L'E
L'Echo

Para-dressage : objectif atteint pour les Bleus à Riesenbeck

Emilie Dupont 9 septembre 2023

Une médaille d’argent en individuel, une septième place dans le championnat d’Europe par équipes et trois couples qualifiés pour la Reprise libre en musique. Tel est, jusqu’ici, le bilan des para-dresseurs français à Riesenbeck. Un bilan, selon les cavaliers et Fanny Delaval, cheffe d’équipe, déjà très positif.

Mardi, les para-dresseurs français avaient commencé leurs championnats d’Europe en beauté grâce à la médaille d’argent en individuel de Swing Royal*IFCE, Han (Royal Blend, Han) et Chiara Zenati en Grade III. Auteur d’une reprise notée à 72.900%, le duo, qui se connaît désormais très bien, a ainsi dépassé toutes les attentes. « Je ne m’attendais pas à prendre la tête après ma reprise. J’ai fait une petite faute sur le trot moyen mais j’ai réussi à ne pas me focaliser dessus et à continuer ma reprise. Je me suis dit que j’avais encore des points à aller chercher », confiait la cavalière. « Le travail qu’on fait au quotidien à payé. L’année dernière à Herning, j’avais trop de stress et je n’étais pas assez concentrée. Ici, j’ai pris le temps de me poser et avec tout le programme de préparation physique et mentale qu’on a mis en place toute l’année ça m’a beaucoup aidé. » De son côté, Fanny Delaval, cheffe d’équipe, n’a évidemment pas caché sa satisfaction. « On était venu en visant une médaille de bronze, et nous voilà avec l’argent. L’objectif est dépassé. Je suis vraiment contente car tout le travail mis en place depuis plusieurs années avec la confiance et le soutien des élus et de la direction de la FFE ainsi que de Sophie Dubourg la DTN, paye. C’est un jour important car on sait désormais qu’on n’a pas fait tout ça pour rien et qu’on est sur le bon chemin. On ne lâche rien car on a encore de bonnes cartouches. Les Français sont là, et il va falloir compter avec eux. On ne pouvait espérer mieux comme entame de championnat. On a une très bonne équipe et tout le travail de cohésion nous porte vraiment vers la performance. »

Une septième place par équipe

Du côté du championnat par équipes, avec une septième place pour la France, le bilan est d’ores et déjà très satisfaisant pour Fanny Delaval. « Le bilan est très positif avec quatre cavaliers à plus de 70%. On termine première des nations non encore qualifiées pour les Jeux paralympiques. On ne courait pas après cet objectif puisque nous sommes nation hôte, donc automatiquement qualifiée. Mais ce bon résultat montre que l’on mérite notre place aux Jeux. On a des résultats en lien avec l’expérience et le travail déjà conduit. Il n’échappera à personne qu’il y a une super cohésion dans cette équipe et ça vient se concrétiser avec les résultats sportifs. Nous avons mis en place des choses qui nous ont permis de progresser. C’est long, il faut beaucoup de temps pour devenir performant et je pense que cela porte enfin ses fruits. Nous sommes très bien accompagnés par les consultants et les entraîneurs », a tenu à souligner la cheffe d’équipe.

Outre cela et autre bonne nouvelle : grâce à leurs bonnes reprises, Swing Royal*IFCE et Chiara Zenati, Pégase Mayenne, Old (Fidertanz, RHDL) et Vladimir Vinchon, ainsi que Stallone de Hus, Han (Soliman, Han) et Lisa Cez ont décroché leur ticket pour la Reprise libre en musique, respectivement dans les Grades III, IV et V. « Samedi, dans les reprises Freestyle, on a encore de belles chances de médailles, on va danser au bord de la piste avec nos cavaliers ! », annonçait d’ailleurs Fanny Delaval.

Pour consulter les résultats complets et suivre les épreuves en direct, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV