Le Club hippique de Versailles fait peau neuve en vue des Jeux Olympiques de Paris
Vendredi 8 septembre 2023 restera un jour important dans l’histoire du Club hippique de Versailles (CHV). La semaine dernière, le site a en effet inauguré ses nouvelles infrastructures pour devenir centre de préparation en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
C’est en grande pompe que, vendredi dernier, en présence du maire de Versailles, François de Mazières, du président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse ainsi que de Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, le Club hippique de Versailles a dévoilé ses nouvelles infrastructures qui, dès l’année prochaine, accueilleront l’équipe suédoise en vue des Jeux Olympiques de Paris. De nouvelles infrastructures, qui ont évidemment nécessité de grands travaux, notamment afin d’obtenir le label “Centre de préparation” pour la prochaine échéance olympique. Les nouveaux boxes haut de gamme, les sols refaits, l’éclairage en LED du grand manège (qui a accueilli les meilleurs cavaliers français à l’époque où le club organisait son National de saut d’obstacles, et où de très nombreux cavaliers français ont glané des victoires comme Olivier Robert, Mathieu Billot, etc), font notamment parties des grandes nouveautés. Si, depuis des années, le site s’était recentré uniquement sur son activité de club et n’avait plus les infrastructures pour organiser du haut niveau, avec ces nouveaux équipements, Versailles redevient une structure avec de véritables équipements sportifs et modernes.
Tout cela a notamment été rendu possible grâce à l’association et l’engagement de la Ville de Versailles, du Département des Yvelines et de la Région Île-de-France. L’équipe en place, présidée par Pierre Tréguier, avec l’aide efficace de son vice-président, et Florent Hédiard, son directeur Cyril Turmeil, s’est retroussée les manches pour redonner un souffle nouveau au CHV. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, des dispositifs financiers ont été mis en place pour les villes accueillant des épreuves olympiques. Versailles s’est positionnée, mais il y a eu quelques imprévus. « Initialement, l’ANS devait financer les villes terre de Jeux, mais cela a été assez compliqué pour les Yvelines, qui n’ont pas reçu ce financement », explique Pierre Tréguier, président du CHV. « De ce fait, les systèmes de financement se sont réorganisés. Nous avons des comptes qui se portent très bien. Il ne faut pas oublier qu’avant de dégager des subventions, il faut avancer de l’argent. Le club a dépensé plus d’un million d’euros uniquement pour devenir Centre de préparation. La Région a pour sa part financé la grande carrière, la forestière, le spring garden. Au total, plus de deux millions d’euros ont été investis pour le site. Si le manège couvert en sub-irrigation a été entièrement financé par le club, les nouvelles écuries l’ont à 100% été par la Ville de Versailles. »
La démarche de la rénovation du Club hippique de Versailles a également pu se faire grâce un montage basé sur le partenariat du club et des collectivités territoriales, pour permettre le développement de l’équitation sur ce territoire. Aujourd’hui, si le club souhaite rester une structure familiale, avec tout de même 1000 adhérents, ces travaux lui ouvrent de nouvelles perspectives.