L'E
L'Echo

Cinto la Buissonne Z s’impose dans le championnat des 5 ans ASB

Emilie Dupont 3 septembre 2023

Ouvreurs des finales réservées aux jeunes chevaux de 5 ans, les “ASB” étaient treize à prétendre au titre de nouveau champion de France ainsi qu’à l’obtention du label SHF. S’ils sont nombreux à s’être montrés pleins de qualités et à n’avoir signé que des sans-fautes tout au long du championnat, c’est finalement à Cinto la Buissonne Z qu’est revenu le titre tant convoité.

Des trente-huit engagés dans le championnat des 5 ans dédié aux chevaux inscrits dans d’autres stud-books que ceux du Selle Français et de l’Anglo-arabe, seuls treize avaient, vendredi, réussi à décrocher leur ticket pour la finale. Une ultime confrontation qui a tous comptes faits un peu ressemblé aux précédentes, tant les chevaux prétendants au titre ont fait preuve d’une grande régularité. Au total, ils sont huit à n’avoir touché aucune barre des trois épreuves qui composaient ce championnat. De quoi mettre en lumière de grandes qualités. Mais il a bien fallu départager ces huit chevaux au score vierge et c’est, comme le veut le règlement, selon leur classement au Top 100 que cela s’est fait.

Deuxième de ce fameux classement édité par la SHF au 8 août et auteur de trois parcours sans faute lors de ce championnat, la victoire a finalement été celle de Cinto la Buissonne Z. Sous la selle de Thomas Leveque, ce fils de Casall, Holst et Geraldine van’t Lozerhof, Bwp (Malito de Reve, SF), né chez Caroline Faggianelli dans les Bouches-du-Rhône et propriété d’Anne-Marie Durand, réalisait-là sa toute première saison de concours. Et quelle saison ! De sa première prestation à Bourg-en-Bresse en avril dernier à cette finale bellifontaine, le beau bai foncé, petit-fils du célèbre Kashmir van’t Schuttersho, sBs, n’aura pas mis une seule barre à terre, signant dix-sept sans-fautes sur dix-sept parcours réalisés. Pour cela et pour toutes ses autres qualités, le titre de champion de France est ainsi grandement mérité.

Cinto la Buissonne Z, champion des 5 ans ASB
Cinto la Buissonne Z, champion des 5 ans ASB sous la selle de Thomas Leveque. Ph. E.D

À la deuxième place de ce championnat, on retrouve la Bwp Silka Naembi M (Chapeau TN, Holst et Cilka de Kalvarie, OES par Amor de Kalvarie, OES). Elle aussi auteure de trois parcours exempts de toute pénalité à Fontainebleau, troisième au Top 100 SHF avant cette finale avec un compteur de quatorze sans-fautes sur quinze tours réalisés, la protégée du haras des Adelis, née chez EKP Meijer aux Pays-Bas, a ainsi été sacrée vice-championne de France. Sous la selle de Reynald Angot depuis le début de l’année, la baie s’était déjà montrée très régulière et performante à 4 ans, aux côtés de Justine Calise, Vincent Blanchard et Arthur Le Vot, et a donc confirmé tout son potentiel cette année.

Chez les “ASB”, le podium est complété non pas par un mais bien deux chevaux ! Tous deux auteurs de trois sans-fautes et à égalité à la cinquième place du Top 100 édité par la SHF, Candice VD Celiebruge Z et Carlina de Gallet Z ont dû se partager la médaille de bronze. Le premier, fils de Candy de Nantuel*GFE, SF et de Liberté Z (Lupicor, KWPN), né en Belgique chez Frederick Engels et monté par Stéphanie Hennequin, avait pour sa part réalisé quelques parcours à 4 ans avant de se révéler à 5 ans en signant quatorze sans-fautes lors des seize tours qu’il a pu faire cette saison. Carlina de Gallet Z, pour sa part, est une fille de Chance de Hus, SF et Larina, Holst (Larimar, Holst) née chez Léa Verdier dans le Loir-et-Cher et montée par Faustine Laferrerie depuis ses 4 ans. Elle a elle aussi réalisé quatorze sans-fautes sur seize cette année. Là encore, la régularité et les qualités ont parlé d’elles-mêmes.

Notons par ailleurs que, parmi les triples sans-fautes de ce championnat, se trouve un autre produit de Candy de Nantuel*GFE, SF : Norbert ES, KWPN. Présenté par Faustine Laferrerie à Fontainebleau et depuis le début de l’année 2023, l’alezan né aux Pays-Bas chez M.E Schep et propriété du Haras des M avait déjà réalisé onze autre sans-fautes cette saison, avant de finir septième de son premier championnat. Et tout comme il y avait deux descendants de Candy de Nantuel*GFE, il y avait également deux produits de Balou du Rouet, Old dans cette finale des 5 ans ASB : Snickers VH Lindehof, Bwp et Maloubet des Hautes Bruye, sBs, qui se classaient respectivement dix et douzième.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 5 ans ASB, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D