TVA : le GHN partage l’inquiétude d’Emmanuel Feltesse
La semaine dernière, dans nos colonnes, le président du Comité régional d’équitation d’Ile-de-France et président du collège des présidents de régions, Emmanuel Feltesse, lançait un cri d’alarme sur la baisse de fréquentation des centres équestres de l’Hexagone liée, selon lui, à une TVA à 20% concernant certaines activités de la filière, dont l’enseignement.
L’inquiétude d’Emmanuel Feltesse a fait réagir le Groupement hippique national (GHN), association qui a pour mission de rassembler, représenter et défendre les dirigeants d’établissements équestres de France. Le GHN est l’organisation professionnelle représentative de la branche des centres équestres. Dans un communiqué, le GHN, par la voie de son président Philippe Audigé, partage ainsi les craintes du président du CRE d’Ile-de-France et ses dirigeants indiquent être en lien constant avec les ministères impliqués sur l’épineux dossier de la TVA :
“Les élus et adhérents du Groupement Hippique National partagent l’inquiétude légitime et l’analyse exprimée par le Président du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France à propos de la question de la TVA des activités équestres.
Une imprécision s’est toutefois glissée dans le texte de l’interview du 11 octobre dernier. En effet, le GHN est bien l’organisation professionnelle représentative de la branche des centres équestres, et exerce à ce titre ses missions syndicales auprès des décideurs publics dans le but de veiller à la mise en place de décisions et réglementations les plus favorables à la profession.
Concernant le dossier de la TVA, le GHN souhaitait rassurer les lecteurs de l’Eperon à propos du fait que les échanges avec les Ministères Impliqués sont quasi quotidiens et se poursuivront autant qu’il sera nécessaire pour voir aboutir positivement ce dossier.
Afin de porter la voix des dirigeants de la façon la plus audible possible par l’administration nous ne pouvons qu’encourager l’ensemble des professionnels dirigeants à rejoindre le GHN et nous tenions par la même à remercier Monsieur le Président du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France pour ses encouragements renouvelés.“