L’Irlande domine le championnat du monde des 5 ans
Jour de finales au championnat du monde jeunes chevaux de Lanaken et ce sont les 5 ans qui ont ouvert le bal. Dans cette classe d’âge, le stud-book Irish Sport Horse a dominé les débats en trustant les trois premières marches du podium. Le sang français est toutefois très bien représenté dans le top 10.
Tenant du titre avec BP Goodfellas, ISH (Stakkato Gold, Han), l’élevage irlandais a une nouvelle fois montré de belles promesses chez les 5 ans. En effet, Michael Pender, cavalier pour le compte de Miguel Bravo et Marion Hughes, a amené HHS Ocala, ISH (Urano de Cartigny, SF) sur la plus haute marche du podium. “Lors des précédentes éditions, je ne suis pas passé loin à plusieurs reprises, mais je n’étais simplement jamais assez rapide. Je suis très heureux que tout se soit bien passé aujourd’hui. HHS Ocala est très compétitif et je pense que c’est vraiment un cheval d’avenir”, confiait le cavalier. Le bai devance deux autres chevaux nés sous couleurs irlandaises : Boleybawn Alvaro, ISH (Dominator 2000 Z) termine deuxième devant Ballyshan B F Super Hero, ISH (Celtic Hero B Z). Ce dernier était piloté par Gerard O’Neill, vainqueur en 2022 avec BP Goodfellas.
À noter également : le succès des étalons tricolores, et plus précisément de Diamant de Semilly, SF puisqu’Urano de Cartigny et Dominator 2000 Z, les pères du champion et du vice-champion de cette classe d’âge, sont tous les deux fils du célèbre et regretté Selle Français. On retrouve aussi la progéniture de Baloubet du Rouet, SF et Malito de Rêve, SF dans le top 7 avec Bumblebee JM Z, sixième, et Sisley van de Hazenhoek, septième.
En revanche, le stud-book Selle Français a connu moins de réussites. En effet, ses deux représentants, Illico de la Fontaine (Douglas du Gue, SF) et Ivanca du Las (Cornet Obolensky, Bwp), sont sortis de piste avec respectivement quatre et onze points. Né chez la famille Henn, le premier conclut une très belle saison après une finale bellifontaine où il terminait avec la mention “Très bon”.