Harry de Beaufour, le meilleur des 6 ans
Après le championnat des juments de six ans, samedi, ce sont les hongres et les entiers qui ont pris leur suite sur la Carrières des Princes, pour en découdre et tenter de décrocher une mention Elite, saint-Graal des finales bellifontaines réservées aux jeunes chevaux. A l’arrivée, c’est le protégé d’Eric Levallois, Harry de Beaufour, qui l’emporte sous la selle de Reynald Angot.
Eric Levallois, qui avait déjà sa bonne Hello du Gué (Cicero Z) dans la finale réservée aux juments de six ans, était forcément un peu stressé à l’entrée en piste de son Harry de Beaufour (Cornet Obolensky, Bwp x Diamant de Semilly) : lors de la première manche, c’est le hongre bai de six ans qui a pris le leadership de l’épreuve, nombre de ses concurrents ayant commis des fautes. Sur les trente participants à la finale, seuls quatre sont parvenus à boucler un parcours sans pénalité, une donnée qui a bouleversé le classement provisoire établi à l’issue des deux épreuves qualificatives. Septième avant la finale, Harry de Beaufour et Reynald Angot ont ainsi vu tous les couples classés avant eux commettre des fautes. Et se sont donc retrouvés en tête du championnat. Mais le cavalier n’est pas du genre à mal gérer la pression, et son deuxième parcours sans pénalité en deuxième manche, sous le regard du naisseur de Harry, lui a offert un sacre bien mérité : le fils de Cornet termine en effet son séjour bellifontain sans la moindre barre mise à terre, et avec un total de – 0,350, grâce à des points de bonification. Harry, qui a réalisé sa saison de cinq ans sous la selle de Faustine Laferrerie, a signé cette saison douze parcours sans faute sur quinze sorties, pointant à la cinquante-huitième place du Top 100. Si Eric Levallois apprécie le croisement Cornet x Diamant, et le mental de son cheval, il admet ne pas s’être projeté sur une victoire dans ce championnat, dont la finale s’est avérée bien difficile (trop ?).
Pour visionner la réaction d’Eric Levallois après la victoire d’Harry de Beaufour, c’est par ici
Haragorn d’Albain, là où il faut
Les doubles sans faute dans la finale ont été ainsi peu nombreux : ils n’ont été que deux à trouver les clefs des deux parcours ! Outre Harry de Beaufour, c’est l’habile Haragorn d’Albain, né à l’élevage de la famille Bouillot, qui a réussi à tirer son épingle du jeu lors de cette finale. Partant en numéro six, donc vingt-cinquième au classement provisoire, le fils du bon Canabis d’Albain, a opéré une remontée spectaculaire sous la selle de Victor Jeannin. Le hongre est sorti à seize reprises cette saison, et a réalisé dix parcours sans pénalité, pour apparaître cent-treizième du Top 100 SHF. Il termine son championnat avec 1,050 point et se voit lui aussi récompensé d’une mention Elite méritée.
A la troisième place, on retrouve l’étalon de la famille Levallois, Hot Pleasure Semilly (For Pleasure, Han x Diamant de Semilly), qui commet quatre points en première manche de la finale. Soixante-et-onzième au Top 100, l’étalon obtient ainsi sa mention Elite et a réalisé cette saison douze sans faute sur quinze sorties, après avoir été labellisé Très bon l’an dernier.
Parmi les finalistes, on a vu quelques très bons sujets, tels le gris Hoptum de l’Abbaye (Malito de Reve x Diamant de Semilly), qui a montré beaucoup de force sous la selle de Jean-Marc Le Guennec et qui s’adjuge la dernière mention Elite (cinquième), le champion des quatre ans 2021, Herisson’Quill (Contendro, Holst x L’Arc de Triomphe, old), véritable force de la nature, qui a bien failli désarçonner son cavalier Jérémy Floch dans la seconde manche de la finale (sixième du championnat – Excellent), ou encore Heloy du Gué (Apollon des Baleines x Diamant de Semilly), qui a montré beaucoup de force sous la selle de Reynald Angot (huitième du championnat – Excellent).
Résultats ici