou et Camille Lejeune. Crédit : Eric Knoll.