Ch-Eu Vétéran : l’Espagne à la fête, la France chamboulée
A l’issue d’une finale individuelle en deux manches habilement dessinée par Grégory Bodo sur le grand terrain en sable d’Hardelot, c’est le cavalier espagnol Diego Uson Ulaso, associé à son fabuleux cheval gris, Caravaggio de Lison Z, qui a été sacré d’Europe Vétéran. La meilleure performance tricolore est signée Nicolas Perrin qui prend la cinquième place avec son fils de Diamant de Semilly, Beautiful Diamant.
Après la médaille d’or par équipe des Français, vendredi (lire ici), l’heure était plutôt au beau fixe dans le camp tricolore en ce début de championnat d’Europe Vétéran, qui se courait cette année sur la Côte d’Opale (62). En effet, après le sacre collectif devant la Grande-Bretagne et la Suisse, la suite du championnat s’annonçait bien : en individuel, Régis Albrand et sa bonne Jilke vd Donkhoeve (Royal Earl du Chabus, sBs) étaient en tête du classement provisoire, juste devant leurs équipiers, Amélie Saussey et son fidèle Rien que pour Toi (Quite Easy, Holst). Bref, les planètes semblaient alignées pour l’obtention de deux médailles d’or pour les Tricolores cette année.
Une décision FEI incompréhensible
Malheureusement, le premier coup dur a été pour le sympathique Régis Albrand. “Je pense que Jilke s’est fait mal vendredi, dans l’épreuve par équipe“, indique le cavalier. “Samedi matin, elle n’était pas droite et j’ai bien sûr déclaré forfait. Ce dimanche matin, elle allait déjà beaucoup mieux. Mais, évidemment, c’est dur à encaisser… On restera sur le beau souvenir de la médaille par équipe.” Le leader provisoire du championnat en individuel a été donc contraint de jeter l’éponge. Quant à Amélie Saussey, elle a eu la très désagréable surprise de voir son Rien que pour Toi recalé lors de la seconde inspection vétérinaire pour cause de “locomotion moyenne”. Une décision que la cavalière a eu du mal à comprendre. “Rien que pour Toi est un cheval de dix-huit ans et il a une manière à lui de fonctionner, comme tout cheval de cet âge“, explique la cavalière.
“Je l’avais monté le matin même, assez tôt, à la fraîche, et j’avais fait un peu de stretching. J’avais bien senti mon cheval, que je monte quand même depuis qu’il a quatre ans. Il était en forme, frais, et je me suis dit que c’était de bon augure pour l’épreuve individuelle. Pour moi, il n’avait aucune gêne, il était exactement semblable à celui que je monte habituellement. En allant à la visite, je n’avais vraiment aucune appréhension. A ma grande surprise, un couperet complètement inattendu est cependant tombé. La “locomotion moyenne” de Rien que pour Toi m’a ainsi contrainte à stopper là le championnat. Je suis moi-même vétérinaire, j’ai demandé des informations complémentaires au vétérinaire FEI, qui m’a juste indiqué qu’il s’agissait d’une décision FEI, point barre. Ce fut extrêmement frustrant. Si le cheval avait vraiment une locomotion moyenne, alors pourquoi l’avoir fait partir dans l’épreuve par équipe et ne pas l’avoir recalé en début de championnat ?” Le sentiment d’injustice a également été ressenti par le sélectionneur Michel Cizeron. “Le cheval d’Amélie n’avait aucune gêne, nous n’avons vraiment pas compris la décision qui a été prise. Nous avons vraiment pris une claque et, samedi, dans les rangs de l’équipe de France, le moral n’était pas très haut…”
Face à ces mauvaises nouvelles, le travail du sélectionneur tricolore a ainsi été de garder ses troupes motivées, et notamment de rester concentré sur la suite du championnat individuel de Damien Chambon et Aphrodite des Esses (Romando de l’Abbaye*HN), de Nicolas Perrin associé à Beautiful Diamant (Diamant de Semilly), et de Xavier Fossat et Clic Clac du Brêche (Dalton van cet Lindehof, Bwp), huitième, neuvième et dixième au provisoire.
La première manche du championnat individuel a vu des fautes être commises un peu partout, et les leaders garder le cap, en signant de nouveaux sans faute. On a vu d’ailleurs d’excellents chevaux concourir, à l’instar de la monture de l’Espagnol Diego Uson Ulaso, Caravaggio de Lison Z (Chellano Z, Holst x Papillon Rouge), ou celui de l’Italien Marco Nava, le très impressionnant bai Sigurado Della Caccia (Singulaer Della Caccia, Holst x Canturo, Holst).
Les trois cavaliers de l’équipe de France ont ainsi réussi à mener leurs montures vers des parcours vierges, gardant peu ou prou leur place dans le championnat. Malheureusement, en seconde manche, Damien Chambon sort de piste avec quatre points de pénalité, et Xavier Fossat, huit. Seuls Nicolas Perrin et Beautiful Diamant réalisent un sans faute aux obstacles, avec cependant un point de temps dépassé. Ils se classent cinquièmes à l’issue des deux manches, tandis que les quatre premiers couples classés – l’Espagnol Diego Uson Ulaso/Caravaggio de Lison Z, et les Britanniques James Loffet/ Gaudi (Ukato, Hana x Goodtimes, Kwpn), Nicola Frankland/ Kings Welcome (Welcome Flagmount, Rid Ish x -Castana, Rid), Tamsin Conyers/Westlife (Don VHP Z x Classiker, Holst) – terminent leur championnat, soit quatre parcours, sans avoir fait tomber une seule barre.
Dans le camp français, Damien Chambon et Aphrodite des Esses terminent à la neuvième place et Xavier Fossat et Clic Clac du Brêche, onzièmes. Trois Tricolores se hissent ainsi dans le Top 11 de la finale individuelle. Si le résultat, ajouté à la médaille d’or en équipe, reste bien évidemment satisfaisant, difficile pour le groupe de ne pas se sentir frustré après les déconvenues survenues entre le championnat en équipe et la finale individuelle. Mais, comme le dit Nicolas Perrin en vidéo (ci-dessus), “c’est l’ambiance et la convivialité qui règnent dans l’équipe Vétéran qui a permis de redonner le sourire à Régis et à Amélie“.
Résultats ici