L'E
L’Expertise

Dans la tête d’un cheval, la pépite de Léa Lansade

Sylvia Flahaut 3 octobre 2023

Un petit bijou va sortir en librairie cette semaine : la publication est signée par la chercheuse en éthologie Léa Lansade et s’intitule Dans la tête d’un cheval. Vous y apprendrez forcément des choses sur les attitudes et les ressentis des chevaux, et y obtiendrez des clefs qui vous permettront d’être plus clairvoyant(e) dans vos manières de faire à leurs côtés.

Le livre de la chercheuse Léa Lansade sort le 4 octobre en librairie. Ph. Coll

On a beau aimer de tout son coeur ses chevaux, ça ne suffit pas toujours“, sourit Léa Lansade, qui indique ne pas vouloir “faire la morale” ou “donner des leçons” par le biais de son livre, Dans la tête d’un cheval. “Je ne veux accuser personne de mal faire et il m’est moi-même arrivé de me faire avoir, de ne pas adopter le comportement adapté au contact d’un cheval. On peut se méprendre, parfois, car les chevaux ne ressentent pas les choses comme nous les ressentons, et ne fonctionnent pas comme nous.” Comment fonctionnent-ils d’ailleurs ? Nous avons tous certaines connaissances en la matière, mais le livre de Léa Lansade, spécialiste des émotions et de la cognition animale, complétera à coup sûr nos savoirs, et en remettra certains en cause. “L’idée de ce livre a émergé il y a quelques années, avec la volonté de partager les résultats de mes recherches“, évoque l’auteure. “J’avais ouvert un compte Facebook et je me suis rendue compte que les gens étaient en demande d’informations et voulaient en apprendre davantage sur les chevaux, la perception de leur environnement, leur fonctionnement. Il y a environ deux ans, j’ai commencé à travailler sur ce projet, et j’ai rassemblé ce qui, selon moi, éclairerait les lecteurs sur ce qu’est un cheval. Le livre est beaucoup axé sur la cognition, sur l’intelligence du cheval, sa perception, ses émotions…

Le cheval, de A à Z

Dans la tête d’un cheval est divisé en plusieurs chapitres, où l’auteure dresse un état des lieux et livre le résultat de ses recherches. On y apprend l’histoire du cheval et ses différents statuts à travers l’Histoire (sans que cela soit barbant), l’évolution de son habitat et de sa morphologie, les spécificités des races selon les zones géographiques, son comportement à l’état sauvage (en sortant de la vision un peu simpliste du “dominant/dominé), la façon dont fonctionnent ses cinq sens et qu’il est finalement plus sensible que nous, la façon dont il nous perçoit et ce qu’il est capable de retenir… Léa Lansade vous suggère même, de temps à autre, de vous prêter à de petits tests auprès de votre protégé, pour vérifier ce qu’elle avance. Le livre synthétise de façon accessible ce que toute personne côtoyant des chevaux devrait avoir à l’esprit, et explique avec simplicité la façon dont les chevaux fonctionnent, ont été considérés au fil des âges, et perçoivent l’homme et leur environnement. L’auteure y pointe également certains de leurs besoins fondamentaux. “Je me suis aperçue que les gens avaient envie d’apprendre“, poursuit la chercheuse. “Il y a une bonne évolution, on est aujourd’hui peut-être moins campés sur nos positions qu’il y a quinze ou vingt ans, et on accepte plus facilement de remettre en cause certaines croyances et certaines méthodes. Il y a une volonté de bien faire et d’avoir les outils pour aller dans la bonne direction. Certains diront sans doute que cela ne va pas assez vite, mais je pense que l’envie de beaucoup est là. Je la perçois en tout cas. Je rencontre souvent des gens qui sont au départ extérieurs à la filière, qui se prennent au jeu du sport équestre ou de l’élevage, et qui veulent apprendre pour agir de façon éclairée.

On est aujourd’hui peut-être moins campés sur nos positions qu’il y a quinze ou vingt ans, et on accepte plus facilement de remettre en cause certaines croyances et certaines méthodes.

Léa Lansade
Si Léa Lansade a toujours souhaité en connaître davantage sur le cheval et ses ressentis, elle n’en oublie pas de partager les résultats de ses recherches. Ph. Coll

La question du bien-être en toile de fond

Les débats sur le bien-être animal ne sont sans doute pas étrangers à ce constat et Léa perçoit, de la part des instances – et notamment de la Fédération française d’équitation, qui l’accompagne dans sa recherche sur le bien-être des chevaux des équipes de France – ou des propriétaires de chevaux, une forme de curiosité et d’ouverture vers ces thématiques. “J’ai toujours voulu savoir ce que les animaux, et les chevaux en particulier, ressentaient“, explique celle qui a obtenu un doctorat en biologie du comportement lors de son cursus. “On interprète beaucoup parce que nous avons tendance à projeter ce que nous, nous ressentons, et cédons souvent à l’anthropomorphisme. Mon objectif est de savoir très objectivement comment les chevaux perçoivent leur environnement et connaître leur ressenti, c’est quelque chose qui me fascine et je pense que c’est fondamental pour les comprendre et améliorer nos rapports avec eux.” A quarante-trois ans, la spécialiste ne perd pas de vue cet objectif, et partage avec nous ce qu’elle a pu apprendre et démontrer au cours de sa carrière. Un savoir précieux !

Dans la tête d’un cheval est à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les chevaux et améliorer nos pratiques quotidiennes, que l’on soit cavalier, propriétaire, éleveur ou juste passionné. Il sera disponible à partir du 4 octobre dans toutes les librairies (18 euros) et on vous conseille fortement de vous le procurer !

Crédit photo à la une: Coll.