Mojo et Gauguin du Busson prennent la tête au Mondial du Lion
Suite et fin du test de dressage ce vendredi au Mondial du Lion. Si, du côté des 6 ans, la tête du classement provisoire n’a pas changé, ce n’est pas le cas chez les 7 ans, où le savoir-faire français s’est de nouveau distingué.
Aucun des vingt-trois derniers duos restant à passer sur le rectangle du championnat du monde des 6 ans n’est parvenu à les détrôner. Le jeune Mojo, KWPN (Governor, KWPN) et Mollie Summerland finissent ainsi cette deuxième journée de compétition comme ils ont commencé hier : tout en haut du classement provisoire. Avec le score de 25.1 points, le bel hongre noir et la Britannique avaient en effet mis la barre haute jeudi. “C’est la première fois ici au Mondial du Lion, avoir la chance d’être là et, qui plus est, avec un tel cheval… C’est incroyable“, confiait la cavalière, dont l’histoire avec son partenaire est pour le moins atypique. “J’ai acheté Mojo lorsqu’il avait 4 ans, à des amis en Belgique à qui j’avais déjà acheté mon formidable Charly van ter Heinden, Han (Contendros Bube, Han). Quand il est arrivé chez moi, il n’avait jamais sauté car il était jusqu’alors dans une écurie de dressage. Il a donc fallu tout lui apprendre ! De ce fait, demain, cela va être un véritable challenge pour lui. Il n’a jamais couru une telle distance, vu une telle foule… D’autant que c’est un cheval assez sensible, qui regarde beaucoup les obstacles et fait parfois de petits écarts. Le début de tour s’annonce donc un peu compliqué. Nous verrons bien !“, ajoutait la Britannique.
Deux autres duos britanniques complètent pour le moment le podium provisoire. Avec une reprise notée à 73.94%, Barrington Alice, SHBGB (Cevin Z) et Izzy Talor sont actuellement deuxièmes, juste devant l’étalon Kantango, AES (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp) et la vice-championne d’Europe en titre Kitty King, sortis de piste avec 26.4 points.
Gauguin du Busson prend de l’avance chez les 7 ans
Il y a eu du mouvement chez les 7 ans ce vendredi ! Alors que Kiarado d’Arville, sBs (Diarado, Holst) et Lara de Liedekerke-Maier (qui a fait naître ce beau bai) égalait le score de Masterclass (For Pleasure, Han) et Alexander Bragg, alors en tête, en signant une reprise notée à 73.97%, Gauguin du Busson (Cornet Obolensky, Bwp), Selle Français né chez Maurice Giraudet, et Nicolas Touzaint sont venus les détrôner en obtenant la très belle moyenne de 76.51%. “Ce n’est jamais parfait mais c’est très bien“, soulignait le cavalier après sa reprise. “Je savais qu’il avait le potentiel pour faire une bonne reprise mais ici les chevaux sont souvent un peu regardants. Cela a d’ailleurs été le cas du mien, qui a pourtant été très sérieux et très appliqué tout au long de la saison, sans jamais avoir la moindre craint. Même hier lors de la familiarisation il a été très cool. Cependant, ce qui me fait plaisir et ce qui me rassure, c’est que malgré cette petite tension qui est montée en lui, il est resté à mon écoute et j’ai quand même réussi à faire ce que je voulais et bien dresser. Il a des vraies aptitudes et des vraies facilités, que j’ai réussi à exploiter donc c’est super“, ajoutait Nicolas Touzaint avant de souligner, tout comme Mollie Summerland, que le cross de demain sera une autre affaire. “C’est un cheval qui va bien sur le cross mais qui n’a jamais couru cette distance-là, sur un terrain comme ça. Même s’il ne pleut plus, on sait qu’il va être collant. D’autant que cent-dix chevaux seront passés avant nous… Evidemment, il est prêt et il a les aptitudes pour faire tout ça, mais je reste prudent.“
Bref, comme toujours en complet, rien n’est encore joué. Rendez-vous demain dès 10h pour le cross des 6 ans.
Pour consulter les résultats complets du test de dressage, cliquez ici.