Jacqueline Riondé prend la direction du Comité SIRE
Dès le 5 juillet prochain, le Comité SIRE aura officiellement une nouvelle présidente : Jacqueline Riondé. L’éleveuse de chevaux d’endurance investie dans de nombreuses associations comme celle dédiée au cheval arabe (ACA), mais également au sein de la Société hippique française (SHF), entamera ainsi un nouveau chapitre de sa carrière et semble prête à relever de nouveaux challenges.
A la tête du Comité SIRE depuis près de neuf ans, Philippe Lemaistre lèguera officiellement sa place à Jacqueline Riondé le 23 mai prochain, date à laquelle aura lieu la passation de pouvoir, avant une prise de fonctions le 5 juillet. Si Jacqueline Riondé – qui a été nommée le le 14 mars dernier par le Conseil d’administration de l’Institut du cheval et de l’équitation – connaît bien le SIRE étant elle-même éleveuse de chevaux, elle va désormais s’attacher à en découvrir tous les enjeux “pour pouvoir animer ce comité en le mettant au service de la filière mais surtout du terrain et de ses utilisateurs“, comme le précise l’IFCE. Pour cela, la nouvelle présidente a tenu s’imprégner du fonctionnement des équipes du SIRE (naissance, saillie, chevaux importés, accueil téléphonique, etc.) en leur rendant visite. “Soucieuse de connaitre les problématiques de chaque service, les échanges avec les équipes ont été riches. Passer de la position d’utilisateur à celle de service public permet de mieux comprendre quels sont les enjeux et les défis à relever dans les années futures afin que le SIRE continue de répondre aux besoins de ses utilisateurs, tout en saisissant le virage technologique de la dématérialisation”, précisait également l’IFCE dans son communiqué.
Parmi les principales ambitions et volontés de la nouvelle présidente : l’échange, la transparence et la neutralité. “Dans ses nouvelles fonctions, Jacqueline Riondé met en avant sa volonté d’échanger tant avec les services du SIRE qu’avec les acteurs de la filière et les utilisateurs des démarches pour participer aux évolutions du SIRE de demain. Elle souhaite une présidence basée sur la transparence et la neutralité afin de prendre en compte les intérêts communs et répondre aux besoins et attentes des utilisateurs et commanditaires“, souligne l’IFCE.
Pour rappel, le Comité SIRE est un comité consultatif sur les évolutions du SIRE, composé de membres représentant les différentes branches de la filière, commanditaires et utilisateurs du SIRE. Il est “un lieu de débat et de discussion avec comme objectif d’obtenir un avis partagé de ses membres prenant en compte au mieux l’intérêt général et les besoins spécifiques de chacun“.
Photo : Jacqueline Riondé. Crédit : M. Commaret/IFCE.