L'E
L'Echo

Deux couples français au départ de la Reprise libre en musique des championnats d’Europe de Riesenbeck

Emilie Dupont 8 septembre 2023

Nouvelle journée riche en émotions ce vendredi du côté de Riesenbeck ! Alors que TSF Dalera BB et Jessica von Bredow-Werndl ont conservé leur titre de championnes d’Europe en s’imposant dans le Grand Prix Spécial, deux duos tricolores y ont, pour la première fois dans l’histoire de l’équipe de France de dressage, décroché leur ticket pour la Reprise libre du musique.

À Riesenbeck ce vendredi, le sacre de TSF Dalera BB, Trak (Easy Game, Trak) et Jessica von Bredow-Werndl, tenantes du titre, était attendu. Surtout après leur prestation dans le Grand Prix la veille, où les deux complices s’étaient déjà imposées haut la main. Sans grande surprise donc, avec la très belle moyenne de 85.593%, les championnes olympiques ont ajouté un cinquième titre de championnes d’Europe à leur palmarès. Et cela, toujours avec une large avance sur leurs concurrents, prouvant ainsi qu’elles sont encore et toujours les reines incontestées de leur discipline. « Dalera a été exceptionnelle. Elle a été à 100% avec moi de la première à la dernière seconde. Elle fait ce qu’une meilleure amie fait : elle donne tout pour moi », confiait avec émotion l’Allemande. Derrière elle, on retrouve sur la deuxième marche du podium Blue Hors Zepter, Old (Blue Hors Zack, KWPN) et la Danoise Nanna Skodborg Merrald, médaillés d’argent grâce à une reprise notée à 82.796%. La médaille de bronze revient à Imhotep, KWPN (Everdale, KWPN) et Charlotte Dujardin qui ont, dans ce Grand Prix Spécial, obtenu la moyenne de 82.583%. « Je suis tellement heureuse… C’est mon troisième Grand Prix Spécial cette année. Au total, je ne pense pas avoir fait plus de cinq fois cette reprise et mon record personnel était de 80%, je l’ai donc battu. Je suis tellement fière de Pete. D’accord, il y a encore quelques points qui peuvent être améliorés mais c’est un cheval jeune et inexpérimenté. Je ne pourrais pas être plus fière de lui », affirmait la Britannique.

En s’imposant dans le Grand Prix Spécial, TSF Dalera BB et Jessica von Bredow-Werndl se sont offert un quatrième titre européen. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

La France continue son ascension

Outre ces belles prestations et ces médailles, si l’on est un peu chauvin, ce sont également les quatre reprises des couples français que l’on retiendra de cette deuxième étape des championnats d’Europe. D’autant qu’il s’agissait d’une première pour l’équipe de France de dressage, qui n’avait jamais vu tous ses duos accéder au Grand Prix Spécial. Des duos qui, pour la plupart, faisaient en plus leurs premiers pas en championnat. Et même, pour l’un d’entre eux, ses débuts en Grand Prix Spécial international. À seulement neuf ans, James Bond de Massa, PSH (Bravour B, KWPN) a d’ailleurs de nouveau montré, sous la selle d’Arnaud Serre, qu’il avait déjà tout d’un grand et a obtenu la très honorable moyenne de 69.605%. « Je suis très content du cheval, c’est son premier Spécial en international. Il a fait un très bon travail au galop. Il y a quelques fautes d’incompréhension et de jeunesse, je n’étais pas venu avec l’objectif de faire cette épreuve », confiait Arnaud Serre après sa reprise. « C’est une très bonne expérience pour nous d’avoir pu le faire dans le contexte d’un championnat. Le staff nous fait confiance, nous conseille, on avance ensemble, on discute beaucoup. L’apport de Jan Nivelle est très intéressant car il ne bouscule pas tout, il s’adapte au système de chacun. Pour nous ça marche très bien. Et avec Jean, Laurent et tout le staff, on sent vraiment des personnes derrière nous qui nous font confiance et veulent nous pousser vers l’avant. On est serein pour monter. »

À seulement neuf ans et pour ses premiers championnats d’Europe, James Bond de Massa a montré de très belles choses. Ph. FFE/PSV.

Deuxième couple français à s’élancer dans ce Grand Prix Spécial, Jolene, DWB (Johnson TN, KWPN) et Alexandre Ayache ont obtenu la moyenne de 70.866%, attestant encore un peu de plus de leur belle progression. « Avant d’entrer, j’ai eu pour consigne de ne pas prendre de risque. Je pense que j’aurais pu avoir un point de plus sur chaque figure, donc j’ai un peu de frustration. C’est dur de se contenter de 70%, mais je suis très content de ma jument », indiquait le cavalier qui participe là à ses premiers championnats avec Jolene et a à coeur de continuer de progresser. « Je n’avais pas envie de la bousculer. Elle mérite qu’on prenne le temps. L’idée, maintenant que la jument est vraiment dans le coup, c’est de lui donner un peu de repos et de thalasso dans les prochaines semaines, et ensuite, on reviendra sur le circuit Coupe du monde. Tout a été très vite, avant Compiègne, la jument était encore à 69%. Mais je suis tellement fier d’elle. Elle est tellement gentille et volontaire. Je suis très reconnaissant envers le staff qui m’a fait confiance depuis le début. Avant la saison, j’aurais signé pour ça sans hésiter. Ce qui me tenait à coeur, c’était de ne pas décevoir. On va travailler pour mettre en valeur les points forts de Jolène. »

En constante progression depuis le début de l’année, Jolene a, sous la selle d’Alexandre Ayache, obtenu la moyenne de 70.866% dans le Grand Prix Spécial. Ph. FFE/PSV.

Si James de Bond de Massa et Arnaud Serre ainsi que Jolene et Alexandre Ayache ont ainsi prouvé que la France compte dans ses rangs plusieurs couples très prometteurs à un an des Jeux Olympiques de Paris, l’autre fait marquant à retenir de ce vendredi, c’est la qualification de Habana Libre A, KWPN (Zizi Top, KWPN) et Morgan Barbançon-Mestre, ainsi que de Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old) et Pauline Basquin pour la Reprise libre en musique.

Des qualifications historiques

Quatre couples français qualifiés pour le Grand Prix Spécial en championnat, cela n’était encore jamais arrivé. Mais alors deux d’entre eux qui accédent à la Reprise libre en musique… Car oui, Habana Libre A et Morgan Barbançon-Mestre ainsi que Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin ont, ce vendredi, décroché leurs tickets pour l’ultime épreuve de ces championnats grâce à des reprises respectivement notées à 74.201% et 73.328%, faisant ainsi partie des dix-huit meilleurs couples du Spécial. « Qu’espérer de mieux ? », résumait très justement Morgan Barbançon-Mestre. « Habana a été fantastique aujourd’hui ! Tout le travail au trot, c’était comme une promenade au parc. Les piaffés étaient beaucoup mieux qu’hier. Le galop était super aussi. J’ai même pu prendre un peu plus de risques qu’hier. J’avais le sourire en terminant, j’ai pris tellement de plaisir aujourd’hui... », ajoutait-elle.

De son côté, évidemment, Pauline Basquin n’a pas non plus caché sa joie. « Je suis ravie de mon cheval. Il était très facile à monter, très avec moi. J’ai vraiment pris du plaisir sur cette reprise. On fait une faute à la fin sur la dernière pirouette à droite. On ne s’est pas bien compris. C’est vraiment une faute pour moi. C’est une reprise qui lui convient vraiment bien. On aurait signé tout de suite pour ces résultats avant de venir. »

Rendez-vous donc dimanche à partir de 13h30 pour assister à l’ultime reprise de ces championats d’Europe.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

(avec communiqués)

Crédit photo à la une: FFE/PSV