L'E
L'Echo

Hermès Gay conserve son titre de champion de France à 6 ans

Emilie Dupont 17 septembre 2023

Il l’a fait ! Après avoir été sacré champion de France des 5 ans l’an passé, Hermès Gay a réitéré son exploit ce dimanche à Pompadour et conservé son titre de meilleur cheval de sa génération en concours complet.

Il faisait indéniablement partie des grands favoris de l’édition 2023 du championnat réservé aux jeunes chevaux de 6 ans. Et il a tenu son rang ! Avec un total de 29.15, Hermès Gay, SF s’est offert, ce dimanche à Pompadour, un nouveau titre de champion de France. Un titre qui vient confirmer toutes les qualités que ce fils de ce fils de L’Arc de Triomphe, Old et de Glowing Love, PS (Hand In Glove, PS) né chez Camille Baume, propriété de Didier Bordas et monté par Thomas Carlile, ne cesse de démontrer depuis ses 4 ans. Dixième de la finale de Pompadour cette année-là, le bel étalon bai foncé, qui allie sang, souplesse, équilibre et courage, a ensuite enchaîné les victoires à 5 ans, décroché son premier titre de champion de France, puis obtenu le meilleur indice (ICC 148) de sa génération à 6 ans avant, donc, de la dominer lors de la finale à Pompadour et d’y décrocher, comme l’an passé, la meilleure note au modèle (16.70/20).

Hermès Gay et Thomas Carlile, ici sur le cross de la finale des 6 ans à Pompadour
Hermès Gay et Thomas Carlile. Ph. Coll. SHF/PSV

Quel parcours pour ce jeune prodige du concours complet, qui a d’ailleurs également su séduire les éleveurs et dont les premiers descendants ont vu le jour cette année. Il faut dire qu’en plus de ses qualités physiques et mentales, Hermès Gay affiche un pedigree intéressant, mélangeant force et sang. L’étalon bai foncé est par ailleurs le trois quart frère d’un certain Romantic Love (notamment vainqueur du CCI5*-L de Pau avec Gwendolen Fer), avec qui il a en commun son origine paternelle (L’Arc de Triomhe) mais également sa souche maternelle car sa mère, Glowing Love, n’est autre que la soeur utérine de Romantic, tous deux étant issus de Sherlove Ville (Shercame, PS). Bref, Hermès Gay semble ainsi promis à une belle carrière sportive, mais également de reproducteur.

Hitchqote du Coudray de nouveau vice-champion de France

Lui aussi a conservé son rang. Sacré vice-champion de France des jeunes chevaux de 5 ans l’an passé, Hitchqote du Coudray, SF (Panama Tame, SF et Qote de la Minglière, SF par Fidelio du Thot, SF) a de nouveau conclu son championnat à la deuxième place cette année. Si c’est en saut d’obstacles que le bai né chez Armelle Vannier Fillatre a fait ses débuts à 4 ans, il a ainsi prouvé, cette année comme lors de la précédente, qu’il avait finalement également toutes les qualités nécessaires au complet. Auteur de deux parcours sans-fautes sur le cross et sur le test d’hippique (chose que seuls trois chevaux ont su réaliser !) sous la selle d’Astier Nicolas, son propriétaire, et gratifié d’un 15.85 au modèle, Hitchqote boucle son championnat avec un total de 29.77 et la mention “Elite”.

À la troisième place de ce championnat, on trouve un autre Hermès : Hermès du Gevaudan, SF. Né à la SCEA les Hunieres, propriété de Véronique Landois et monté par Stéphane Landois, ce fils de Quintus d’09, Bwp et d’Ambre du Gevaudan, AACR (Quality Touch, Old) totalise 31.52 points, après un 28.5 au dressage, un sans-faute sur l’hippique, 0.8 point de pénalité sur le cross et la note de 15.55 au modèle. Tout comme Hitchqote du Coudray, c’est en saut d’obstacles qu’Hermès avait débuté sa formation, sous la selle de Frédéric Lunebourg, avant de rejoindre le complétiste Stéphane Landois en 2021, de montrer de grandes qualités pour le concours complet et de notamment conclure le championnat des 5 ans dans le Top 15, avec la mention “Très bon”.

La production d’Upsilon toujours au rendez-vous

Avec six descendants (tout comme chez les 5 ans), dont trois dans le Top 10 et cinq gratifiés d’un label SHF, Uspilon est encore une fois le père le plus représenté dans ce championnat des 6 ans et celui dont la production s’est le plus démarquée. Hurry Up Kolpou AA, hongre né chez Marc Le Coz et monté par Gireg Le Coz est quatrième avec la mention “Elite”, Hardi d’Eole, étalon né chez Patrick Bizot, propriété de Sonia du Barret de Lime et présenté par Alexis Goury, est septième avec la mention “Excellent”, tout comme Houston des Bois, hongre né chez Didier Couton et qui se classe neuvième avec Luc Chateau, Hamilton du Nayo, hongre né chez Roger Leveque, est dix-huitième avec Clara Loiseau et la mention “Très bon”, juste devant Heritier D Uhart, hongre né chez Michel Leon, monté par sa propriétaire Marie-Pierre Jeanjean et également labellisé “Très bon”.

Mentionnons également Haia du Loir, SF (Jaguar Mail, SF et Gaia of Ultan, AA par Ultan, AA), née chez Pierre Gouyé et présentée par Christopher Six, qui est la cinquième et dernière des 35 jeunes chevaux de 6 ans engagés à obtenir la mention “Elite”. Après la victoire d’Iam du Loir quelques heures auparavant, les produits de l’élevage du Loir n’ont donc cessé de se distinguer ce dimanche à Pompadour.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 6 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. SHF/PSV