L'E
L'Echo

Championnat des stud-books : l’heure des comptes et du bilan

Sylvia Flahaut 2 octobre 2023

La première édition du WBFSH stud-books Jumping Global Champions Trophy s’est achevée hier, dimanche, et a sacré les équipes championnes dans les différentes catégories d’âge. Chez les huit ans, le stud-book Westphalian s’impose, chez les six ans, c’est le Bwp, les cinq ans voient la victoire des Hanovriens, tandis que la catégorie des sept ans sacre finalement le Kwpn. S’ils ne remportent aucune classe d’âge, les chevaux représentant l’Anglo European stud-book sont présents sur trois podiums.

Malheureusement, pas de victoire pour le stud-book Selle Français à Valkenswaard en 2023, mais ce n’est sans doute que partie remise. La meilleure performance de l’équipe tricolore est signée dans la catégorie des 7 ans, qui proposait une finale à 1,45 mètre : avec un total de seize points au compteur – quatre pour Giorgio d’Ellipse (Prestigio LS La Silla x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren, quatre pour Gengis Kann de Londe (Kannan, Kwpn x Diamant de Semilly), sous la selle d’Emeric George, et huit pour Grand Duc du Paradiso (Vagabond de la Pomme, sBs x Toulon, Bwp) en compagnie de Sara Brionne – les chevaux Selle Français montent sur la troisième marche du podium, derrière le stud-book Kwpn (treize points) et le stud-book AES/Anglo European stud-book (seize points et un meilleur chrono que les Bleus).

Résultats des 7 ans ici

Giorgio d’Ellipse (Prestigio LS La Silla x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren, a réalisé un bon championnat, ne commettant qu’une faute en finale. Ph. Jorge Cunha

Du côté des chevaux de 5 ans, la victoire est pour le stud-book hanovrien (quatre points), qui devance Zangersheide (huit points) et l’AES/ Anglo European stud-book (huit points). Alors que les chevaux du stud-book Selle Français avaient réalisé d’excellents parcours lors des deux premières épreuves qualificatives, ce qui les avaient conduits à la deuxième place du classement provisoire, la finale n’a malheureusement pas réussi à Illico Mouche (Kannan, Kwpn) et à son cavalier Jérémy Floch. Deux incompréhensions entraînent cinquante-deux points de pénalité pour ce couple, qui avait réalisé un magnifique début de championnat, avec deux parcours sans faute. Rappelons également que Illico avait terminé cinquième de la finale des mâles et hongres de cinq ans, et obtenu la mention Elite. Sans nul doute, son entourage saura oublier ce parcours, peu représentatif de la qualité de ce cheval bai brun aux moyens conséquents, qui avait faite forte impression à Fontainebleau. Ioke des Forêts (Candy de Nantuel*GFE) et Hugo Paris signent un parcours sans pénalité, tandis que I Am Semilly (Casall, Holst) et Jean-Marc Le Guennec en terminent à quatre points. La France termine ainsi à la dixième place de cette classe d’âge, avec un total de cinquante-six points.

Résultats des 5 ans ici

Parmi les chevaux hanovriens victorieux dans la catégorie des 5 ans sous la selle de Tim-Uwe Hoffmann, Diarello 3, une fils de… Diamant de Semilly ! Dans les origines des vainqueurs, le Selle Français n’était ainsi pas très loin. Ph. Jorge Cunha

Enfin, dans la classe d’âge des chevaux de 6 ans, qui courraient sur des cotes de 1,40 mètre, la victoire est pour le stud-book Bwp, qui voit ses trois ambassadeurs sortir avec un sans faute, un point et quatre points de pénalité, soit un total de cinq points. Le stud-book belge devance au classement le stud-book du cheval de sport danois (neuf points) et, une fois de plus au rendez-vous, le stud-book AES, avec seize points. Dans cette catégorie d’âge, le stud-book Selle Français prend la quatrième place (dix-huit points). Il était représenté par Hermione de Champloue (Clarimo, Holst x Winningmood vd Arenberg, Bwp), montée par Grégoire Hercelin, six points, par Honolulu des Forêts (Cicero Z x Quaprice Bois Margot Quincy, Holst), montée par Hugo Paris, quatre points, et par l’étalon Hot Pleasure Semilly (For Pleasure, Han x Diamant de Semilly), monté par Clément Fortin, huit points.

Résultats des 6 ans ici

Le Bwp Rhythm-K van ‘t Kattenheye, fils de Tangelo van de Zuuthoeve, sans faute dans la finale des chevaux réservée aux chevaux de 6 ans, vainqueur sous la selle de Jan Vermeiren. Ph. Jorge Cunha

En faisant les comptes, après cette première édition du championnat du monde des stud-books, il apparaît donc que le stud-book anglo-européen, créé au Royaume-Uni, est présent à trois reprises sur les podiums, mais ne remporte aucune catégorie d’âge. Il se place ainsi en tête de la compétition en termes de classements (troisième des 5 et des 6 ans, deuxième des 7 ans). Zangersheide et le stud-book danois sont présents à deux reprises dans le Top 3 des épreuves, mais ne remportent pas non plus de finale. Et les stud-books Hanovrien, Bwp, Kwpn et Westphalien sont chacun vainqueur d’une catégorie d’âge, mais n’apparaissent sur les podiums d’aucune autre classe d’âge. En conclusion, on ne peut pas dire qu’un stud-book ait véritablement écrasé la concurrence. Laurent Vignaud, copropriétaire d’Hermione de Champloue et juge au sein du stud-book Selle Français, s’est rendu sur place et a jugé la compétition vraiment intéressante. “C’était passionnant, rien à voir avec les championnats du monde de Lanaken, où il y a vraiment beaucoup de monde“, pointe l’éleveur. “Je pense que ce rendez-vous a de l’avenir, parce que c’était vraiment très fédérateur pour chaque stud-book. A chaque sans faute de l’un de leurs représentants, les équipes des différents stud-books l’acclamait, il y avait vraiment de la ferveur. Le cadre est fabuleux et on se concentre beaucoup sur le côté élevage, et ambassadeur des races. Je pense qu’il y a une forme de fierté pour les différentes nations de présenter des chevaux nés et élevés sur leur territoire.”

Au-delà de ce qu’ont pu transmettre les lignées maternelles, générations après générations, je pense que les éleveurs de chaque stud-book ont une manière de sélectionner, de croiser, selon ce qu’ils recherchent comment chevaux. Cela en devient culturel

Laurent Vignaud, copropriétaire d’Hermione de Champloue

Laurent Vignaud explique qu’il a vu “de bons chevaux dans chaque stud-book” et que, malgré le mixage des différents courants de sang en Europe, chaque stud-book regroupe des individus qui ont des critères communs. “Je trouve que l’on retrouve un type de cheval dans quasiment chaque stud-book, surtout au sein des historiques comme le Holsteiner ou le Selle Français. Au-delà de ce qu’ont pu transmettre les lignées maternelles, générations après générations, je pense que les éleveurs de chaque stud-book ont une manière de sélectionner, de croiser, selon ce qu’ils recherchent comment chevaux. Cela en devient culturel. Et puis, on retrouve aussi davantage certaines origines paternelles dans certains stud-books, ne serait-ce que par rapport aux facilités d’obtention de la semence de tel ou tel étalon. Certains chevaux, il faut bien l’admettre, sont ainsi très reconnaissables.” Quant aux résultats des chevaux Selle Français, Laurent Vignaud indique que le stud-book était bel et bien dans le coup, ne finissant jamais loin à chaque fois (troisième des 7 ans, quatrième des 6 ans), mais a finalement manqué de la chance nécessaire, parfois, pour monter sur un podium…

Crédit photo à la une: Ph. Jorge Cunha