Après le dressage, les couples français dominent la majorité des épreuves à Saulieu
Ça y est, le coup d’envoi du CCI de Saulieu a été donné ! Ce jeudi et ce vendredi, les nombreux couples engagés dans le CCI1*, le CCI2*-L, le CCI3*-S et le CCI3*-L se sont illustrés sur les rectangles de dressage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les couples français ont frappé fort.
Treize nations engagées et, malgré tout, c’est la France qui, à domicile, domine pour le moment les débats à Saulieu. Du côté du CC1*-Intro (où pas moins de soixante-et-onze couples sont présents), les scores sont pour le moment très serrés, mais c’est bien le jeune Honey Crunch du Caire, SF qui, sous la selle de Victor Levecque, a signé le meilleur d’entre eux. Le bai de six ans, fils du double champion du monde chez les jeunes chevaux Tenareze, AA, né chez Olivier Grard et labellisé “Excellent” à quatre ans, a en effet su convaincre les juges, qui lui ont attribué la jolie moyenne de 73.370% (26.6 points). Soit seulement 0.1 point de plus que l’expérimetée Ultra Hoy, SF (Baloubet du Rouet, SF), jument de quinze ans montée par la Française Elodie Sautenet et née chez François Lévy ! Le podium provisoire est pour le moment complété par la jeune Captain Thin Lizzy, KWPN (Herald 3, Holst), sept ans. Sous la selle de la Suisse Melody Johner, celle qui est née aux écuries Falkena-Olff aux Pays-Bas, participait au Mondial du Lion l’an passé et se classait troisième du CCI2*-S de Morghengo cette saison obtient à Saulieu la moyenne de 72.391% (27.6 points). Rendez-vous demain dès 8h30 pour le cross, qui pourrait bien bouleverser ce classement.
Rock’n Roll JCP pointe en tête du CCI2*-L
Jeudi, se sont également illustrés les engagés du CCI2*-L. Et à l’issue du premier test, c’est le hongre de dix ans Rock’n Roll JCP, Westf (Rock Forever, Westf) et sa cavalière et propriétaire Lisa Sieries qui mènent la danse avec 23.8 points. Né chez Julie Pellerin, Rock’n Roll JCP participe là à sa sixième compétition internationale et s’est, depuis 2020, toujours montré très régulier en enchaînant les maxis. Affaire à suivre du côté de Saulieu ce week-end. Il est pour le moment suivi par Billy Elmy, OC (Qif Elmy, SF), hongre de dix ans né chez Renaud Limayrac, formé par Maxime Livio (avec qui il avait notamment participé au Mondial du Lion en 2018) et monté par le Thaïlandais Korntawat Samran. Formé depuis seulement trois mois, le duo franco-thaïlandais se classait, en juin dernier, troisième du CCI2*-L de Maarsbergen et obtient à Saulieu le score de 24.2 points. Enfin, la troisième place est provisoirement occupée par Cadence de Bélébat, SF (Grafenstolz, Trak), jument de onze ans née chez Angélique Prin, et Frédéric Grémont, couple qui se classait cinquième du CCI1*-Intro de Saulieu l’an passé et qui totalise pour le moment 24.4 points. Demain, place au cross dès 10h45.
TSF Polartanz permet à l’Allemagne de sortir du lot dans le CCI3*-S
Du côté du CCI3*-S, contrairement aux autres épreuves, ce n’est pas un duo français qui pointe en tête ! Le classement provisoire est dominé par un habitué des CCI3* et CCI4* : TSF Polartanz, Trak (Konvoi, Trak). Toujours sous la selle de l’Allemand Felix Etzel, celui qui ne se classe que très rarement en dehors du Top 10 et remportait le CCI3*-S de Baborowko en mai dernier, ainsi que le CCI4*-S de Montelibretti et le CCI3*-S de Jardy l’an passé a de nouveau frappé fort à Saulieu en obtenant le score de 26.1 points. Soit 3,6 points de moins que sa première poursuivante, Doisy Daene d’Epte AA (Quack, AA) ! Née chez André de Sutter et montée par Amaury Choplain, la baie de dix ans avait notamment été labellisée “Excellente” à cinq et six ans, avant de faire des premiers pas prometteurs sur la scène internationale. Très régulièrement classée, l’Anglo-arabe n’a certainement pas dit son dernier mot ! Avec 29.9 points, le Selle Français Uster de Chanay (Negus de B’Neville, SF) – né chez Sylviane Riche et qui participait aux derniers championnats du monde à Pratoni del Vivaro -, est pour le moment troisième avec Korntawat Samran, qui classe donc deux de ses chevaux dans le top 3 provisoire de deux épreuves.
On retrouve par ailleurs, dans le Top 10 provisoire de ce CCI3*-S, celui qui représentait la France lors du CCIO4* d’Avenches à seulement huit ans, Flamencko de Tael, SF (Montender, KWPN), qui se classe pour l’instant cinquième avec Mathieu Lemoine, ainsi que le champion de France Pro 2 en titre, Tael de Jauzif, SF (Taloubet K, KWPN), toujours sous la selle de Damien Guérin et pour le moment septième, ex aequo avec l’ultra régulier Selle Français de neuf ans Enjoy de Keroué (Padock du Plessis, SF) de Maxime Livio. Demain, place au cross également, qui débutera à 16h35.
Dior du Léou et Dali du Montesy se font une place de choix dans le CCI3*-L
Enfin, du côté de l’épreuve phare du CCI de Saulieu, le classement provisoire est dominé non pas par un mais bien deux couples : Dior du Léou, SF (Herald, Holst), hongre de dix ans né chez Laurine Leroy, monté par Camille Lejeune et qui se classait notamment deuxième du CCI3*-S de Saumur en avril dernier, ainsi que Dali du Montesy, Han (Don Darius, Han), étalon de dix ans également, né chez Henriette Bregendorf et monté par François Pons, avec qui il fait son grand retour sur la scène internationale après un an d’absence. Ces deux couples totalisent 29.1 points et devancent ainsi pour le moment Fireball, SF (Upsilon, AA), hongre de huit ans né chez Véronique Réal (avec qui il a déjà couru quelques CCI3*), récemment passé sous la selle de Benjamin Massié et qui affiche pour le moment le score de 29.3 points. Autant dire que les jeux sont loin d’être faits ! Rendez-vous demain à 15h20 pour le cross.
Pour suivre en direct les résultats des différentes épreuves du CCI de Saulieu, cliquez ici.
Photo : Dali du Montesy et François Pons. Crédit : Eric Knoll.