L'E
L'Echo

MRT : la balade de Jessica Burke à Rabat

Alan Cararic 15 octobre 2023

En attendant la Coupe des nations pour certains, pour se rassurer après un Grand Prix décevant pour d’autres, une épreuve à 1.50 mètre en deux manches était proposée aux cavaliers présents au CSIO-W 4* de Rabat.

Présents en nombre, les tricolores pouvaient légitimement espérer briller dans cette épreuve. C’est ce que parvenaient à faire Antoine Ermann, Olivier Robert, Inès Joly et Nicolas Deseuzes en se hissant en deuxième manche. Ironie du sort, le premier cité, qui montait pour l’occasion Comic Star (Levistan, SF) réalisait l’unique double sans-faute de l’épreuve mais terminait seulement cinquième. La cause ? Le format de l’épreuve : la première manche qualifiait les douze meilleurs cavaliers et cavalières pour le « tour gagnant » où les compteurs étaient remis à zéro. Un format qui profitait donc aux quatre premiers du classement tous pénalisés dans la première manche. La plus rapide de ce “Winning Round” fut Jessica Burke avec Express Trend (Future Trend, ISH). “C’est un cheval de 13 ans que je monte depuis 10 ans. C’est la spécialité de nos écuries, nous formons nous-mêmes nos jeunes chevaux. On se connaît par cœur, c’est un cheval très performant et efficace. La barre dans la première manche est entièrement de ma faute. Dieu merci, cette règle m’a profité aujourd’hui”, réagissait la gagnante.

Le podium est complété par Emanuele Gaudiano avec Chalou (Chacco-Blue, OS) et Jennifer Hochstadter avec Tinka’s Hero Z (Tinka’s Boy). Olivier Robert termine lui sixième, tandis qu’Inès Joly et Nicolas Deseuzes qui ont connu une seconde manche plus délicate, clôturaient le top douze.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Thomas Reiner