L'E
L'Echo

Jeux olympiques de Paris : le point sur les qualifications en saut d’obstacles

Sylvia Flahaut 4 octobre 2023

Alors que le Brésil obtenait son ticket de participation pour les Jeux olympiques de l’an prochain lors de la finale de la Coupe des nations de Barcelone, quelques équipes majeures, dont les Etats-Unis, ne sont pas encore dans la liste de départ pour Paris 2024. Faisons un point sur la nations qualifiées et sur les échéances restantes pour permettre aux autres d’obtenir leur sésame d’entrée.

Sur les vingt nations qui participeront aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, en saut d’obstacles, dix-sept sont déjà qualifiées. La France, en tant que pays hôte, était ainsi la première sur la liste. L’an dernier, six nations ont obtenu leur qualification. Cette année, ce sont dix pays qui ont décroché leur participation lors de rendez-vous à ne pas manquer. Trois places, pour parvenir à vingt nations en lice, sont encore à pourvoir.

Six qualifications en 2022

Les Jeux équestres mondiaux, à Herning, étaient l’occasion pour cinq nations de s’assurer de leur participation à Paris 2024 : Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande et Allemagne, briguant les cinq premières places du classement, y ont poussé un ouf de soulagement. La finale de la Coupe des nations de Barcelone, toujours l’an dernier, a également été l’occasion pour une équipe de se qualifier : ce fut la Belgique, montée sur la première marche du podium.

En 2022, première occasion de se qualifier pour les équipes lors des championnats du monde, à Herning : Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, sur le podium, obtiennent leur sésame, comme l’Irlande et l’Allemagne, quatrième et cinquième. Ph. FEI

Un peu plus récemment, en 2023, durant l’été, plusieurs événements donnaient l’occasion à deux nations des Groupes C (Europe centrale et de l’est, Asie centrale), F (Afrique, Moyen-Orient) et G (Asie du Sud-est et Océanie), de se qualifier. Israël et la Pologne (Groupe C) ont obtenu leur qualification en juillet à Prague, lors du CSIO4*. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (Groupe F) ont décroché leur ticket fin février lors du CSIO4* de Doha. Et l’Australie et le Japon ont pu souffler à Valkenswaard, mi juillet. Ensuite, les championnats d’Europe de Milan offraient trois tickets d’entrée à la prochaine olympiade. Ils furent tirés par l’Autriche, en bronze, par l’Espagne, cinquième, et par la Suisse, sixième. Enfin, le week-end dernier, c’est le Brésil, lors de la finale de la Coupe des nations à Barcelone, qui s’assurait de participer à la prochaine olympiade. Ses représentants ont terminé quatrièmes de la compétition, derrière des équipes ayant déjà toutes leur ticket d’entrée pour Paris 2024. D’où l’émotion de la cavalière de Vertigo du Désert (Mylord Carthago), Luciana Diniz, désormais sous couleurs brésilienne (photo).

Si la France n’avait pas eu l’assurance d’être de la partie en étant le pays hôte, elle aurait pris son ticket à Barcelone, avec sa médaille d’argent (l’Allemagne, gagnante, ayant déjà ses entrées pour Paris).

A Milan, il y a quelques semaines, l’équipe d’Autriche, en bronze, obtenait sa qualification pour les Jeux olympiques. Ci-dessus, la joie de l’Autrichien Stefan Eder, montant Condaro (Contendro I, Holst). Ph. FEI/Leanjo de Koster

Dix-sept pays sont ainsi d’ores et déjà assurés de voir leurs ambassadeurs prendre le départ des Jeux de Paris. Il reste donc trois places, qui seront à briguer à la fin de ce mois-ci, à l’occasion des Jeux panaméricains. Ce sont cette fois les pays du Groupe D (Amérique du Nord) et E (Amérique centrale et du sud) qui seront concernés. Parmi les nations qui auront à réaliser une performance à Santiago, les Etats-Unis, bien sûr, le Canada ou encore le Mexique. Fin octobre, la liste des pays au départ des Jeux olympiques de Paris sera donc complète et connue.

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster