L'E
L'Echo

Lancelot de Buez, une victoire de la Haute-Marne dans les Cycles libres 3ème année

Béatrice Fletcher 28 août 2023

Les chevaux plus expérimentés, âgés de 6 ans et courant pour la troisième année, étaient au nombre de 129 lors de la première des deux qualificatives. Suite à l’ultime confrontation, soutenue par CWD, le flot du vainqueur est attribué à Lancelot de Buez, piloté par sa propriétaire, Alix Bernard.

Alors que 53 couples franchissaient la ligne d’arrivée sans faute aux obstacles lors de la première manche, ils étaient encore 51 à réaliser le tour parfait sur la deuxième étape. Tandis que sur la phase finale, seuls 17 des 43 couples retenus bouclaient le parcours à 1,15 mètre sans la moindre pénalité. Comme le prévoie le règlement, les meilleurs se voyaient départagés selon leurs points de bonification, leur temps sur la deuxième qualificative ainsi qu’en fonction de leur place au Top 100 SHF. Tous calculs confondus, la victoire revient à Lancelot de Buez, mâle alezan inscrit au stud-book sBs, fils de Mylord Carthago*HN et Bérénice de Buez, sBs (Fishermans Friend, Han). Né chez Jean-Claude Maillefert à Mareilles (52), il évolue sous la selle de sa propriétaire, Alix Bernard. Âgée de 27 ans et basée en Haute-Marne, entre Langres et Dijon, Alix, interne en médecine, avait acquis Lancelot à la fin de son année de 4 ans, précédemment débourré puis débuté sur les Cycles classiques par son coach, Robin Gitton, et qu’elle monte en épreuves depuis le début de la saison. Une saison « qui se finit de la plus belle des manières », souriait la cavalière, ravie de sa victoire. « Il est mignon comme tout, très farceur, super souple, très attachant, facile à monter, il a un excellent coup de saut, une jolie trajectoire et un très bon galop naturel. Durant mes dix années d’étude, j’ai toujours été assidue à l’équitation, ce qui m’a permis de tenir le coup et de m’évader. » Le coach, enchanté lui aussi du résultat, souligne une victoire de la Haute-Marne, terre de naissance du cheval, de la cavalière et de « celui qui fait le moins de boulot », le coach, basé avec sa mère Martine aux écuries du Vieux Moulin  à Chamarandes-Choignes. Très ému de cette victoire, Jean-Claude Maillefert, qui s’adonne à l’élevage à l’affixe “de Buez” depuis 25 ans, le confie « j’élève de bons chevaux, mais les victoires ne sont pas si fréquentes, tout dépend des pilotes. » À la tête d’un effectif de 6 poulains (deux âgés de 2 ans, deux de 1 an, et deux foals) dont il a soigneusement choisi les pères, à l’image de Diamant de Semilly, Andiamo de Semilly, Huricane de Champloue ou encore Casallo Z, Jean-Claude a depuis plusieurs années pour habitude d’élever ses produits jusqu’à l’âge de 3 ans, puis de tous les confier à Robin Gitton. Une décision dont il se félicite.

Un podium familial

Vice-champion de cette édition 2023, Hiviu du Gèvres, SF, hongre bai fils de Cash du Plessis, SF et Amanza, SF (Diamant de Semilly, SF), né à la SARL Equiouest (44), est propriété de Kevin Bourgois et piloté par Julien Fangeaux, 41 ans, fils du très impliqué dans la filière élevage Alain Fangeaux, formateur de futurs dirigeants d’établissements équestres et d’enseignants d’équitation aux écuries d’Eskame à Aizenay (85). Voilà quelques semaines, Kevin Bourgois, victime d’un problème au genou, a du se résoudre à confier Hiviu à Julien, qui le montait au pied levé au CIR du Lion d’Angers mi-juillet, avant d’enchaîner un triple sans-faute sur cette finale. L’avenir est tout tracé pour le vice-champion, qui affrontera désormais le circuit amateur avec son propriétaire, dès qu’il sera à nouveau sur pieds.

Les belles histoires s’enchaînent sur ce circuit des Cycles libres. La troisième place de cette catégorie revient à Halloa d’Eskame, SF, demi-sœur, par son père Cash du Plessis, du vice-champion de France de cette édition 2023 des Cycles libres 3ème année. L’étalon Selle Français a, cette fois-ci, été croisé à Unali’zza, SF (L’Arc de Triomphe, Old). Halloa est née aux écuries d’Eskame (85) et est montée par Camille Sauvages, 36 ans, compagne de Julien Fangeaux avec lequel elle travaille, et co-éleveuse d’Halloa. « Nous faisons naître 7 à 8 poneys et chevaux chaque année. Nous avons fait tout le travail sur Halloa, qui est particulièrement respectueuse et puissante. L’année prochaine, pour éviter d’aller trop vite dans les hauteurs, nous visons les championnats en amateur 1 », indiquait le duo à qui est revenu la médaille de bronze.

Clap de fin pour l’édition 2023 des finales Cycles libres

La finale des Cycles libres 3ème année marquait la fin de l’édition 2023 du championnat de France de cette catégorie d’épreuves. Place désormais aux finales des circuits Cycles classiques, qui se dérouleront jusqu’au dimanche 3 septembre.

Pour consulter les résultats complets des Cycles libres, cliquez ici

Photos : Lancelot de Buez et Alix Bernard. Le duo entourée de Robin Gitton, son coach, et de  Jean-Claude Maillefert, éleveur de Lancelot. Crédit : Béatrice Fletcher.