L'E
L'Echo

CCIO4* de Boekelo : la France vire en tête après un cross éprouvant

Sylvia Flahaut 7 octobre 2023

Du côté de Boekelo, dans le cadre du CCIO4* qui se tient ce week-end, les complétistes n’ont pas été ménagés : après une épreuve de cross pour le moins sélective, où bon nombre de couples ont eu des difficultés lors du passage du gué, les cavaliers français, troisièmes par équipe hier après le dressage, ont gagné deux places et pointent désormais en tête. En individuel, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe sont les nouveaux leaders.

Rares sont les épreuves de cross qui posent tant de problèmes aux complétistes, à commencer par la médaillée olympique en titre, Julia Krajewski et son encore jeune étalon Nickel 21 (Numéro Uno, Kwpn), en tête du classement provisoire vendredi après le dressage. L’amazone et sa monture ont malheureusement chuté sur le contrebas, en entrée de gué. Plus de peur que de mal pour la cavalière et son cheval, qui se sont rapidement relevés. L’obstacle numéro 20, l’entrée de gué par un copieux contrebas, a posé beaucoup de soucis aux sportifs, et a parfois entraîné des problèmes sur l’obstacle suivant, venant quelques foulées plus tard. Outre l’Allemande, ainsi éliminée, l’Australien Kevin McNab, troisième en individuel hier avec sa Miss Pepperpot, fille du Kwpn Peppermill, a également connu quelques difficulté à franchir cet obstacle, dont la réception dans l’eau a véritablement été le juge de paix de ce cross. L’Australien a ainsi dégringolé dans le classement. Et les autres exemples de couples qui n’ont pas réussi à franchir ce passage sont nombreux : on a recensé pas moins d’une petite vingtaine d’incidents sur cet obstacle. Une vraie difficulté qui a sorti du haut du tableau beaucoup de couples et qui a considérablement rebattu les cartes du classement par équipe.

La France, quinze points devant mais plus que trois cartouches

La France, pour sa part, s’en est plutôt bien sortie aujourd’hui. Seul Maxime Livio, victime d’une mauvaise entrée dans le gué et essuyant un refus quelques foulées plus tard, a finalement préféré jeter l’éponge et préserver son bon Api du Libaire (Fusain du Defey, AA). En équipe, grâce aux bonnes performances sur le cross de Nicolas Touzaint, de Karim Florent Laghouag et Embrun de Reno (Eliott MC, Kwpn), à la dix-septième place, et à Jean-Louis Bigot, trentième avec Utrillo du Halage (Kara du Halage), la France gagne donc deux places (97,8 points). L’Allemagne, en tête hier, s’enfonce dans le classement à cause de l’élimination de Julia Krajewski, mais également d’Anna Lena Schaaf, victime de la même chute que sa compatriote. La Grande-Bretagne, deuxième hier, limite la casse et ne perd qu’une place (122,20 points), laissant la Belgique réaliser une belle opération en passant deuxième du classement (113 points). Les Bleus ont ainsi quinze points d’avance sur les cavaliers d’outre-Quiévrain. Mais demain, ils n’auront pas le droit à l’erreur, car le collectif France, avec l’abandon de Maxime Livio, ne comptera plus que trois mousquetaires. Tous les parcours seront ainsi pris en compte. Mais une chose est sûre : après cet éprouvant cross aujourd’hui, la victoire cette année à Boekelo sera sans nul doute méritée et savoureuse !

Résultats en équipes ici

Résultats en individuel ici

Crédit photo à la une: E. Knoll