L'E
L'Echo

À Milan, la France se qualifie pour la finale par équipes des championnats d’Europe

Emilie Dupont 1 septembre 2023

Après une première journée en demi-teinte, bis repetita pour les Bleus ce jeudi à Milan. Malgré des scores encore lourds, les Français se qualifient de justesse pour la finale par équipes, tandis que Dubai du Cèdre et Julien Epaillard, ainsi que GL Events*Dorai d’Aiguilly et Olivier Perreau, se font une place dans le Top 10 provisoire du championnat individuel.

Dans ces championnats d’Europe dominés par les très solides équipes d’Allemagne, de Suède et de Suisse, la France a de nouveau dû accuser une journée entre déceptions et joies. Déception, d’abord, sûrement, des 8 points dont ont malheureusement écopé Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst) et Simon Delestre. « Mon cheval sautait mieux qu’hier, il était plus disponible, mais il n’est encore pas à son meilleur niveau », confiait le Lorrain. « Je n’ai pas encore d’explication à ça. Parfois, il est moins à l’aise. Ce n’est pas un problème physique, ni de moyens ou de technique car il a déjà sauté des parcours comme ça sans problème. Ça se joue dans le mental, qui reste encore à construire. Quand il est comme ça, je dois l’installer dans le concours, l’aider à trouver de la sérénité quand il s’agace un peu. Mais ça prend plusieurs jours et c’est dommage que ça arrive ici en championnat. » Puis, déception des 17 points de pénalités attribués à Cordial, Holst (Casall, Holst) et Mégane Moissonnier, pourtant bien partis la veille. « Je suis très déçue du parcours d’aujourd’hui. J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre hier ou même ce matin quand je l’ai monté pour un premier échauffement où il était fantastique », indiquait la cavalière. « En entrant en piste il était stressé. Il s’est raidi dans tout son corps et j’avais du mal à le monter. Je n’arrivais pas à aller en avant ni à l’équilibrer comme je voulais. C’est le sport, les chevaux ne sont pas des machines, et là c’était un jour sans. Je suis déçue pour l’équipe qui avait bien besoin d’un sans-faute et pour le résultat individuel. […] C’est le sport, c’est mon premier championnat, on a encore beaucoup à apprendre », ajoutait-elle avec philosophie.

Malgré un score qui n’est pas celui espéré, Mégane Moissonnier et son puissant Cordial continuent de prendre de l’expérience. Ph. FFE/PSV.

Et puis, déception suite aux 4 petits points de Dialou Blue PS, OS (Diarado’s Boy, Old) et Kévin Staut, qui font néanmoins mieux que leur précédent parcours. « On ne peut jamais être satisfait d’un parcours à 4 points », admettait-il. « La jument était redevenue elle-même aujourd’hui. C’est vraiment une faute de cavalier. J’ai fait une foulée en plus en entrant dans la combinaison pour l’aider et j’ai voulu faire attention sur les oxers. J’ai sauté ce matin, la jument était super. Je voulais entrer en piste sans y repenser, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on rentre en piste il y a forcément des pensées qui restent présentes. Je n’ai pas assez bien monté pour faire sans-faute aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse à trouver ailleurs, la jument n’y est pour rien », a également tenu à préciser Kevin Staut. Des scores et déceptions qui éloignent les Bleus d’un podium par équipe mais qui ont également bien failli les priver d’une finale car, après ce deuxième tour, l’équipe de France se classe neuvième. Et seules les dix premières nations du classement pouvaient prétendre y accéder.

Deux duos tricolores dans le Top 10 individuel

Fort heureusement, la journée n’a pas été marquée que par déceptions pour le clan tricolore. Les sans-fautes de Dubai du Cèdre, SF (Baloubet du Rouet, SF) et Julien Epaillard, ainsi que de GL Events*Dorai d’Aiguilly, SF (Kannan, KWPN) et Olivier Perreau sont venus mettre un peu de baume au coeur des Français. Mieux encore, grâce à ces deux nouveaux parcours exempts de toute pénalité, les deux duos se font une place dans le Top 10 individuel ! Alors que Dubai et Julien pointent au quatrième rang provisoire, Dorai et Olivier sont pour le moment huitièmes. Des parcours et des résultats de très bon augure pour la suite du championnat individuel. « Ma jument a bien sauté », admet le numéro 2 mondial. « Elle était plus contractée aujourd’hui à la détente. Mais en piste elle a été magnifique. Plus le tour avançait et plus elle était disponible. Elle s’est vraiment libérée au fil du parcours. Elle est encore jeune et tendre à ce niveau-là. J’ai besoin d’apprendre à la connaitre davantage », ajoutait-il. De son côté, Olivier Perreau a tenu à souligner les grandes qualités de sa jument, qu’il a lui-même fait naître. « Ma jument a été super. Elle est très intelligente et très agréable à monter. J’ai encore des petits détails à travailler, mais elle s’est très bien comportée, elle est en pleine forme et en confiance, j’ai pris beaucoup de plaisir encore aujourd’hui. »

Sous la selle d’Olivier Perreau, GL Events*Dorai d’Aiguilly a de nouveau fait forte impression et signé un sans-faute. Ph. FFE/PSV.

Si le championnat individuel est pour le moment dominé par Markan Cosmopolit, SWB (Cohiba VDL, Han) et le Suédois Jens Fredericson, Zineday, Westf (Zineday, KWPN) et l’Allemand Philipp Weishaupt, ainsi que Dynamix de Belhème, SF (Snaike de Blondel, SF) et Steve Guerdat, tous avec moins de 0.50 point, il se pourrait bien qu’un couple français vienne se faire une place sur le podium… Affaire à suivre.

« L’objectif reste de faire des bons parcours »

À la fin de cette journée marquée par de véritables montagnes russes émotionnelles, Henk Nooren dresse un bilan placé sous le signe de l’amélioration et de l’espoir. « Aujourd’hui c’était un peu à l’inverse d’hier », admet le sélectionneur national. « Je pense que Mégane a eu de la pression aujourd’hui plus que d’habitude et ça l’a déstabilisée en piste. J’espère qu’elle pourra faire un bon parcours demain et prendre du plaisir en piste. Heureusement, la jument de Kevin a beaucoup mieux sauté qu’hier. Dubaï et Doraï ont été vraiment bien toutes les deux avec Julien et Olivier. On va discuter ce soir avec les cavaliers pour voir comment on peut encore améliorer les choses. » Réaliste, Henk Nooren précise également que, désormais, « l’objectif reste de faire des bons parcours. Le podium par équipe est loin, mais on a nos deux individuels dans le Top 8 qui peuvent encore faire de belles choses et être en finale dimanche. » Malgré tout, comme le mentionnait Julien Epaillard, les Bleus vont « se battre jusqu’au bout ».

Suite de la compétition demain avec la finale du championnat par équipe et la troisième qualificative individuelle à partir de 13h30.

Pour consulter les résultats complets de cette journée de compétition, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV