L'E
L'Echo

Mégane Moissonnier : « Cordial et moi sommes très en confiance »

Emilie Dupont 22 août 2023

À quelques jours du grand départ pour leurs premiers championnats d’Europe chez les Seniors, Cordial et Mégane Moissonnier peaufinent leur préparation. Entre le travail d’amélioration de la condition physique pour ne pas souffrir des fortes chaleurs annoncées à Milan et le maintien des bonnes habitudes, la cavalière livre les éléments clés de ses préparatifs pour cette grande échéance.

Après une saison marquée par plusieurs bonnes performances et notamment une septième place dans le Grand Prix de Saint-Gall, 100 % de sans-faute à La Baule, un double sans-faute dans la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle ou encore une neuvième place dans le Grand Prix de Dinard, Mégane Moissonnier et son puissant Cordial, Holst (Casall, Holst) ont décroché leur ticket pour les championnats d’Europe de Milan, leur premier chez les Seniors. « Tous ces concours ont, au fil de la saison, confirmé la très bonne forme de Cordial », assure Mégane Moissonnier qui, au fond, après une telle saison, espérait bien être de ceux qui allaient représenter la France à Milan. « Compte tenu de nos résultats lors des trois CSIO pour lesquels nous avions été sélectionnés et de ce que Cordial a pu y montrer, nous espérions faire partie de l’équipe pour ces championnats d’Europe. Cependant, on ne s’y attendait pas pour autant, notamment car on ne sait jamais vraiment dans quel état de forme sont les autres couples prétendant à la sélection. Mais je suis vraiment ravie que Henk Nooren nous ait fait confiance », ajoute la cavalière qui, depuis l’annonce tant attendue, a entamé une nouvelle phase de préparation avec son fidèle Cordial.

Ne pas trop changer les habitudes

Le mot d’ordre de la préparation de Mégane Moissonnier et Cordial pour les championnats d’Europe ? Intensifier sans trop changer les habitudes. « Je le travaille de la même manière que durant le reste de la saison. Notre volonté est vraiment de conserver les bases de notre préparation habituelle car on connaît Cordial, on sait ce qu’il lui faut et ce qui fonctionne. Cependant, depuis quelques semaines, nous essayons de le sortir un peu plus et d’améliorer sa condition physique. Cela, notamment parce qu’il devrait faire très chaud à Milan à ce moment-là », explique celle qui monte chez Laurent Guillet. Au programme donc pour Cordial, deux sorties par jour. « Le matin ou l’après-midi, en fonction de la chaleur, nous allons par exemple trotter dans la forêt en plus d’une séance de travail quotidienne. L’idée, c’est de faire deux séances par jour sans trop le mettre à l’effort pour qu’il n’arrive pas à Milan en étant fatigué. »

Outre le travail monté, dans le cadre de cette préparation, le fils du célèbre Casall a également droit à quelques soins supplémentaires. « Là encore, nous restons sur ce que nous faisons déjà de base, en en faisant néanmoins un peu plus. Après les séances d’obstacle par exemple, nous lui mettons des bandes de froid sur les membres. C’est quelque chose qui était déjà habituel, mais depuis l’annonce de la sélection, nous faisons d’autant plus attention à ces choses-là pour être certains qu’il n’y ait aucun souci ni aucune blessure. Cordial a également droit à des massages pour que ses muscles ainsi que l’ensemble de son corps fonctionnent au mieux. Nous essayons vraiment de tout mettre en œuvre pour qu’il soit le mieux possible avant les championnats. Et jusque là, il est en très bonne forme », indique également Mégane.

Sereins et en pleine forme

Un bon état de forme qui permet à la cavalière d’aborder sereinement ses premiers championnats chez les Seniors. « Pour le moment, je ne suis pas du tout stressée. Je sais que ça va être une grande échéance mais je crois que, pour l’instant, je ne réalise pas encore. Et je pense que je ne réaliserai pas tant que je ne serai pas sur place », confie-t-elle en riant. « J’essaie d’aborder ces championnats comme un concours classique, pour ne pas me mettre la pression. D’autant que Cordial et moi sommes désormais très en confiance ensemble, que je sais qu’il est en forme. Je me dis que tout cela est de bon augure, que je connais mon cheval, que je sais quand il va bien et c’est tout à fait le cas en ce moment donc je pars plus sereinement. »

Si Cordial se rendra à Milan ce dimanche, rendez-vous dès mercredi 30 août à 13h pour la première épreuve de ces championnats d’Europe. La finale par équipe se tiendra le vendredi 1er septembre dès 13h30, tandis que la finale individuelle aura lieu le dimanche 3 septembre à partir de 12h30. Pour suivre les résultats, cliquez ici.

Crédit photo : Eric Knoll.