L'E
L'Echo

De nouvelles épreuves pour les “trop grands poneys” et les “petits chevaux”

Emilie Dupont 8 septembre 2023

S’il existait auparavant des épreuves dites “E” pour les poneys, la Fédération française d’équitation a annoncé, ce vendredi 8 septembre, la création d’une nouvelle catégorie : les épreuves Club E, qui figureront dans le règlement des compétitions à partir de 2024. Cela, « afin de répondre à la demande des clubs et des cavaliers disposant d’une cavalerie de “trop grands poneys” et/ou de “petits chevaux” », explique l’institution, qui souhaite également faciliter la valorisation de ces équidés.

Ces épreuves seront ouvertes à tous les équidés de moins de 1,59 mètre (ou moins de 1,60 mètre ferrés), de toutes races, OC et ONC, et intègreront les anciennes épreuves Poney E. Elles pourront également être courues par tous les cavaliers, quel que soit leur âge, titulaires d’une LFC Club ou Amateur et du Galop minimum requis selon la discipline concernée, ainsi que par les cavaliers titulaires d’un diplôme d’enseignant (hors championnats nationaux).

En ce qui concerne les questions d’ordre technique, la Fédération française d’équitation explique que « les normes techniques des épreuves Club E sont celles des épreuves Poney D, sauf précision du règlement spécifique. En CSO, les côtes sont identiques à celles des anciennes épreuves Poney E, soit de 90 centimètres pour la Club E 3 jusqu’à 1,20 mètre pour la Club E Elite. »

Enfin, la FFE précise que « des échanges sont en cours avec l’IFCE pour la prise en compte de ces nouvelles épreuves dans le calcul des indices génétiques de certains équidés comme les ex Poney E. »

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/Maindru Photo