MRT : Simon Delestre gagne a Tétouan
Le CSI4* de Tétouan marque le coup d’envoi du Morocco Royal Tour, circuit comportant trois étapes durant le mois d’octobre, proposant chacune un CSI4*. Vendredi, lors de la deuxième journée de compétition, c’est le Lorrain Simon Delestre qui s’est imposé dans l’épreuve majeure, aux commandes d’Olga van de Kruishoeve.
Trente-neuf cavaliers étaient au départ de l’épreuve majeure de vendredi, un Grand Prix 150, qualificatif pour le Grand Prix de dimanche. Pas moins de dix-sept couples sont parvenus à déjouer les difficultés mises en place par le chef de piste tricolore, Grégory Bodo. Parmi eux, cinq couples français, qui se classent dans le Top 12 de l’épreuve ! Le plus rapide est Simon Delestre, associé à la Bwp Olga van de Kruishoeve (El Torreo de Muze, sBs), qui est le seul à passer sous la barre des soixante-quatre secondes. La Française Jeanne Sadran et Kosmo Van Hof Ter Boone (Arko III, old) prennent la troisième place de l’épreuve, juste devant Antoine Ermann et Odin Van’t Hanegoor (Kiekeboe, Bwp).
Troisième concours avec Olga
La jument du vainqueur, Olga van de Kruishoeve, est âgée de neuf ans et appartient à un propriétaire marocain. « Je la monte depuis peu de temps, c’est seulement le troisième concours que nous faisons ensemble», a indiqué Simon Delestre. «J’ai un très bon sentiment avec cette jument et c’était intéressant de voir aujourd’hui comment elle se comporterait en jouant pour l’épreuve. Elle a sauté de façon remarquable, je la découvre un peu plus à chaque fois. Elle a un gros potentiel et on compte sur elle pour l’avenir. Son comportement a été exemplaire aujourd’hui et c’est de bon augure pour la suite de notre aventure ». C’est donc Olga que Simon Delestre montera dimanche dans le Grand Prix, mais également à El Jadida. Ce n’est pas la première fois que le cavalier français profite des conditions techniques du Morocco Royal Tour pour lancer dans le grand bain ses jeunes chevaux de Grand Prix. « Il y a beaucoup de raisons qui me ramènent au Maroc chaque année. Nous y avons beaucoup d’attaches, mon père y ayant été entraîneur national pendant quatre ans ayant contribué à la qualification de l’équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Une période qui nous a permis de découvrir le Maroc et les Marocains, avec lesquels nous avons beaucoup d’atomes crochus. Au-delà de cet aspect, j’ai toujours pour règle de choisir les meilleurs concours pour mes chevaux et, en cela, le MRT est un circuit formidable rassemblant tout ce qu’il a de mieux d’un point de vue technique. Bien sûr, il y a le côté affectif, mais pour moi, ce qui prime, c’est la qualité de la compétition ».
Samedi, le moment fort de la journée sera le Prix de Dakhla, une épreuve type Grand Prix avec barrage à 150, que Simon Delestre avait remporté l’an dernier avec Tinka’s Hero Z (Tinka’s Boy, Kwpn).