L'E
L'Echo

Kumina Della Caccia sacrée championne du monde des 7 ans

Alan Cararic 24 septembre 2023

S’il n’est pas rare de voir un Irlandais triompher à Lanaken (comme cela a été le cas il y a quelques heures chez les 5 ans), il est plus rare de voir s’imposer un cheval issu du stud-book italien. C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé ce jour Kumina Della Caccia, Mipaaf (Kannan, KWPN) sous la selle d’Harry Allen.

Point d’orgue d’une semaine de compétition riche en émotions, la finale du championnat du monde des 7 ans a fait vibrer cavaliers, éleveurs et fans de sport. En effet, après une première manche délicate qui voyait pourtant s’affronter les quarante meilleurs chevaux de leur génération, onze prétendants pouvaient encore espérer être sacrés avant le barrage. Parmi eux, Cornet Obolensky, Bwp avec Calida Z et Cinnamon Pommex Z ainsi que Kannan, KWPN avec Kumina Della Caccia, Mipaaf et Kaddylac, OS pouvaient compter sur deux produits.

Finalement, c’est la descendance de Kannan qui a eu le dessus avec la victoire de Kumina Della Caccia. “Kumina Della Caccia est fantastique et je pense même que c’est le meilleur cheval de 7 ans que j’ai pu monter ! Partout où nous allons, elle saute à merveille. Un parcours avec une faute est un mauvais résultat pour elle. Nous avons réalisé une bonne saison avec une victoire lors de la dernière épreuve à Bratislava et elle a également sauté deux tours fantastiques à Aix-la-Chapelle. Nous l’avons déjà vendue lors de notre vente aux enchères d’Aloga l’année dernière, mais nous avons convenu que je pourrais continuer à la monter pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elle ait huit ans. Ensuite, nous élaborerons un nouveau plan pour elle”, expliquait son cavalier, Harry Allen.

La deuxième place revient à Casanina PS, OS. Tout comme Cascajall, championne du monde des 6 ans (à lire ici), cette jument a pour père Casallco, Holst. Âgé de seulement 12 ans, l’étalon confirme la qualité de sa production et semble promis à un avenir brillant. Le podium est finalement complété par Labantrix, KWPN (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), montée par Renee de Weert.

À noter l’hégémonie des juments dans cette catégorie d’âge puisque nous devons descendre à la huitième place du classement pour retrouver Quito de Mariposa, Bwp (Comme Il Faut, Westf), seul étalon de ce top 10. Il devance Mister Querly Z (Mosito v. Hellehof, Bwp), premier hongre au classement.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Coll. Zangersheide/Sportfot