MRT: le Grand Prix 4* de Tetouan pour l’Italie
La première étape du Morocco Royal Tour, celle de Tétouan, vient de prendre fin. Et c’est l’Italien Emanuele Gaudiano qui est parvenu à s’imposer dans l’épreuve majeure de ce CSI4*, aux commandes de Nikolaj de Music, fils du Kwpn Kannan. La meilleure performance française est signée Nicolas Deseuzes associé à Eldorado Sunheup Z, neuvièmes.
Trente-cinq couples étaient au départ de ce Grand Prix 155, ce qui signifiait que neuf d’entre eux (soit un quart) allaient pouvoir se disputer la victoire en seconde manche. Le débat fut presque exclusivement européen, puisque seul le Marocain Vincent Zacharias Bourguignon, deux points de temps dépassé avec Junius Vd Heffinck Z (VDL Groep Jos Van d’Abdijhoeve, Bwp), s’est invité lors de la manche au chrono. En première manche, sept couples parviennent à réaliser un parcours parfait. A ces sept couples, se sont ainsi ajoutés le cavalier marocain, ainsi que le Tricolore Nicolas Deseuzes et Eldorado Sunheup Z (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), couple le plus rapide des parcours à quatre points.
“Quatre foulées au lieu de cinq”
Parmi les neuf couples qualifiés en seconde manche, trois cavaliers italiens. Statistiquement, la Squadra Azzura avait donc les meilleures chances de l’emporter. Ce que les faits prouvèrent. Le premier d’entre eux, Roberto Previtali, en selle sur Conthargo-Blue (Conthargos, OS), signait le premier sans-faute de cette seconde manche, annonçant la couleur ! Mais son chrono allait-il suffire ? Le Belge Cyril Cools et l’Allemand Andre Thieme viennent rapidement lui démontrer qu’il est possible de mieux faire !
La dernière cartouche italienne, et dernier à partir dans cette seconde manche : Emanuele Gaudiano. Avec son athlétique fils de Kannan, Nikolaj de Music, le cavalier est alors venu mettre l’Europe du Nord d’accord, laissant Cyril Cools et Milton Z (Mylord Carthago) près de deux secondes derrière lui ! « Cette différence, je l’ai faite essentiellement entre les deux avant-derniers obstacles, où j’ai demandé quatre foulées à Nikolaj. Les autres en ont fait cinq. Et après je suis parti très vite sur les dernier obstacle », expliquait l’Italien qui a rendu hommage à sa monture. « Ce n’était pas un cheval facile. Je le monte depuis qu’il a 4 ans, il est effectivement très fort (sourire). Désormais c’est un bon cheval de 4 et 5*, et ce n’est pas sa première victoire en Grand Prix 4* ».
Ce Grand Prix était particulièrement agréable à suivre, très fluide, peu de fautes à vrai dire, mais subtilement réparties sur l’ensemble du tracé : « Quand je construis un parcours, je tiens compte du plateau de chevaux », explique le chef de piste Gregory Bodo, qui officie sur le Morocco Royal Tour. « Je dois également tenir compte de la foule, nombreuse, qui réagit avec force et a fait vivre cette épreuve à chaque cheval. Mon idée était de proposer un parcours de Coupe du monde, un Grand Prix pensé pour les chevaux dans le mouvement en avant avec le souci de les protéger. C’était un parcours qui était ouvert et qui devait être à la portée de tout le monde. Et preuve en est le nombre de prestations à quatre points (douze, ndlr). »
Première victoire polonaise au Maroc
Plus tôt dans la journée, le Grand Prix 1* de la Garde Royale voyait la première victoire polonaise sur le sol marocain. Elle est signée par le rookie varsovien de vingt-cinq ans, Adam Grzegorzewski avec le jeune hongre holsteiner de sept ans, Dark Fire (Darcodello, Holst) et surtout elle s’inscrit dans un plan plus ambitieux : « L’équipe de Pologne s’est qualifiée à Prague pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et je suis ici pour me préparer. J’ai besoin d’expérience, de me consolider et c’est pour cela que je prends part aux trois étapes du Morocco Royal Tour. » Il a d’ailleurs participé au récent championnat d’Europe de Milan où la Pologne se classait treizième. Le jeune Polonais se classait ensuite également à la sixième place du Prix de la FRMSE, épreuve winning tour à 150, comptant pour le classement mondial et remportée par le Suisse Elian Baumann devant le Français Simon Delestre, puis parvenait même à se classer dans le Grand Prix 4* avec quatre points : il est assurément sur la bonne voie !
Résultats ici
Rendez-vous maintenant dans quatre jours à Rabat, au siège fédéral de Dar Es Salam pour le CSIO du Maroc, deuxième étape de cette palpitante édition du Morocco Royal Tour.