L'E
L'Echo

Crack Bel évoluera désormais sous couleurs irlandaises

Emilie Dupont 17 octobre 2023

À Fontainebleau (où il se classait troisième du championnat de France des 7 ans) tout comme à Lanaken (où il concluait la petite finale des championnats du monde à la deuxième place), Crack Bel n’est pas passé inaperçu. Auteur d’une superbe saison et doté d’un potentiel indéniable, l’étalon bai, qui évoluait jusqu’alors sous la selle de Julien Gonin, a récemment rejoint les écuries de l’Irlandais Cian O’Connor, qui s’en est porté acquéreur avec le Coolmore Stud.

“Crack Bel change d’écurie. Coolmore Stud, le plus grand haras de Pur-sangs au monde et le cavalier olympique Cian O’Connor se sont associés pour acquérir notre jeune champion“, annonçait hier Béligneux Le Haras, qui a ainsi vu son protégé prendre les couleurs de l’Irlande. Il faut dire qu’avec de telles qualités et après une telle saison (marquée par de nombreux classements sur le circuit Top 7 et de très belles performances en championnats), le prometteur étalon bai, fils du Holsteiner Con Air et de la célèbre Bwp La Toya III (Fortuin Z, Han), a attiré l’attention. “La décision de vendre Crack Bel, fruit d’une longue réflexion, a été prise d’un commun accord par la famille Neyrat et Julien Gonin, son cavalier. L’excellence des soins prodigués dans l’écurie de Karlswood fut un facteur déterminant. Tout y sera mis en œuvre pour que l’incroyable talent de notre protégé puisse s’épanouir“, ajoutait l’équipe de Béligneux Le Haras, qui a fait naître le bondissant bai en 2016, d’abord formé par Anthony Gruet à 4 ans avant de passer sous la selle de Julien Gonin, aux côtés de qui il s’est révélé. “1000 mercis à toutes celles et ceux qui furent partie prenante pendant ces années exaltantes : la mythique La Toya, le regretté Con Air, les équipes de Sébastien à Châtenay et à Servas. Toute notre admiration va à Julien Gonin qui a su gérer la formation de Crack Bel avec intelligence, précision et retenue. Merci à son équipe et tout particulièrement à Julie, sa groom“, ont également tenu à souligner les anciens propriétaires de Crack Bel, lui souhaitant par la même occasion “bon vent et belles victoires”.

En août dernier, Crack Bel épatait les spectateurs de la Grande semaine de Fontainebleau grâce à ses qualités et en se classant troisième du championnat des 7 ans. Ph. SHF/PSV

Outre le sport, Crack Bel a également suscité l’intérêt des connaisseurs et passionnés d’élevage. Pour le moment père d’une vingtaine de produits nés entre 2021 et 2023, le bai devrait avoir une cinquantaine de nouveaux descendants l’an prochain selon les données du SIRE. Sur tous les terrains, le jeune et charismatique Crack Bel semble ainsi promis à un avenir glorieux.

Crédit photo à la une: SHF/PSV