Du 5 au 8 octobre, Lamotte-Beuvron accueillera les championnats du monde Jeunes chevaux d’attelage
Du 5 au 8 octobre prochains, pour la toute première fois, la France accueillera les championnats du monde Jeunes chevaux d’attelage. Onze nations et plus d’une cinquantaine de chevaux de 5, 6 et 7 ans sont attendus à Lamotte-Beuvron.
Organisés en Hongrie depuis la première édition en 2015, les championnats du monde réservés aux jeunes chevaux d’attelage déménagent cette année en France, et plus précisément à Lamotte-Beuvron. Organisés par la Fédération française d’équitation, sous l’égide de la Fédération équestre internationale, ces championnats seront l’occasion de découvrir quelques-uns des meilleurs chevaux de 5, 6 et 7 ans de la discipline et de constater leur formidable polyvalence. Au total, onze nations et pas moins d’une cinquantaine de prétendants au titre de champion du monde devraient être présents. Des chiffres jamais atteints lors des dernières éditions de cet événement. Soulignons que la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France seront représentés dans les trois catégories.
Comme le précise la Fédération française d’équitation, dix-neuf attelages défendront d’ailleurs les couleurs des Bleus : dix chez les 5 ans, cinq chez les 6 ans et quatre chez les 7 ans. Parmi les meneurs tricolores présents, Claire Lefort, qui a déjà à de nombreuses reprises représenté la France au plus haut niveau sur la scène internationale. “Je participe au circuit Jeunes chevaux depuis de nombreuses années. C’est valorisant de participer au championnat et en plus chez nous, sur un site que l’on connaît bien”, indique-t-elle. “Pour Rasputin, mon cheval de 7 ans, ce championnat lui permettra de prendre de l’expérience avant de participer aux concours internationaux Seniors. Même si c’est une version ‘allégée’, cela est parfait pour lui et je le pense prêt à performer. L’objectif sera donc d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour Ruby Ioupy Feline Z, ma jument de 5 ans, c’est l’occasion de découvrir le niveau qu’elle atteindra à terme. Elle est encore un peu verte mais montre de belles qualités, ses résultats dépendront de son comportement sur place. Il y a une belle concurrence française et internationale au départ ainsi que des meneurs d’expérience, cela sera intéressant à suivre.”
Programme
- Mercredi 4 octobre : Inspection des chevaux
- Jeudi 5 octobre à partir de 8h30 : Qualification 1
- Vendredi 6 octobre à partir de 9h : Qualification 2
- Samedi 7 octobre à partir de 9h : Finale – reprises de dressage
- Dimanche 8 octobre à partir de 8h30 : Finale – maniabilité combinée
À noter qu’en parallèle de ces championnats du monde Jeunes chevaux, se déroulera également à Lamotte-Beuvron la Grande semaine d’attelage, qui sacrera les meilleurs jeunes chevaux de sang, chevaux de trait et poneys.
(avec communiqué)