CCIO4* Boekelo : la France et Touzaint victorieux !
Ils ont fini à trois et pourtant, ils n’ont pas craqué ! A Boekelo, aux Pays-Bas, l’équipe de France monte finalement sur la plus haute marche de cette dernière Coupe des nations 2023, tandis que Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe (Scarface de Mars) s’imposent en individuel.
Il fallait le faire et autant dire que tout n’était clairement pas écrit après le dressage ! Car, cette année, le cross du CCIO4* de Boekelo a considérablement rebattu les cartes de la compétition, et il fallait être au rendez-vous de bout en bout. C’est ce qu’a réussi à faire avec brio l’équipe de France, qui pointait troisième après la première journée de compétition. Sur un cross difficile, très sélectif et qui a notamment fait redescendre l’Allemagne en bas du classement (en faisant notamment chuter deux piliers de la Mannschaft, Julia Krajewski et Anna Lena Schaaf), les couples sélectionnés par Thierry Touzaint ont tenu bon. Seul Maxime Livio, après une entrée compliquée dans le gué (comme près d’une vingtaine de couples parmi les engagés), a préféré abandonner pour préserver son équipier Api du Libaire (Fusain du Defey, AA). Ce dimanche, pour l’hippique, ils étaient ainsi seulement trois à pouvoir défendre leur précieuse pole position. Aucun score à jeter, les couples français devaient tout bonnement ne pas craquer pour accéder à la victoire. Nicolas Touzaint, en tête après le cross, jouait pour sa part une double médaille.
Et la pression, les Tricolores ont su la gérer ! Les trois couples Nicolas Touzaint/Diabolo Menthe, Karim Florent Laghouag/ Embrun de Reno (Eliott MC, Kwpn) et Jean-Lou Bigot/ Utrillo du Halage (Kara du Halage) sont tous sortis sans faute de l’épreuve, sans le moindre point de temps dépassé ! Ils restent ainsi sur le score qu’ils affichaient après le cross : 97,8 points, et s’emparent avec une jolie avance de la victoire. Sur la deuxième marche du podium, où ils se trouvaient après le dressage mais dont ils étaient descendus après le cross, montent les Britanniques, grâce aux bons parcours de Rosalind Canter/MHS Seventeen (Callahan, Han) et de Laura Collett/ Dacapo (Diarado, Holst), troisième et sixième en individuel. La Belgique perd une place par rapport hier, avec un score alourdi à l’hippique, malgré le beau parcours à deux points de Lara de Lindekerke et Ducati d’Arville (Diarado, Holst), qui finissent deuxièmes en individuel, derrière Nicolas Touzaint.
Grâce à cette victoire méritée à Boekelo – nous le disions hier -, Nicolas Touzaint s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris avec un deuxième cheval (le premier étant Absolute Gold*HDC), et aura donc le choix de sélectionner celui qu’il juge le plus compétitif dans quelques mois. Pour rappel, le Tricolore avait déjà remporté ce CCI4*, c’était il y a dix-sept ans. “C’était formidable de gagner à nouveau après tant d’années dans l’une des plus belles compétitions qui soient“, a-t-il décrété après son sacre.
De belles performance de la part des individuels
Il ne courait pas en équipe et a réalisé en individuel une très belle performance sur ce difficile CCI4* : le Tricolore Luc Chateau, associé à Bastia de l’Ebat (Propriano de l’Ebat), dix-neuvième après le dressage, huitième après le cross termine finalement cinquième, après un parcours parfait ce dimanche. Karim Florent Laghouag pointe à une belle dixième place en individuel, tandis que le troisième meilleur Tricolore de cette épreuve est Benjamin Massié, qui a lui aussi opéré une belle remontée. Il se classe à la dix-huitième place avec Esprit de Boussac (Don Pierre, AA).