L'E
L'Echo

MRT : la plus belle victoire de Marine Scauflaire à Rabat

Alan Cararic 13 octobre 2023

Coupe des nations oblige, le Grand Prix Coupe du monde de Rabat s’est déroulé ce vendredi. Favoris des bookmakers après leur triplé jeudi et la victoire d’Emanuele Gaudiano le week-end dernier à Tétouan, les Italiens se sont fait griller la priorité par Marine Scauflaire.

Comme à son habitude, le Grand Prix de Rabat, labellisé 4*, a mis les cavaliers en difficulté. En effet, sur la quarantaine de cavaliers engagés, seuls cinq couples ont sorti le parcours parfait. La Française Jeanne Sadran faisait partie de ceux là avec Kosmo Van Hof Ter Boone (Arko III, BWP). Elle était imitée par Roberto Previtali, Marine Scauflaire, Barbara Schnieper et Christopher Megahey respectivement associés à Conthargo-Blue (Conthargos, OS) Cuba Libre de Nevada Z (Charlekijn Van T&L), Escoffier (Lord Z, Kwpn) et Doriano de Blondel (Vagabond de La Pomme, SF). Auteurs d’un parcours à quatre points, mais très rapides sur les barres, Olivier Robert et Careca Ls Elite (Carusso Ls La Silla, SLS) obtenaient leur ticket pour la seconde manche.

Avec son descendant de Vagabond de La Pomme, l’Irlandais Christopher Megahey ne parvenait pas à réitérer le parcours parfait. La faute commise le faisait reculer au classement puisqu’il termine neuvième, juste devant Mouda Zeyada. En revanche, Olivier Robert et le fils de Rebeca LS (Rebozo LS, SLS) profitent de leur sans-faute pour se hisser jusqu’à la septième place. Le Français ne parvenait pas à grappiller des places supplémentaires puisque les meilleurs du premier tour ne cédaient pas face à la pression.

Tout d’abord, Jeanne Sadran réalisaient un double sans-faute ce qui lui permettait d’accrocher un podium. Après sa troisième place à Tétouan dans la qualificative pour le Grand Prix, le bai confirme sa bonne forme physique. En effet, il est seulement devancé par Cuba Libre de Nevada Z et Conthargo-Blue. Le dernier cité a également atteint un pic de forme. Avec son cavalier italien, il enchaine les bonnes performances. Depuis début juillet, il a notamment terminé deuxième des Grands Prix 2 et 3* de San Giovanni et Samorin ainsi que quatrième à Tétouan le week-end dernier. Cependant, il doit se contenter d’une nouvelle place d’honneur puisqu’il échoue à quelques centièmes de Marine Scauflaire et Cuba Libre de Nevada Z. En revanche, pour ce binôme, une victoire à ce niveau est un réel exploit. En effet, outre des victoires sur des épreuves jeunes chevaux ou des épreuves intermédiaires la Belge ne s’était jamais imposée dans un Grand Prix international, tout comme sa monture. Une performance qui vient récompenser le travail de formation réalisé par la cavalière puisqu’elle monte le bai depuis ses cinq ans.

Résultats complets

Crédit photo à la une: A. Renauldon