L'E
L'Echo

Bordeaux, premier grand rendez-vous d’une année olympique

Sylvia Flahaut 20 octobre 2023

2024 sera une année sportive particulière et l’esprit olympique flottera bien évidemment sur cette édition de la Coupe du Monde FEI Longines. Mais au-delà du saut d’obstacles de haut niveau, le Jumping International de Bordeaux est un évènement équestre à 360° qui propose bien plus : d’autres disciplines, un Salon du cheval qui ne cesse de se développer et de se réinventer et un somptueux spectacle équestre avec, cette année, le retour du prestigieux Cadre noir. La billetterie pour cet événement qui se tiendra du 1er au 4 février est ouverte.

Les valeurs de l’olympisme – excellence, convivialité, respect, engagement sportif – ont toujours été de mise au Jumping International de Bordeaux, un événement qui a voulu résolument mettre le sport en avant et proposer notamment à son public le meilleur des trois disciplines, deux olympiques, le saut d’obstacles et le concours complet via le cross indoor et une plus traditionnelle, mais tout autant sportive : l’attelage à quatre chevaux.

Regard tourné vers les Jeux

Les disciplines équestres des Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront dans le parc du château de Versailles; auquel cavaliers et cavalières pensent tous les matins en se rendant à leurs écuries. Ce jumping 2024, et notamment son prestigieux Grand Prix Coupe du Monde (samedi soir) et le Grand Prix Audi (dimanche après-midi), revêtiront cette année une importance supplémentaire, notamment pour les cavaliers français qui se sauront observés par la directrice technique nationale, Sophie Dubourg, et l’entraîneur national, Henk Nooren, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris. La sélection sera loin d’être arrêtée en février et tous les cavaliers de la longue liste olympique seront à Bordeaux sur un sol qui sera le même que celui de Versailles en août. Cela se retrouvera dans les épreuves du Jumping 5* qui réunissent régulièrement dans le mythique hall 3 les meilleurs cavaliers de la planète, motivés à la fois par l’objectif de décrocher une place en finale de la Coupe du Monde (ce sera à Riyadh du 16 au 20 avril) et celui de voir leur nom figurer au palmarès de ce légendaire Grand Prix World Cup Longines FEI remporté par tous les grands noms de ce sport depuis 1979.

Le derby indoor était remporté l’an dernier par le Français Karim Laghouag et son fidèle Punch de l’Esques AA, pour la quatrième fois ! Ph. Artiste associé

Cette piste bordelaise accueillera des cavaliers d’une autre discipline olympique, le concours complet avec le Devoucoux Indoor Derby (vendredi soir), un parcours de cross en salle, l’un des quatre seuls internationaux au monde. Une épreuve exclusive que le public connaît bien désormais car chaque année les tribunes sont combles et s’enflamment au passage des champions de la discipline comme les médaillés d’or olympiques : l’Allemand Michael Jung et surtout le Français Karim Laghouag, qui décrochait l’an dernier une quatrième et émouvante victoire avec son fidèle Punch de l’Esques AA qui faisait là ses adieux au sport. Sans son cheval fétiche, le “complétiste” français aura-t-il le punch pour conserver son titre ?

Le Jumping International de Bordeaux c’est aussi de l’attelage ! Et s’il est un athlète qui tiendra également à conserver son titre (le onzième), ce sera assurément le meneur australien Boyd Exell, à qui Bordeaux sourit régulièrement dans ses duels avec la famille Chardon, Ijsbrand le père, et Bram, le fils, en finale de Coupe du Monde que le Jumping accueillera une nouvelle fois (samedi soir et finale dimanche après-midi).

Le meneur australien Boyd Exell, à qui Bordeaux sourit régulièrement dans ses duels avec la famille Chardon, sera de la partie en 2024. Ph. Artiste associé

Le horse-ball français, issu du traditionnel pato argentin, est né dans le Sud-ouest et pratiquement au Jumping International de Bordeaux qui a régulièrement accueilli des compétitions ou des démonstrations de ce sport si populaire dans les clubs. L’édition 2024 ne faillira pas à la tradition et les afficionados de ce sport collectif pourront assister à un match endiablé dans le hall trois.

Le Cadre Noir de Saumur se produira cette année à Bordeaux. Ph. P. Renauldon

Le Cadre noir de Saumur sera bel et bien à Bordeaux au soir du jeudi 1er février avec son prestigieux spectacle de gala, Au Cœur du Grand Manège, qui évoque en quinze tableaux l’histoire de cette institution équestre de renom qui rayonne hors de France et qui porte haut les valeurs de l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Des magnifiques tableaux qui mêlent haute technicité, poésie et numéros spectaculaires comme la Reprise des sauteurs ou le Saut du piquet. Le prestige des spectacles du Cadre noir n’est plus à démontrer, ses écuyers dans leurs somptueux uniformes noirs sont mondialement connus. Ils sont traditionnellement menés par leur Écuyer en Chef, qui depuis deux ans est un champion olympique de concours complet, le colonel Thibault Valette et parmi les écuyers, le public pourra peut-être reconnaitre Pauline Basquin, espoir olympique de dressage. 
D’ailleurs, le dressage sera à nouveau mis à l’honneur à Bordeaux avec la populaire “Battle de dressage”, qui met aux prises deux équipes de trois cavaliers internationaux, qui se lancent des défis de figures de haute-école. Un show inédit ou l’élite des cavaliers du dressage bousculent les codes de leur discipline et redéfinissent la perfection du dressage, sous les acclamations du public !

Si la piste du Jumping constitue le cœur du Jumping international de Bordeaux, le Salon du cheval en est assurément son poumon. L’événement a connu un remarquable développement au fil des années, passant d’une simple offre de stands à l’un des plus importants Salons du cheval de France (+ 20 % de fréquentation en 2023). Ce salon est avant tout un village d’exposants, non seulement à destination des équitants, qui peuvent ici trouver tout ce dont ils ont besoin en matière d’équipement, pour eux et leurs chevaux, de matériel pour les écuries ou le transport et les innovations… Sans oublier des espaces de restauration aux offres variées et gastronomiques du Sud-Ouest.  Le Salon du cheval est un véritable espace de vie où la passion de la communauté équestre – professionnels de la filière et amateurs en recherche – peut s’épanouir et se partager avec notamment le Forum santé où, cette année, le bien-être équin sera au cœur des débats. Les carrières de détente, point central, offrent une opportunité rare d’observer de près les meilleurs cavaliers du monde préparant leurs chevaux pour les épreuves, une véritable leçon d’équitation en live ! Le Salon du Cheval c’est aussi être au plus près du sport, la piste Baloubet un espace dédié aux compétions amateurs et enfants. Des compétitions tous azimuts comme la Coupe des Clubs, des épreuves poneys (le Super As poney élite se déroulant sur la piste principale), une démonstration de spectacles équestres de clubs et d’autres encore. Sans oublier la carrière Silvana, épicentre des animations équestres pour petits et grands. On ne peut faire plus complet comme programme ! 
Pour réserver vos billets, c’est par ici

Crédit photo à la une: Artiste associé