Qui sont les participants à l’édition 2023 du Mondial du Lion ?
Deux championnats du monde, cent-dix-huit chevaux, aux couleurs de vingt-et-une nations. Voilà les premiers chiffres du Mondial du Lion, édition 2023. Publiée il y a quelques jours, la liste définitive des engagés a dévoilé les noms de ceux qui tenteront de décrocher un titre de champion du monde. Parmi eux, le double champion de France Hermès Gay, SF (L’Arc de Triomphe, Old) et la championne du monde des 6 ans 2022, Golden de Béliard AA (Upsilon, AA), tous deux sous la selle de Thomas Carlile. Côté français, le champion de France des 7 ans, Gainsbourg de Bedon, SF (Mylord Carthago, SF), sera également au départ avec Stéphane Landois. Si treize des quinze chevaux sélectionnés pour représenter la France sont nés dans l’Hexagone, soulignons par ailleurs qu’au total, dix-huit des engagés chez les 6 et 7 ans sont inscrits dans un stud-book tricolore.
Du côté des origines des prétendants aux titres, on souligne, parmi les quarante-huit 6 ans, une assez grande diversité. Tangelo van de Zuuthoeve, Herald 3, Carrera VDL et Mr Vain comptent néanmoins chacun deux descendants dans cette classe d’âge. Chez les 7 ans, sur les soixante-dix engagés, trois sont issus du célèbre Holsteiner Diarado, trois autres du regretté Upsilon, deux de Canturo, deux de Contendro I, deux de Cornet Obolensky et deux d’Eldorado de Hus. En ce qui concerne les stud-books auxquels sont inscrits les plus de cent engagés, comme durant les années passées, l’ISH domine largement avec vingt-six représentants.
Tous s’illustreront jeudi ou vendredi sur le test de dressage, puis sur le cross samedi dès 10h, avant l’ultime épreuve, l’hippique, dimanche à partir de 11h.
Pour consulter la liste complète des engagés, cliquez ici. Pour consulter le programme et suivre les résultats en direct, cliquez ici.