Championnat des stud-books : le Selle Français en tête chez chevaux les 7 ans
Le WBFSH Studbooks Jumping Global Champions Trophy – entendez championnat des stud-books organisé par la World breeding federation of sport horses – touche à sa fin du côté de Valkenswaard. La première finale, dédiée aux chevaux de huit ans, s’est tenue samedi et a sacré le stud-book Westphalien.
Ce dimanche, trois finales sont programmées au sein de la Tops International Arena, à Valkenswaard : la catégorie des chevaux de six ans, de cinq ans et de sept ans. Justement, au sein de cette dernière classe d’âge, le stud-book tricolore est toujours en tête. Il avait pris la pole position après la première qualificative, vendredi (lire l’article ici), et a maintenu son avance hier. Après la victoire de Gengis Kann de Londe (Kannan, Kwpn x Diamant de Semilly), sous la selle d’Emeric George, vendredi, les Tricolores sont parvenus à placer trois ambassadeurs du stud-book Selle Français dans le Top 11 de l’épreuve 140 au barème A.
Ainsi, Gengis Kann de Londe, encore une fois très performant, prend une belle seconde place, tandis que Giorgio d’Ellipse (Prestigio LS La Silla x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren, est cinquième. Sara Brionne est pour sa part onzième avec Grand Duc du Paradiso (Vagabond de la Pomme, sBs x Toulon, Bwp). Une fois de plus, grâce à ce tir groupé de parcours sans faute, l’équipe aux couleurs du stud-book Selle Français pointe en tête dans cette catégorie avec un total de 304 points, de bon augure pour la finale de ce dimanche après-midi. Mais il faudra être vigilant : le stud-book Westphalien, dont les ambassadeurs sont en forme (ils remportent la catégorie des 8 ans), est juste derrière, avec 301 points, et le stud-book hanovrien est troisième avec 275 points. Les trois chevaux les plus réguliers sur ces deux qualificatives repartiront ce dimanche pour la finale.
Pour rappel, le stud-book Selle Français est provisoirement troisième dans la catégorie des 6 ans et deuxième chez les 5 ans. Les compteurs étant remis à zéro dans les finales, tout est ce jour possible. Chez les chevaux de 8 ans, la finale s’est courue samedi après-midi et a sacré le stud-book Westphalien (huit points au compteur), devant Zangersheide (huit points également) et le stud-book danois (seize points). Le stud-book Selle Français, en dépit des deux bons parcours sans pénalité de FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme, sBs x Kannan, Kwpn) et Robin Lesqueren, ainsi que de Flambusard d’Albain (Cornet Obolensky, Bwp x Baloubet du Rouet) et Alexis Bouillot, pointe à la cinquième place du classement définitif.
L’équipe du stud-book Selle Français s’est rendue sur place et occupe un stand. “L’esprit dans les rangs français est fantastique“, pointe Bérengère Lacroix, directrice du stud-book. “Tous les cavaliers jouent vraiment le jeu pour représenter le stud-book Selle Français, en portant notamment des tapis à nos couleurs, et il y a une belle ambiance, avec du monde dans les tribunes.”
Résultats ici