MRT : la Belgique triomphe dans la Coupe des nations
Pour conclure un week-end de sport à Rabat, huit nations se sont affrontées dans la Coupe des nations, sept venant d’Europe et le Maroc pays hôte qui figurait comme outsider.
À l’issue de la première manche, les premiers écarts se faisait déjà ressentir. En tête de peloton, nous retrouvions la Suisse qui s’est même offerte le luxe de ne pas envoyer en piste leur quatrième couple, Barbara Schnieper et Canice (Cascadello, Westf). En effet, Alexandra Amar – Vincy du Gué (Adelfos, SF) Elian Baumann – Little Lumpi E (Lordanos, Westf) et Mehdi Roessli-Dobjanschi- Valderama Tame (Panama Tame, SF) signaient tous les trois un parcours parfait. Se tenaient en embuscade, la Belgique avec seulement quatre points et l’Italie avec six points.
En retrait après la première manche, l’équipe de France composée de Nicolas Deseuzes – Eldorado Sunheup Z (Eldorado van de Zeshoek), Jeanne Sadran – Unforgettable Damvil (San Patrignano Corrado, SF), Emeric George – Calisco de Terlong (Mylord Carthago, SF) et Olivier Robert Careca Ls Elite (Carusso Ls La Silla, SLS) relevait la tête sur le deuxième parcours. En effet, avec les sans-fautes de Nicolas Deseuzes et Olivier Robert, les vestes bleues n’ajoutaient que quatre points à leur compteur. Un score qui les permettait de monter sur le podium puisque l’Italie s’effondrait. La Squadra Azzurra termine cinquième avec vingt-six points.
Pour la victoire, la bataille s’avérait rude entre la Suisse et la Belgique. L’équipe de Fabienne Daigneux – Lange enchaînait les sans-fautes de Virginie Thonon – Edgard de Prefontaine (Contact van de Heffinck, Sbs), Cyril Cools – Milton Z (Mylord Carthago) et Marine Scauflaire – Hortus d’Hoogpoort (Diamant de Semilly, Sbs). En revanche, la Suisse devait faire face à la contre-performance de Mehdi Roessli-Dobjanschi qui renversait trois barres. En assurant l’essentiel, Alexandra Amar se voyait pénaliser d’un point de temps. Tout se jouait donc sur le dernier parcours ! Pour la première fois en piste, Barbara Schnieper déroulait un bon parcours entaché d’une faute. Ces quatre points additionnés au point de temps survenu quelques instants plus tôt faisait reculer la Suisse d’un rang, ce qui offrait la victoire à la Belgique.