L'E
L'Echo

Grand National : Laurent Goffinet s’impose à Deauville

Sylvia Flahaut 6 octobre 2023

Ce week-end, le Pôle international du cheval de Deauville accueille la douzième étape du Grand National. Un retour dans le circuit pour cette étape, après quatre années d’absence. Et, en ce premier jour de compétition, c’est Laurent Goffinet associé à Fines Di Villagana qui a coiffé ses adversaires au poteau.

Étape du Grand National FFE – AC Print de 2008, année de la création du circuit, jusqu’en 2010, puis de 2012 à 2019, Deauville est de nouveau l’un des quinze rendez-vous de cette saison 2023. Depuis la dernière édition du Grand National à Deauville, une nouvelle carrière de concours – et pas des moindres en termes de dimension ! – a été aménagée. La principale (en forme de D comme “Deauville” vue d’en haut) est à présent en subirrigation. Des travaux faits par la société Toubin & Clement, partenaire du circuit fédéral. Pour son retour au sein de ce circuit, sans grande surprise, Deauville a fait le plein d’engagés. Plus de 1300 cavaliers sont présents pour ces trois journées de compétition. Et soixante-trois sont inscrits au départ de la Pro Élite Grand Prix 150 prévue à partir de 14h30 dimanche.

Deauville est la dernière étape en extérieur. Difficile de croire, au vu des températures et du soleil, qu’octobre est bel et bien installé. C’est donc dans des conditions idéales, ce vendredi après-midi, que cinquante-neuf couples étaient au départ de la Pro 1 Grand Prix 145, imaginée par le chef de piste Vincent Molard. Dix-sept couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Et c’est au final Laurent Goffinet, représentant l’écurie Sellerie de Marigny – Pôle Hippique de Saint Lô, ave Fines Di Villagana (Colman, Holst) qui a été le plus rapide dans cette deuxième partie d’épreuve. Le cavalier normand devance un autre Normand : Valentin Besnard en selle sur un produit d’Eric Levallois, Diamantina Beaufour (Diamant de Semilly). Le tiercé est complété par Jacques Helmlinger avec son fidèle étalon Tonic des Mets (Ogrion des Champs).

Les temps forts de ce week-end :

  • Pro 1 Vitesse 1m45 – Samedi à partir de 12h30
  • Pro 1 Grand Prix 1m40 – Dimanche à partir de 8h30
  • Pro Elite Grand Prix 1m50 – Dimanche à partir de 14h

Les résultats ici

Crédit photo à la une: FFE/PSV