L'E
L'Echo

Acatitla quitte Faustine Laferrerie, Blackonda la rejoint

Sylvia Flahaut 6 octobre 2023

La géniale petite grise Acatitla LS, montée parfaitement par Faustine Laferrerie, a quitté ses écuries il y a quelques semaines pour celles d’Edwina Tops-Alexander. Si la cavalière reconnaît bien évidemment qu’il fut difficile pour elle de voir partir son équipière, elle a vu arriver Blackonda, auparavant chez Kevin Staut, et se concentre sur ses objectifs : beau commerce et beau sport.

On ne verra plus ce joli couple, qui avait réalisé une très belle saison cette année, la petite guerrière Acatitla LS (Clearway, Holst x Alcaméra de Moyon), sous la selle de la Normande Faustine Laferrerie, trente-trois ans. “J’avoue que j’ai été très malheureuse de la voir partir car Acatitla a marqué le début de ma collaboration avec la famille Hermon et m’a permis de me hisser à haut niveau“, indique l’amazone. “J’ai eu l’impression de voir partir une copine… Christian a cependant joué le jeu assez longtemps, et m’a permis de faire de très beaux concours. Je le remercie d’ailleurs pour cela. Et il y a des propositions commerciales qu’on ne peut tout simplement pas refuser.” Débourrée à six ans, la grise, avant de passer sous la selle de Faustine, avait concouru dans quelques épreuves 1,30 mètre. “En une saison, elle a réussi à courir les 150“, poursuit Faustine. “Elle a eu une progression très rapide.” Le couple a notamment remporté le CSI2* de Saint-Lô en indoor en début de saison, s’est classé sixième du CSI3* de Deauville et de Mâcon-Chaintré. “La première fois que Christian est venu me voir, il m’a parlé de la jument. Il m’a dit que j’étais la cavalière idéale pour elle. Je venais de m’installer dans le Calvados, c’était il y a environ deux ans. Quand j’ai vu la jument et la taille qu’elle faisait, je me suis dit que faire du haut niveau allait être complexe. Et puis, finalement, nous y sommes arrivées.

Blackonda, à point nommé

Simultanément à la vente d’Acatitla LS, Faustine Laferrerie a vu arriver dans ses écuries l’ancienne monture de Kevin Staut, le hongre de douze ans Blackonda (Kannan, Kwpn x Lone Star I, Holst), appartenant à Jean-Louis Roudaut. “ Jean-Louis Roudeau est venu me voir, et nous sommes tombés d’accord sur le fait que je monte le cheval. Tout était clair avec Kevin, je ne voulais pas qu’il y ait de malentendu, et j’ai donc récupéré Blackonda, qui est tombé à pic après le départ d’Acatitla. J’ai pour l’instant fait quatre concours avec, dont le CSI2* de Canteleu, où nous terminons huitièmes du Grand Prix 145. Le week-end prochain, il partira dans le Grand National de Deauville. Le cheval est chez son propriétaire, et Jean-Louis Roudeau me l’amène à la maison pour que je le travaille. C’est un système qui fonctionne bien. Je pense que Blackonda sera super pour faire du CSI2, 3*.” Outre le fils de Kannan, Faustine a également sous sa selle un huit ans dans lequel Christian Hermon et elle croient beaucoup, Mestizo LS La Silla (Madagascar LS, OES x Casall, Holst). “C’est un cheval venant de chez Alfonso Romo, au Mexique, pas très grand et moderne, comme je les aime. Il est sans faute dans le Grand Prix 140 de Notre Dame d’Estrée.

Après avoir évolué en CSI2 et 3* avec Acatitla LS, Faustine a pris goût au haut niveau et souhaite davantage sélectionner ses chevaux, en vue de refaire du beau sport. Ph. SF

Faustine s’est installée le 15 septembre au sein des écuries de Christian Hermon, aux écuries de Beaumont (14), où elle a une vingtaine de chevaux au travail. “Je dispose d’un manège et de l’organisation de Christian, ce qui me permet de vraiment me concentrer sur les chevaux“, pointe Faustine. “J’ai la chance d’avoir à mes côtés Louise Carrié, cavalière, et Manon Grangeot, ma groom. Ce sont des perles ! Aujourd’hui, je travaille avec six ou sept propriétaires différents, de façon à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. De façon générale, ce sont des gens qui aiment le sport, et qui sont clairs sur leurs objectifs, qu’ils soient sportifs ou commerciaux. Je travaille également avec quelques marchands, comme Juan Ramos. Je me vois aussi confier des chevaux par certains éleveurs, comme Grégory Mars, avec lequel nous avons vendu une bonne jument de cinq ans à Cian O’Connor à Fontainebleau. J’ai quelques clients étrangers et, grâce à Christian, j’ai pu renforcer ma collaboration avec Alfonso Romo, de l’élevage La Silla. Je pars d’ailleurs dans quelques jours au Mexique pour essayer des chevaux.” Si Faustine admet que son activité principale reste la formation et qu’elle aime apprendre au cheval à devenir un cheval de sport, elle admet que les beaux concours qu’elle a faits avec Acatitla LS lui ont donné goût au sport de plus haut niveau. “J’ai un peu restreint mon nombre de chevaux au travail, et je souhaite sélectionner, désormais, pour faire du beau sport ou du beau commerce, selon les objectifs de mes propriétaires.

Crédit photo à la une: Ph. PSV